Stimulée par une mise en œuvre ciblée, la Société Canadian Tire obtient des résultats solides au quatrième trimestre et pour l'exercice complet

  • Ventes dans les magasins semblables du quatrième trimestre :
    • En hausse de 2,0 pour cent chez Canadian Tire
    • En baisse de 0,4 pour cent chez FGL Sports (hausse de 1,6 pour cent chez Sport Chek)
    • En baisse de 5,2 pour cent chez Mark's
  • Le bénéfice par action (le « BPA ») dilué du quatrième trimestre s'est établi à 3,01 $, en hausse de 23,3 pour cent, ou 13,6 pour cent après normalisation
  • Produits de 12,3 milliards de dollars, bénéfice avant impôt record de 1,0 milliard et BPA dilué de 8,61 $ pour l'exercice 2015

TORONTO, le 18 févr. 2016 /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC; TSX : CTC.A) a publié aujourd'hui les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice complet pour la période close le 2 janvier 2016.

« La Société a connu un excellent rendement en 2015, comme le démontrent d'ailleurs les résultats de ce trimestre. Nous sommes très satisfaits de nos résultats pour ce qui est des ventes brutes et du bénéfice net, surtout dans le contexte de la dépréciation du dollar canadien et des conditions météorologiques inhabituelles sans précédent que nous avons connues. Le fait que, dans ce contexte, les magasins Canadian Tire et Sport Chek ont connu une croissance positive des ventes dans les magasins semblables, tandis que la division de détail a augmenté ses marges brutes, est un accomplissement exceptionnel. En outre, nos efforts visant à réduire les coûts, de même que nos progrès considérables pour renforcer nos capacités dans le nouveau monde du commerce de détail, ont eu un effet très clair sur notre bénéfice net », a affirmé Michael Medline, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire.

APERÇU DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS

QUATRIÈME TRIMESTRE

  • Les résultats du quatrième trimestre de 2015 comprennent une semaine d'activités de moins par rapport à l'exercice précédent, ce qui doit être pris en compte à la lecture des résultats et des explications ci-après pour le quatrième trimestre.
  • Les produits consolidés ont diminué de 5,8 pour cent pour s'établir à 3,0 milliards de dollars au quatrième trimestre, en excluant la Division pétrolière. Les produits consolidés ont diminué de 7,5 pour cent, soit de 273,6 millions de dollars, pour s'établir à 3,4 milliards au quatrième trimestre par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, principalement en raison d'une diminution des livraisons chez Canadian Tire, d'une baisse des ventes chez FGL Sports et chez Mark's et de l'incidence de la baisse des prix de l'essence d'un exercice à l'autre au sein de la Division pétrolière.
  • Le BPA dilué s'est établi à 3,01 $ au trimestre, en hausse de 23,3 pour cent par rapport au quatrième trimestre de 2014, et de 13,6 pour cent après normalisation pour tenir compte de la variation de la juste valeur de l'instrument financier rachetable à l'exercice précédent.

EXERCICE COMPLET

  • Les résultats de l'exercice complet 2015 comprennent une semaine d'activités de moins par rapport à l'exercice précédent, ce qui doit être pris en compte à la lecture des résultats et des explications ci-après pour l'exercice complet.
  • Les produits consolidés ont augmenté de 1,6 pour cent pour l'exercice complet, en excluant la Division pétrolière. Les produits consolidés pour l'exercice complet ont diminué de
    1,5 pour cent par rapport à 2014, soit une baisse de 183,3 millions de dollars, ce qui comprend une diminution des produits de la Division pétrolière de 344,3 millions, découlant de la baisse des prix de l'essence d'un exercice à l'autre.
  • Les ventes au détail consolidées de 2015 ont augmenté de 2,0 pour cent, en excluant la Division pétrolière. La hausse globale des ventes au détail reflète l'augmentation des ventes chez Canadian Tire et chez FGL Sports, partiellement contrebalancée par la diminution des ventes de Mark's.
  • Le BPA dilué de l'exercice a augmenté de 13,5 pour cent pour s'établir à 8,61 $, ou de
    8,4 pour cent par rapport à l'exercice précédent, après normalisation pour tenir compte de la charge non récurrente liée au remboursement anticipé des billets à moyen terme au deuxième trimestre de 2014 et de la variation de la juste valeur de l'instrument financier rachetable au quatrième trimestre de 2014. Les résultats pour l'exercice complet sont en hausse malgré la vente de 20 pour cent des activités des Services Financiers au quatrième trimestre de l'exercice précédent.

