Stilwell en or au jour deux de l'athlétisme aux Jeux paralympiques - Super médaille d'argent pour Valérie Grand'Maison aux Jeux paralympiques

Remarque à l'intention des rédacteurs : Des fichiers vidéo et mp3 prêts à être radio-diffusés sont à la disposition des médias qui peuvent les télécharger via SendtoNews : www.sendtonews.com. Des photos sont disponibles à l'adresse http://www.paralympic.ca/banqueimages.

LONDRES, Royaume-Uni, le 1er sept. 2012 /CNW/ - Michelle Stilwell, de Nanoose Bay, C.-B., a gagné aujourd'hui la deuxième médaille d'athlétisme du Canada, et la huitième médaille globalement aux Jeux paralympiques de 2012.

Stilwell a gagné l'or au 200 mètres féminin de classe T52 grâce à un nouveau record des Jeux paralympiques de 33.80 secondes.

« Dès le début, la foule a rugit, et le rugissement a continué, » Stilwell a dit. « Je suis tellement heureuse maintenant. J'ai tout mis dans ceci lors des quatre dernières années. Toute ma famille est ici et je ne pourrais être plus heureuse de partager ceci avec eux. »

Stillwell a bien abordé la route vers la répétition de son exploit d'un doublé d'or aux Jeux paralympiques.  Lors des Jeux de 2008, elle a pris la première place aux 100 et 200 mètres T52 en fauteuil roulant. Ayant remporté l'or au 200 mètres, elle se préparera maintenant, et attendra avec impatience, la finale du 100 mètres, qui est prévue pour le mercredi 5 septembre.

Valérie Grand'Maison, de Montréal, a gagné la médaille d'argent, samedi, au 50 mètres libre féminin S13 en natation. Kelly Becherer, des É.-U., a remporté la médaille d'or en 27,46 secondes. Grand'Maison a suivi avec un record personnel de 27,91 et Prue Watt, d'Australie, a terminé troisième en 27,94.

«Je n'ai jamais gagné cette épreuve, donc, pour moi, terminer deuxième est déjà un grand succès, a dit Grand'Maison, la paranageuse du Canada qui a  obtenu le plus de succès aux Jeux de 2008 avec six médailles, dont trois d'or. Nager un record personnel pour la première fois en quatre ans est quelque chose dont je suis fière.»

La performance a aussi donné à Grand'Maison beaucoup de confiance pour le restant des Jeux. Elle avait été affectée par une blessure à une épaule lors de la saison 2011.

«Je suis beaucoup moins stressée que ce que je pensais que je serais, a-t-elle dit. C'était en fait très amusant. Il y avait une Anglaise dans la course et cela a vraiment excité la foule.»

ATHLÉTISME

Braedon Dolfo, de Langley, C.-B., a terminé septième lors de la finale du 100 mètres masculin T13 pour déficients visuels.  Dolfo a croisé la ligne d'arrivée en 11.27 secondes, à seulement un centième de secondes du record canadien qu'il a établi lors de la demi-finale d'hier.

Lors du 100 mètres masculin T54 en fauteuil roulant, Curtis Thom, de Mississauga, Ont., a terminé troisième de sa série en 14.47 secondes pour passer à la finale de demain, à 20 h 35 heure locale (15 h 35 heure de l'est).  Colin Mathieson, de Winnipeg, Man., a terminé sixième de sa série en un temps de 15.25 secondes.  Il ne passe pas à la finale.

Lors du 200 mètres masculin T44 pour amputés, Alistair McQueen, de Calgary, Alb., a terminé troisième de sa série en 24.25 secondes, et ne continue pas à la finale.  McQueen portera maintenant son attention sur le lancer du javelot qui aura lieu demain à 19 h 05 heure locale (14 h 05 heure de l'est).

TIR À L'ARC

Au tir à l'arc, Norbert Murphy (Vaudreuil-Dorion, Qc) a eu raison du Slovaque Peter Kinik par la marque de 6-0 en quart de finale de l'épreuve d'arc à poulies ARW1 et affrontera l'Américain Jeff Fabry le lundi 3 septembre 2012. 

