Stimuler l'industrie touristique en des temps difficiles

Rapport annuel 2009 de la Commission canadienne du tourisme

VANCOUVER, le 6 mai /CNW/ - La Commission canadienne du tourisme (CCT) a tiré un rendement remarquable de ses investissements en marketing en 2009, période où le secteur touristique en avait le plus besoin. C'est ce qu'on apprend dans le rapport annuel 2009 de la CCT, qui vient d'être déposé au Parlement par le ministre de l'Industrie.

"La Commission canadienne du tourisme continue de s'acquitter d'excellente façon de son rôle en générant des recettes provenant des touristes étrangers, et ce, malgré les défis auxquels elle doit faire face, affirme Steve Allan, président du conseil d'administration de la CCT. Nos partenaires ne peuvent que constater la force et la valeur que représentent notre expertise et notre leadership dans les efforts de mise en valeur du Canada comme destination touristique. Notre stratégie continue de porter ses fruits."

Retombées économiques directes des activités de marketing de la CCT

    
    -   1,66 milliard de dollars en recettes provenant des touristes dans
        l'économie canadienne, dont 372,7 millions de la part de 1,3 million
        de voyageurs canadiens.

    -   Plus de 15 200 emplois créés ou préservés au Canada.
    

Préparation aux Jeux d'hiver

"Les Jeux d'hiver ont fourni une occasion en or de mettre le Canada en vedette dans le monde entier, rappelle Michele McKenzie, présidente-directrice générale de la CCT. Il est indéniable que la CCT a sorti des sentiers battus en faisant en sorte que la croissance du tourisme à l'échelle du Canada soit l'un des héritages des Jeux."

Dès la fin de 2009, la CCT était sur la ligne de départ et assurait déjà la diffusion des éléments suivants :

    
    -   Plus de 5 000 photos, séquences vidéos, vidéos pour les médias
        sociaux et reportages HD prêts à la diffusion mettant en valeur les
        13 provinces et territoires à l'intention des médias durant les Jeux
        d'hiver pour un public de 3 milliards de personnes dans le monde.

    -   Nouvelle toile de fond installée dans les principaux points d'entrée
        internationaux dans le cadre du programme Bienvenue au Canada, en
        partenariat avec l'Agence des services frontaliers du Canada. Ces
        toiles de fond ont agrémenté l'arrivée au Canada de 73 millions de
        voyageurs en leur donnant une idée des expériences hors du commun
        qu'ils pouvaient vivre au pays.

    -   Le programme Faire connaissance avec des Canadiens, qui a permis à
        des athlètes olympiques et paralympiques de vivre des expériences
        canadiennes uniques d'un océan à l'autre et à l'autre. Ces
        expériences ont fait l'objet de récits et de vidéos qui ont été
        distribués aux médias nationaux et internationaux pour faire
        redécouvrir le Canada au reste du monde.

    -   Vidéos, photos et reportages prêts à la diffusion portant sur les
        célébrités étrangères des marchés de la CCT qui ont porté la flamme
        pour ensuite parler avec passion du Canada à leurs admirateurs des
        quatre coins de la planète.

    -   40 présentations des mascottes des Jeux d'hiver de 2010 et de la
        marque touristique du Canada devant plus de 350 000 personnes
        (professionnels du voyage, médias, agents de l'État, consommateurs)
        dans le monde entier.
    

Financement de relance

En 2009, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement ponctuel de 40 millions de dollars sur deux ans en financement de relance pour la CCT. La CCT a veillé au rendement immédiat de cet investissement en adoptant une stratégie efficace et dynamique de marketing, malgré la conjoncture défavorable, en vue d'accroître sa part du marché. Cette stratégie a notamment consisté à investir dans la campagne primée SECRET D'ICI, à pénétrer les marchés émergents de l'Inde et du Brésil ainsi qu'à mettre en œuvre des initiatives liées au marché des réunions, congrès et voyages de motivation (RCVM).

Reconnaissance internationale

La marque touristique du Canada et les autres activités du Canada en matière de promotion touristique ont continué de se démarquer sur la scène internationale. Ainsi, le Canada a conservé sa deuxième position dans le prestigieux indice des marques nationales FutureBrand. Le Marketing Magazine a décerné le prix de spécialiste du marketing de l'année 2009 à la CCT; c'était la première fois qu'une société d'État ou un organisme de la côte Ouest coiffait la concurrence pour obtenir cette consécration. Enfin, Forbes.com a classé SECRET D'ICI parmi les 10 meilleures campagnes de marketing touristique de tous les temps.

Perspectives

Ayant procédé à un examen complet de sa régie interne en 2009, la CCT va maintenant de l'avant avec la mise en place d'un nouveau cadre de régie simplifié et efficace. Ce faisant, la CCT devient un organisme axé sur la stratégie encore plus solide, et utile aussi bien pour l'État que pour le secteur privé.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport annuel 2009 de la CCT :

Version en basse résolution (http://fr-corporate.canada.travel/sites/Corporate/images/pdf/CTC_2009_Annual_Report_FR_(low-res).pdf) / Version en haute résolution (http://www.photovideo.canada.travel/ctcdam/public/assetSearch.do?ids=28843&type=7)

À propos de la CCT

La CCT est l'organisme national de marketing touristique du Canada. Sa vision : inviter le monde entier à explorer le Canada. Avec ses partenaires de l'industrie touristique et les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, la CCT fait la publicité et la promotion du Canada dans douze pays du monde, mène des recherches et des études sur l'industrie et encourage le développement de produits ainsi que l'essor de l'industrie. Pour vous tenir au courant des initiatives de la CCT, abonnez-vous aux Nouvelles de la CCT, pour les recevoir chaque jour par fil RSS ou par courriel.

SOURCE Commission canadienne du tourisme

Renseignements : Renseignements: ou demandes d'entrevue: Amber Campbell, Canadian Tourism Commission/Commission canadienne du tourisme, Tel/Tél: (604) 638-8406, Campbell.amber@ctc-cct.gc.ca; www.canada.travel/medias

Profil de l'entreprise

Commission canadienne du tourisme

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