APERÇU DU SECTEUR DÉTAIL

QUATRIÈME TRIMESTRE

  • Les résultats du quatrième trimestre de 2015 comprennent une semaine d'activités de moins par rapport à l'exercice précédent, ce qui doit être pris en compte à la lecture des résultats et des explications ci-après pour le quatrième trimestre. Les ventes dans les magasins semblables pour le trimestre sont présentées sur une base comparable de 13 semaines. 
  • Dans le secteur Détail, le bénéfice avant impôt a augmenté de 6,6 pour cent, ou 15,7 millions de dollars, pour s'établir à 250,2 millions au quatrième trimestre de 2015 par rapport à 2014.
  • Les ventes au détail dans les magasins Canadian Tire ont diminué de 2,6 pour cent au quatrième trimestre, partiellement en raison de l'incidence des conditions hivernales plus douces dans l'ensemble du pays; cependant, les ventes dans les magasins semblables ont augmenté de 2,0 pour cent par rapport à 2014.
  • Les ventes au détail et les ventes dans les magasins semblables de FGL Sports ont diminué de 5,7 pour cent et de 0,4 pour cent, respectivement, partiellement en raison des conditions hivernales plus douces. Les ventes dans les magasins semblables de Sport Chek ont augmenté de 1,6 pour cent.
  • Les ventes au détail et les ventes dans les magasins semblables de Mark's ont diminué de 10,2 pour cent et de 5,2 pour cent, respectivement, partiellement en raison des conditions hivernales plus douces et du ralentissement économique en Alberta.

EXERCICE COMPLET

  • Les résultats de l'exercice complet 2015 comprennent une semaine d'activités de moins par rapport à l'exercice précédent, ce qui doit être pris en compte à la lecture des résultats et des explications ci-après pour l'exercice complet. Les ventes dans les magasins semblables pour l'exercice complet sont présentées sur une base comparable de 52 semaines.
  • Le bénéfice avant impôt du secteur Détail a augmenté de 13,8 pour cent pour s'établir à 73,4 millions de dollars pour l'exercice complet par rapport à 2014, ou de 10,7 pour cent après normalisation pour tenir compte de la charge non récurrente liée au remboursement anticipé des billets à moyen terme à l'exercice précédent.
  • Pour l'exercice complet, les ventes au détail de Canadian Tire ont augmenté de 2,4 pour cent par rapport à 2014 et les ventes dans les magasins semblables, de 3,2 pour cent.
  • En 2015, les ventes au détail de FGL Sports ont augmenté de 2,7 pour cent et les ventes dans les magasins semblables, de 4,4 pour cent. Pour l'exercice complet, les ventes au détail de Sport Chek ont augmenté de 5,2 pour cent et les ventes dans les magasins semblables, de 6,3 pour cent.
  • Pour l'exercice complet, les ventes au détail de Mark's ont diminué de 2,3 pour cent et les ventes dans les magasins semblables, de 0,5 pour cent par rapport à 2014.

APERÇU DE CT REIT

  • Pour l'exercice complet, 18 acquisitions (incluant trois acquisitions de terrains adjacents à des immeubles de commerce de détail existants détenus par la FPI), deux projets d'aménagement et 15 projets d'intensification ont été achevés, pour un coût total de 238,1 millions de dollars.