« Norbert a dominé le match aujourd'hui, dit l'entraîneur Vladimir Kopecky (Kimberley, C.-Bé). C'était une compétition à sens unique. Il était très concentré et en grande forme. »

CYCLISME

Dans le 500m contre-la-montre: Marie-Claude Molnar, Ste-Adèle (QC) a terminé 10e avec un temps de 42.228. Cette performance constitue son meilleur temps à vie dans cette épreuve.

Dans le 1km contre-la-montre: Daniel Chalifour, Mont-Laurier (QC) et Alexandre Cloutier (pilote), St-Antoine-de-Tilly (QC) ont terminé 8e avec un temps de 1:05.433.

SPORTS ÉQUESTRES

Dans les essais du championnat individuel dans la Classe II, Lauren Barwick d'Albergrove, en C.-B., (montée sur Off of Paris) a terminé à la sixième place avec une note de 71,857 %. Ashley Gowanlock, de Surrey, en C.-B., (montée sur Maile) et qui avait terminé à la sixième place des essais par équipe dans la Classe 1B, a obtenu une note de 69,304 %.

La deuxième phase des essais du championnat individuel aura lieu le 2 septembre.  Les notes obtenues à l'issue des essais par équipe et du championnat individuel seront combinées afin de déterminer les résultats globaux par équipe et les médailles.

GOALBALL

Les Canadiennes (Ashlie Andrews de Penticton en Colombie-Britannique; Whitney Bogart de Marathon en Ontario; Amy Kneebone de Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard; Jill MacSween, d'Halifax en Ontario; Nancy Morin de Longueuil au Québec; Cassie Orgeles de Nepean en Ontario; entraîneuse : Janice Dawson de Calgary en Alberta) ont commencé le match en force et pris les devants grâce à un lancer d'Amy Kneebone après 3:34 minutes de jeu en première période.

La Suède a répliqué avec un ballon bondissant pour égaliser la marque à 1-1 avant le coup de sifflet. En deuxième période, la Suède n'a pas tardé à marquer en enfilant un but dès les premières minutes de jeu. Les deux équipes se sont ensuite échangé le ballon devant les nombreux spectateurs présents au Copperbox. Le Canada n'a pas été en mesure de remonter pente et s'est incliné 2-1 pour son premier match des Jeux.

Les Canadiens (Brendan Gaulin de Vancouver en Colombie-Britannique; Bruno Haché de Dorval au Québec; Mario Caron de Saint-Eustache au Québec; Ahmad Zeividavi de Vancouver en Colombie-Britannique; Simon Tremblay d'Alma au Québec; Doug Ripley de New Westminster en Colombie-Britannique) se sont mesurés à la Corée lors de leur troisième match en tour éliminatoire.

Après avoir tiré de l'arrière 4-0 en première période, le Canada a remonté la pente pour prendre les devants et conclure avec un pointage de 5-4 pendant la dernière minute de jeu. Grâce aux trois buts de Brendan Gaulin et aux deux buts du vétéran Mario Caron, le Canada a démontré qu'il est très compétitif. Canada affrontera l'Algérie demain dans l'espoir d'obtenir une place dans la ronde des médailles.

JUDO

Tony Walby (Ottawa, ON) et Tim Rees (Victoria, C.-B.) ont terminé leurs compétitions de judo aujourd'hui dans les catégories des plus de 100 kg et des moins de 100 kg. Walby a très bien entamé la journée en projetant son adversaire français au sol et en remportant ainsi son match d'ouverture par ippon.

« C'était génial! » a déclaré Walby après son premier match contre le Français. « J'étais nerveux au début, mais une fois que j'ai pu le saisir, c'était terminé et je n'ai eu qu'à dérouler mon judo. J'ai entendu mon entraîneur et personne d'autre. C'est une expérience intense. Ma femme et mon bébé de 17 semaines étaient dans les gradins avec d'autres membres de ma famille. C'est tout ce qui compte pour moi. Je me souviendrai toute ma vie du fait qu'elle était là pour mon dernier combat. »

Walby a été battu lors de son deuxième match par le Cubain Jimenez Dominguez et a disputé un combat de repêchage. Il a subi une deuxième défaite contre le champion paralympique Ilham Zakiyev, de l'Azerbaïdjan, en soirée, ce qui a mis un terme à sa première participation aux Jeux paralympiques.