APERÇU DES SERVICES FINANCIERS

  • Pour le trimestre, le bénéfice avant impôt a augmenté de 11,1 pour cent, ou 7,9 millions de dollars, et pour l'exercice complet, le bénéfice avant impôt a augmenté de 8,4 pour cent par rapport à 2014, ce qui reflète la croissance solide des créances moyennes brutes et la diminution des charges d'exploitation.
  • Les Services Financiers ont affiché une croissance des créances sur cartes de crédit moyennes brutes de 0,5 pour cent et de 3,3 pour cent pour le quatrième trimestre et l'exercice complet, respectivement.
  • Le ralentissement de la croissance des créances moyennes brutes des Services Financiers au quatrième trimestre résulte de la décision prise à la fin de 2014 visant à resserrer les normes en matière d'octroi de crédit. Même si les Services Financiers ont pris des mesures à la fin de 2015 afin de stimuler la croissance des créances moyennes brutes, nous prévoyons que l'effet positif de ces mesures pourrait se faire sentir uniquement au cours du second semestre de 2016. De plus, les Services Financiers prévoient un investissement accru au début de 2016 dans nos programmes de financement en magasin efficaces afin de dynamiser la croissance des créances moyennes brutes et de stimuler les ventes dans les magasins Canadian Tire. Ces deux facteurs pourraient avoir une incidence sur les résultats des Services Financiers au premier semestre de 2016. Il faut noter que les Services Financiers contribuent considérablement au bénéfice consolidé du premier trimestre de la Société.

RÉPARTITION DES CAPITAUX

DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

Les dépenses d'investissement se sont chiffrées à 716,1 millions de dollars en 2015, une baisse de 5,7 millions par rapport à l'exercice précédent. La baisse des dépenses d'investissement résulte principalement de la diminution des acquisitions de tiers par CT REIT d'un exercice à l'autre, ce qui a été partiellement contrebalancé par la hausse des dépenses liées à la capacité de distribution pour le centre de distribution de Bolton, ainsi que par la hausse des dépenses d'investissement liées aux initiatives de TI, notamment pour la stratégie numérique de la Société.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL

Le 17 février 2016, la Société a déclaré des dividendes payables aux détenteurs d'actions de catégorie A sans droit de vote et d'actions ordinaires au taux de 0,575 $ par action. Ces dividendes sont payables le 1er juin 2016 aux actionnaires inscrits aux registres au 30 avril 2016. Le dividende est considéré comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt.

RACHAT D'ACTIONS

En 2015, la Société a réalisé entièrement son intention précédemment annoncée de racheter des actions de catégorie A sans droit de vote en circulation pour un montant total de 400 millions de dollars, en plus du nombre d'actions requis à des fins d'antidilution.

La Société a également racheté des actions de catégorie A sans droit de vote additionnelles pour un montant de 165 millions de dollars jusqu'à ce jour, réalisant ainsi en partie son intention de racheter des actions de catégorie A sans droit de vote additionnelles pour un montant de 550 millions, en plus du nombre requis à des fins d'antidilution, d'ici la fin de 2016, qui a été annoncée par la Société le 12 novembre 2015 (« l'intention de rachat d'actions de 2016 »).

Le rachat d'actions de catégorie A sans droit de vote additionnelles pour un montant de 165 millions de dollars susmentionné a été réalisé dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités qui a commencé le 2 mars 2015 et expire le 1er mars 2016 (« l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2015 »).

OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS

La Société a annoncé son intention d'effectuer une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016 ») dans le but de racheter, au cours de la période allant du 2 mars 2016 au 1er mars 2017, jusqu'à concurrence de 6,0 millions d'actions de catégorie A sans droit de vote, ce qui représente environ 8,9 pour cent du flottant approximatif des 67,1 millions d'actions de catégorie A sans droit de vote émises et en circulation au 17 février 2016. Il y avait 70 137 358 actions de catégorie A sans droit de vote émises et en circulation au 17 février 2016.

La Société à l'intention de racheter des actions de catégorie A sans droit de vote dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016 à deux fins : i) pour compenser l'effet de dilution découlant de l'émission d'actions de catégorie A sans droit de vote en vertu de son régime d'options sur actions et de son régime de réinvestissement des dividendes, conformément à la politique de la Société; ii) pour racheter le nombre restant d'actions de catégorie A sans droit de vote requis pour réaliser l'intention de rachat d'actions de 2016, dans le cadre du plan de gestion du capital.

Sauf en vertu de conventions de gré à gré aux termes d'une dispense du programme de rachat émise par une autorité de réglementation des valeurs mobilières ou par d'autres moyens permis par la TSX ou par une autorité de réglementation des valeurs mobilières, et conformément aux règles de la TSX, les rachats d'actions de catégorie A sans droit de vote dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016 seront effectués au moyen de transactions sur le marché libre par l'intermédiaire de la TSX ou de systèmes de négociation parallèles canadiens, s'ils sont admissibles, au cours du marché des actions de catégorie A sans droit de vote au moment du rachat ou de toute autre façon permise en vertu des règles de la TSX. En ce qui concerne les transactions sur le marché libre, la Société sera assujettie à une restriction quotidienne de rachat de 63 064 actions de catégorie A sans droit de vote, ce qui représente 25 pour cent de la moyenne du volume des transactions quotidiennes sur les actions de catégorie A sans droit de vote à la TSX qui est de 252 258, déduction faite des rachats effectués à la TSX, pour la période de six mois terminée le 31 janvier 2016. Les actions de catégorie A sans droit de vote rachetées par la Société dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016 retrouveront le statut d'actions autorisées et non émises.

La Société a également annoncé qu'elle mettrait en place un programme de rachat d'actions automatique (« PRAA ») avec son courtier désigné afin de faciliter les rachats d'actions de
catégorie A sans droit de vote dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016 à des moments où la Société ne peut pas effectuer de rachats en raison de ses périodes d'interdiction de transactions internes ou de restrictions réglementaires applicables. Aux termes du PRAA, avant le début d'une période d'interdiction, la Société peut, sans y être obligée, donner des directives à son courtier désigné pour qu'il effectue des rachats d'actions de catégorie A sans droit de vote dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016 pendant la période d'interdiction. De telles directives sont assujetties à des limites particulières, notamment quant au prix, au volume et à la fréquence, qui sont établies par la Société. En respectant ces limites, le courtier désigné peut effectuer à sa discrétion le rachat d'actions de catégorie A sans droit de vote dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016 pendant la période d'interdiction, conformément aux règles de la TSX.

Le PRAA entrera en vigueur le 2 mars 2016 et prendra fin à la première occurrence parmi les suivantes : a) la limite de rachat établie dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016 est atteinte; b) l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016 prend fin; c) la Société met fin au PRAA conformément aux modalités de celui-ci. Le PRAA constitue un « programme de rachat d'actions automatique » aux termes des lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières.

L'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2016 et le PRAA proposés par la Société sont assujettis à l'approbation des autorités de réglementation.

À ce jour, la Société a racheté un total de 3 951 610 actions de catégorie A sans droit de vote dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2015, à un cours moyen pondéré de 123,90 $.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Le présent document contient des informations de nature prospective qui sont fondées sur les attentes actuelles de la direction quant à diverses questions, comme les résultats financiers et d'exploitation futurs de la Société. Les déclarations prospectives sont fournies afin de présenter de l'information sur les attentes et les projets actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et aux autres lecteurs de mieux comprendre notre situation financière, nos résultats d'exploitation et notre contexte opérationnel anticipés. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins.