Rees a été battu lors de son premier combat par le favori britannique Joe Ingram. Il n'a pas disputé de combat de repêchage.

« Il était plus fort que ce à quoi je m'attendais, » dit Rees. « J'ai réalisé une attaque décente en fin de combat et c'est en fait là qu'il m'a contré. C'est dommage que je n'aie pas gagné, mais la foule a répondu présente. J'étais venu pour me battre et la foule a assisté à un beau combat, je pense. » C'était la dernière journée de compétition pour les judokas canadiens.

AVIRON

Joan Reid (Enderby, C.-B.) s'est qualifiée pour la finale A qui aura lieu dimanche grâce à une deuxième place (5:49.77) au repêchage. Elle participe donc pour la première fois à une finale des Jeux paralympiques.

« Je suis vraiment heureuse d'accéder à la finale A, a dit Reid. Le reste, c'est du bonbon. »

Le quatre mixte avec barreur (Meghan Montgomery, Victoria; Vicky Nolan, Toronto; David Blair, Ottawa; Tony Theriault, Nanaimo; et Kristen Kit (barreuse), London, Ont.) a terminé en troisième place au repêchage et prendra le départ de la finale B dimanche.

VOILE

En voile, Paul Tingley (Halifax, N.-É.) a terminé au quatrième rang de la première course de quillard simple et au huitième rang de la deuxième course. Stacie Louttit (Victoria, C.-B.) et John McRoberts (Victoria, C.-B.) ont terminé au quatrième rang de la première course de SKUD-18 double mixte et au troisième rang de la deuxième course. Au quillard Sonar triple (Logan Campbell, Saskatoon; Scott Lutes, Montréal; Bruce Millar, Victoria) ont terminé au cinquième rang de la première course et au neuvième rang de la deuxième course. Les trois embarcations participeront aux courses 3 et 4 demain.

TIR

Au tir, Doug Blessin (Port Coquitlam, C.-B.) n'a pas accédé à la finale de l'épreuve de carabine R5-10m en raison d'une 25e place en qualification.

« Tout a bien commencé, mais je me suis crispé, dit Blessin. Je ne m'en suis pas rendu compte avant que le neuvième n'apparaisse sur le tableau de pointage. J'ai commencé à mieux tirer quand j'ai su que je ne terminerais pas parmi les huit premiers. »

Christos Trifonids (Vancouver, C.-B.) n'a pas réussi à se classer parmi les huit premiers à l'épreuve de carabine R3-10m. Il a terminé au 26e rang.

« Je sais que j'en suis capable, dit Chris Trifonidis. Il faut seulement que j'arrive à bien performer au moment opportun. Il faut s'entraîner de la même façon dont on concourt et concourir de la façon dont on s'entraîne. En faisant ça, les nerfs ne lâcheront pas pendant les Jeux. »

NATATION

Au 100 brasse féminin S8, Katarina Roxon, de Stephenville, à T.-N.-L., a produit sa meilleure course de la compétition pour se classer cinquième en 1:27,07. C'est plus d'une seconde et demie plus vite que son temps de la ronde préliminaire, mais juste à court de son record personnel.

«Je suis satisfaite de cette performance, a dit Roxon, qui participe à ses deuxièmes Jeux paralympiques. Dans la finale, j'ai étiré beaucoup plus mon mouvement parce que dans la ronde préliminaire je faisais mes mouvements plus vite mais cela me ralentissait. Ce n'est pas un record personnel, mais cette amélioration par rapport à la ronde préliminaire est vraiment bonne.»

Au 50 libre féminin S11, Amber Thomas, de Drayton Valley, en C.-B., a réussi un record personnel en 32,94 pour se classer sixième. J'ai eu une vraiment bonne ronde préliminaire, donc j'ai simplement essayé de foncer encore plus dans la finale, a dit Thomas. La technique est définitivement là, donc cela augure bien pour mes meilleures épreuves qui auront lieu plus tard cette semaine.»