Toutes les déclarations, autres que celles portant sur des faits historiques, qui figurent dans le présent document peuvent constituer des informations prospectives, y compris, mais sans s'y limiter, les déclarations ayant trait aux facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats des Services Financiers au premier semestre de 2016, à la section « Aperçu des Services Financiers », les déclarations ayant trait à l'intention de la Société d'effectuer une offre publique de rachat dans le cours normal des activités pour racheter ses actions de catégorie A sans droit de vote, ainsi que les déclarations ayant trait à l'intention de la Société de mettre en place un programme de rachat d'actions automatique aux termes duquel le courtier désigné de la Société peut racheter des actions de catégorie A sans droit de vote dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, à la section « Offre publique de rachat dans le cours normal des activités », et les autres déclarations ayant trait aux attentes de la direction en ce qui concerne les résultats et les perspectives futurs possibles ou hypothétiques, nos objectifs et priorités stratégiques, nos actions (y compris relativement aux nouvelles actions proposées ou aux investissements prévus dans un secteur des activités de la Société) et les résultats de ces actions ou toute décision de ne pas entreprendre un plan d'action prévu précédemment annoncé, de même que les perspectives économiques et commerciales pour nous. Les informations prospectives reposent sur des hypothèses posées, des analyses ou des estimations faites et des avis et des opinions donnés par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des tendances, de la situation actuelle et des faits futurs prévus ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces informations sont fournies.

Par leur nature même, les informations prospectives nous obligent à poser des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques, ce qui pourrait faire en sorte que les hypothèses, les analyses, les estimations, les avis et les opinions de la Société soient incorrects et que les attentes et les plans de la Société ne se réalisent pas. Bien que la Société estime que les informations prospectives présentées dans ce document reposent sur des renseignements, des hypothèses et des avis qui sont actuels, raisonnables et complets, elles sont nécessairement assujetties à un certain nombre de facteurs, de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés pour diverses raisons.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement des attentes actuelles, veuillez vous reporter à la section 2.10, « Facteurs de risques », de la notice annuelle de la Société pour l'exercice 2015 et aux sections 7.2.4, « Risques d'entreprise du secteur Détail », 7.3.3, « Risques d'entreprise du secteur CT REIT », 7.4.3, « Risques d'entreprise du secteur Services Financiers », et 12, « Gestion des risques d'entreprise », du rapport de gestion de la Société pour l'exercice clos le 2 janvier 2016, ainsi qu'à toutes leurs sous-sections, de même qu'aux documents publics déposés par la Société, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et www.corp.canadiantire.ca.

Les déclarations contenant des informations prospectives ne tiennent pas compte de l'incidence des transactions, des éléments non récurrents ni des autres éléments inhabituels annoncés ou survenus après la date de présentation de ces déclarations sur les activités de la Société. Par exemple, elles ne reflètent pas l'incidence de toute cession, acquisition, radiation d'actifs ou autre charge annoncée ou engagée après que ces déclarations ont été formulées.

Les déclarations et les informations prospectives présentées dans ce document reflètent certains facteurs et certaines hypothèses à la date des présentes. La Société ne s'engage pas à mettre à jour quelque information prospective que ce soit, verbale ou écrite, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être formulée en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sous réserve des exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE 

Canadian Tire tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l'information comprise dans le présent communiqué et de questions afférentes à 13 h (HE), le 18 février 2016. La conférence téléphonique sera diffusée sur le Web en direct et dans son intégralité à l'intention de tous les investisseurs intéressés et des médias, à l'adresse http://corp.canadiantire.ca/FR/investors, et sera archivée durant 12 mois à la même adresse.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE 

La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.A) (TSX : CTC) ou la « Société » est une famille d'entreprises qui comprend un secteur du détail, une division des Services Financiers et la fiducie de placement CT REIT. À la tête de nos activités de détail se trouve Canadian Tire, fondée en 1922, qui offre aux Canadiens des articles pour la vie au Canada grâce à ses catégories Au foyer, Au jeu, À l'atelier, Au volant et Articles saisonniers. PartSource et Essence+ sont des entreprises clés du réseau Canadian Tire. Le secteur de détail comprend également Mark's/L'Équipeur, détaillant de premier plan de vêtements de travail et tout-aller, et FGL Sports (Sport Chek, Hockey Experts, Sports Experts, National Sports, Intersport, Pro Hockey Life et Atmosphere), qui offre les meilleures marques de vêtements pour la vie active. Les 1 700 magasins de détail et postes d'essence sont gérés et mis en valeur par notre division des Services Financiers et par des dizaines de milliers d'employés de la Société. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Corp.CanadianTire.ca.

LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE LIMITÉE

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS

QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2015

Bilans consolidés résumés (non audité)















(en millions de dollars canadiens)

Au 2 janvier 2016


Au 3 janvier 2015


ACTIF





Trésorerie et équivalents de trésorerie

900,6

$

662,1

$

Placements à court terme

96,1


289,1


Créances clients et autres débiteurs

915,0


880,2


Créances sur prêts

4 875,5


4 905,5


Stocks de marchandises

1 764,5


1 623,8


Impôt sur le résultat à recouvrer

42,2


31,9


Charges payées d'avance et dépôts

96,1


104,5


Actifs classés comme détenus en vue de la vente

2,3


13,1


Total des actifs courants

8 692,3


8 510,2


Créances à long terme et autres actifs

731,2


684,2


Placements à long terme

153,4


176,0


Goodwill et immobilisations incorporelles

1 246,8


1 251,7


Immeubles de placement

137,8


148,6


Immobilisations corporelles

3 978,2


3 743,1


Impôt différé

48,1


39,4


Total de l'actif

14 987,8

$

14 553,2

$

PASSIF





Dette bancaire

--

$

14,3

$

Dépôts

880,7


950,7


Dettes fournisseurs et autres créditeurs

1 957,1


1 961,2


Provisions

216,1


206,0


Emprunts à court terme

88,6


199,8


Emprunts

655,5


604,4


Impôt à payer

61,5


54,9


Tranche à court terme de la dette à long terme

24,3


587,5


Total des passifs courants

3 883,8


4 578,8


Provisions à long terme

45,7


44,1


Dette à long terme

2 971,4


2 131,6


Dépôts à long terme

1 372,2


1 286,2


Impôt différé

111,1


93,9


Autres passifs à long terme

813,9


787,8


Total du passif

9 198,1


8 922,4


CAPITAUX PROPRES





Capital social

671,2


695,5


Surplus d'apport

2,9


2,9


Cumul des autres éléments du résultat global

148,1


82,0


Bénéfices non distribués

4 172,0


4 075,1


Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la Société Canadian Tire

4 994,2


4 855,5


Participations ne donnant pas le contrôle

795,5


775,3


Total des capitaux propres

5 789,7


5 630,8


Total du passif et des capitaux propres

14 987,8

$

14 553,2

$

 

Comptes consolidés résumés de résultat (non audité)


















(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)

Période de
13 semaines close
le 2 janvier 2016


Période de
14 semaines close
le 3 janvier 2015


Période de
52 semaines close
le 2 janvier 2016


Période de
53 semaines close
le 3 janvier 2015


Produits

3 380,2

$

3 653,8

$

12 279,6

$

12 462,9

$

Coûts des activités génératrices de produits

2 202,6


2 440,6


8 144,3


8 416,9











Marge brute

1 177,6


1 213,2


4 135,3


4 046,0











Autres (produits) charges

(3,9)


5,6


(54,9)


(11,0)


Frais de vente, généraux et administratifs

823,8


873,8


3 096,1


3 052,9


Charges financières nettes

22,3


23,4


92,8


108,9


Variation de la juste valeur de l'instrument financier rachetable

--


17,0


--


17,0











Bénéfice avant impôt

335,4


293,4


1 001,3


878,2











Impôt sur le résultat

93,9


86,8


265,4


238,9


Bénéfice net

241,5

$

206,6

$

735,9

$

639,3

$










Bénéfice net attribuable aux :