Au 100 brasse féminin S7, Sarah Mehain, de Vernon, en C.B., et Brianna Nelson, de Victoria, ont fini septième et huitième respectivement.

Voici les autres résultats masculins canadiens: Nathan Stein, de Surrey, en C.-B., médaillé d'argent au 50 libre, a terminé neuvième au 100 papillon S10, ratant une place dans la finale par 0,04 de seconde. Isaac Bouckley, de Whitby, en Ontario, s'est classé 17e.

Voici les autres résultats féminins canadiens, Brianna Jennett-McNeill, de Russell, en Ontario, a pris le neuvième rang au 100 papillon S10, Rhea Schmidt, de Winnipeg, le neuvième au 50 libre S13 et Valérie Drapeau, de Montréal, le 13e au 200 libre S5.

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

Tirant profit de son excellent jeu défensif, l'équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant est sortie en trombe des vestiaires et a tout donné contre l'Australie samedi soir pour l'emporter sur le score de 57-50.

Une série de huit points d'affilée lors du premier quart-temps a permis aux Canucks d'entamer la deuxième période avec une avance de 14-6. À la mi-temps, les Australiennes avaient réduit l'écart à un seul point (33-32). Le match est resté très serré jusque dans les dernières minutes. Janet McLachlan, de Vancouver, B.-C., a scellé la victoire des Canadiennes en réussissant une série de lancers francs puis en marquant un panier à l'instant critique, ce qui a définitivement empêché les Australiennes de revenir dans la partie. Elle a terminé le match avec un total de 28 points et 21 rebonds.

Les Canadiennes tenteront d'enchaîner une nouvelle victoire le dimanche 2 septembre à 15 h 15 contre le Brésil.

La puissance de l'équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant s'est avérée insurmontable pour les Polonais qui se sont inclinés 83-65 à l'aréna North Greenwich samedi. Avec cette victoire, le Canada s'assure d'une place en quarts de finales avec deux match en préliminaires encore à jouer.

Encore une fois, Patrick Anderson était sur une autre planète : il a marqué 34 points et a réalisé 12 assistances et 9 rebonds, réalisant au passage la meilleure performance du match dans les trois catégories. Richard Peter, de Vancouver, C.-B., a ajouté 12 points au compteur. Bo Hedges de Wonowon, C.-B., a pour sa part marqué 9 points, tandis que David Eng, de Montréal, C.-B., et Adam Lanica, de Toronto, ON, en ont tous deux marqué 8.

Les Canadiens poursuivront leur parcours en ronde préliminaire le dimanche 2 septembre à 15 h 15, BST. Ils affronteront l'Allemagne à l'aréna de basketball dans un match qui permettra de déterminer l'identité de la seule équipe invaincue de la poule B.

TENNIS EN FAUTEUIL ROULANT

Joel Dembe, Toronto (ON) a perdu en première ronde 2-6 2-6. Il affrontait l'anglais Dave Phillipson, 21e joueur au monde.

Philippe Bédard, Bromont (QC) a gagné son premier match 7-5 6-2 contre le marocain Lhaj Boukartcha. Philippe avance dans la ronde des 32 où il affrontera 5e favori Gustavo Fernandez (ARG).

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 46 organisations sportives membres ayant pour vocation d'améliorer le Mouvement paralympique. Sa vision est d'être au premier rang mondial en tant que nation paralympique. Sa mission est de développer un système sportif durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres.

Suivez votre équipe :
www.paralympique.ca/londres2012
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics #Londres2012 #GoCanadaGo
www.youtube.com/CDNParalympics

SOURCE : COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Alison Korn
Chef de presse
Équipe paralympique canadienne
Londres  : 07510 875 867
akorn@paralympic.ca

Judy Joseph-Black
Chef de presse adjointe
Équipe paralympique canadienne
Londres  : 07510 875 869
jjoseph-black@paralympic.ca

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.