Actionnaires de la Société Canadian Tire

225,2

$

191,3

$

659,4

$

604,0

$


Détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle

16,3


15,3


76,5


35,3



241,5

$

206,6

$

735,9

$

639,3

$

BPA de base

3,02

$

2,46

$

8,66

$

7,65

$

BPA dilué

3,01

$

2,44

$

8,61

$

7,59

$

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires et d'actions de catégorie A sans droit de vote en circulation :










De base

74 638 445


77 830 243


76 151 321


78 960 025



Dilué

74 939 608


78 464 673


76 581 602


79 612 957


 

États consolidés résumés du résultat global (non audité)


















(en millions de dollars canadiens)

Période de
13 semaines close
le 2 janvier 2016


Période de
14 semaines close
le 3 janvier 2015


Période de
52 semaines close
le 2 janvier 2016


Période de
53 semaines close
le 3 janvier 2015











Bénéfice net

241,5

$

206,6

$

735,9

$

639,3

$










Autres éléments du résultat global


















Éléments qui pourront ultérieurement être reclassés en résultat net :









Couvertures de flux de trésorerie :










Profit

85,7


66,3


275,6


114,0



Reclassement du profit dans les actifs non financiers

(48,7)


(21,7)


(207,4)


(77,5)



Reclassement du profit en résultat

(0,2)


(0,2)


(3,0)


(1,5)


Actifs financiers disponibles à la vente :










Profit (perte)

0,2


0,1


(0,5)


(0,1)



Reclassement du profit en résultat

--


(0,1)


--


(0,1)


Éléments qui ne seront pas reclassés ultérieurement en résultat net :










Pertes (gains) actuariel(le)s

0,8


(13,2)


0,8


(13,2)


Autres éléments du résultat global

37,8


31,2


65,5


21,6


Autres éléments du résultat global attribuables aux :










Actionnaires de la Société Canadian Tire

39,1

$

31,1

$

68,0

$

21,5

$


Détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle

(1,3)


0,1


(2,5)


0,1



37,8

$

31,2

$

65,5

$

21,6

$

Bénéfice global

279,3

$

237,8

$

801,4

$

660,9

$

Bénéfice global attribuable aux :










Actionnaires de la Société Canadian Tire

264,3

$

222,4

$

727,4

$

625,5

$


Détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle

15,0


15,4


74,0


35,4



279,3

$

237,8

$

801,4

$

660,9

$

 

Tableaux consolidés résumés des flux de trésorerie (non audité)


















(en millions de dollars canadiens)

Période de
13 semaines close
le 2 janvier 2016


Période de
14 semaines close
le 3 janvier 2015


Période de
52 semaines close
le 2 janvier 2016


Période de
53 semaines close
le 3 janvier 2015





(note 1)




(note 1)


Flux de trésorerie liés aux activités suivantes :


















Activités d'exploitation









Bénéfice net

241,5

$

206,6

$

735,9

$

639,3

$

Ajustements pour tenir compte des éléments suivants :










Amortissement des immobilisations corporelles et des immeubles de placement

86,2


76,8


312,8


279,2



Charge d'impôt

93,9


86,8


265,4


238,9



Charges financières nettes

22,3


23,4


92,8


108,9



Amortissement des immobilisations incorporelles

30,1


26,9


111,9


93,1



Variations de la juste valeur des instruments dérivés

(17,9)


(14,4)


6,9


(33,9)



(Profit) perte à la cession d'immobilisations corporelles, d'immeubles de placement, d'actifs détenus en vue de la vente, d'actifs incorporels et de résiliations de contrats de location

(4,5)


3,2


(43,9)


(9,0)



Variation de la juste valeur de l'instrument financier rachetable

--


17,0


--


17,0



Intérêts versés

(24,1)


(31,8)


(101,4)


(122,0)



Intérêts reçus

2,0


2,5


8,4


10,4



Impôt payé

(50,4)


(42,0)


(284,0)


(256,5)



Autres

4,7


8,4


14,6


25,0



383,8


363,4


1 119,4


990,4



Variation du fonds de roulement d'exploitation et autres

406,6


327,4


(115,3)


(83,5)



Variation des créances sur prêts

(169,4)


(207,0)


(25,2)


(332,4)


Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

621,0


483,8


978,9


574,5


Activités d'investissement










Ajouts aux immobilisations corporelles et aux immeubles de placement

(164,6)


(164,8)


(515,9)


(538,6)



Ajouts aux immobilisations incorporelles

(35,3)


(59,1)


(94,7)


(150,1)



(199,9)


(223,9)


(610,6)


(688,7)



Acquisition de placements à court terme

(62,4)


(226,8)


(177,4)


(431,6)



Produit à l'échéance et à la cession de placements à court terme

103,6


134,9


426,6


665,3



Acquisition de placements à long terme

(14,9)


(101,4)


(35,0)


(155,8)



Produit de la cession de placements à long terme

--


--


--


7,6



Produit de la cession d'immobilisations corporelles, d'immeubles de placement et d'actifs détenus en vue de la vente

42,7


--


101,5


21,3



Créances à long terme et autres actifs

25,6


23,1


0,1


3,1



Autres

--


5,7


(4,2)


(10,7)



94,6


(164,5)


311,6


99,2


Flux de trésorerie (affectés aux) activités d'investissement

(105,3)


(388,4)


(299,0)


(589,5)


Activités de financement










Dividendes versés

(37,0)


(37,2)


(152,2)


(141,4)



Distributions payées à des détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle

(16,9)


(4,6)


(53,8)


(19,5)



(53,9)


(41,8)


(206,0)


(160,9)



(Remboursement net) émission nette de titres d'emprunt à court terme

(34,1)


(213,7)


(111,2)


79,4



Émission de titres d'emprunt

68,7


50,0


270,1


235,6



Remboursement de titres d'emprunt

(47,3)


(56,3)


(219,0)


(242,4)



Émission de titres d'emprunt à long terme

1,3


6,1


856,1


563,7



Remboursement sur la dette à long terme et de passifs résultant de contrats
de location-financement

(270,6)


(6,8)


(588,5)


(474,0)



Paiement des coûts de transaction liés à la dette à long terme

(0,5)


(1,0)


(6,5)


(2,0)



(282,5)


(221,7)


201,0


160,3



Rachat d'actions

(116,7)


(87,4)


(434,6)


(290,6)



Produit de la vente de titres de participation dans les activités des Services Financiers

--


500,0


--


500,0



Coûts de transaction liés à la vente de titres de participation dans les activités des Services Financiers

--


(23,2)


--


(23,2)



(116,7)


389,4


(434,6)


186,2



Variation des dépôts

30,2


40,5


12,5


(97,0)


Flux de trésorerie (affectés aux) provenant des activités de financement

(422,9)


166,4


(427,1)


88,6


Flux de trésorerie générés au cours de la période

92,8


261,8


252,8


73,6


Trésorerie et équivalents de trésorerie, déduction faite de la dette bancaire, au début

807,8


386,0


647,8


574,2


Trésorerie et équivalents de trésorerie, déduction faite de la dette bancaire, à la fin

900,6

$

647,8

$

900,6

$

647,8

$

Note 1 - Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de refléter le point de vue de la direction à l'égard des activités de la Société.

SOURCE SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE LIMITÉE

Renseignements : Médias : Jane Shaw, 416-480-8581, jane.shaw@cantire.com ; Investisseurs : Lisa Greatrix, 416-480-8725, lisa.greatrix@cantire.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.