Sterigenics International et Nordion annoncent un accord de partenariat sans précédent entre le Canada et les États-Unis afin de garantir un approvisionnement fiable à long terme en isotopes médicaux

De nouveaux accords d'approvisionnement en isotopes médicaux avec MURR et General Atomics, basés aux États-Unis, serviront à des patients au Canada, aux États-Unis et autour du monde.

OTTAWA, le 20 févr. 2015 /CNW/ - Sterigenics International LLC et sa filiale, Nordion, ont annoncé aujourd'hui que des accords avaient été conclus avec General Atomics et le Research Reacter Center de l'Université du Missouri (MURR®) afin d'établir un nouvel approvisionnement fiable en isotopes médicaux qui serviront à des millions de patients dans le monde.

« Garantir un approvisionnement à long terme en isotopes médicaux pour nos clients à travers le monde a été notre plus grande priorité, » a déclaré Michael Mulhern, PDG de Sterigenics International LLC. « Nos nouveaux partenariats avec General Atomics et MURR reflètent parfaitement notre engagement soutenu à l'amélioration de la santé publique mondiale. » 

« L'annonce d'aujourd'hui assurera à Nordion un approvisionnement à long terme en isotopes médicaux, ce qui consolidera notre position de tête dans le domaine. Ce sont d'excellentes nouvelles pour notre compagnie, pour nos employés et pour nos clients et patients à travers le monde, » a déclaré M. Tom Burnett, Président, Isotopes Médicaux, chez Nordion. « Nordion a trouvé ce que nous croyons être la meilleure solution globale pour l'industrie car nous combinons nos capacités de plus haut niveau en termes d'isotopes médicaux avec le réacteur nucléaire de niveau international et l'expertise innovatrice de design de cibles de General Atomics. Nous allons également profiter de la fiabilité inégalée de la University of Missouri Research Reactor (MURR), un centre de recherche sur les réacteurs et fournisseur américain de radio-isotopes de premier rang. »

Un isotope médical est une substance radioactive sécuritaire utilisée par les professionnels de la santé pour les assister à diagnostiquer environ 50 millions de patients en Amérique du Nord et autour du monde chaque année. Le plus important de ces isotopes médicaux est le technetium-99m (Tc-99m), dérivé du molybdenum-99 (Mo-99), utilisé dans plus de 80% des procédures en médecine nucléaire. Nordion a pionné le développement du premier approvisionnement commercial de Mo-99 issus de la fission, ayant introduit celui-ci sur le marché il y a 40 ans. Ceci a permit une utilisation drastiquement plus répandue des composantes du Tc-99m ainsi que le développement d'applications qui sont aujourd'hui standards en médecine nucléaire.

L'approvisionnement actuel de Nordion en Mo-99 provient du National Research Universal Reactor (NRU) à Chalk River en Ontario et ce dernier est opéré par la société Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), filiale d'Énergie atomique du Canada limitée. Il était d'abord prévu que la société LNC cesserait d'exploiter le réacteur dès le mois de novembre 2016. Toutefois, le gouvernement du Canada a récemment annoncé qu'il supportera le prolongement des opérations du NRU jusqu'au 31 mars 2018 dans le but de répondre à la demande mondiale d'isotopes médicaux entre 2016 et 2018 dans l'éventualité improbable d'une pénurie durant cette période.

« L'annonce d'aujourd'hui souligne le dernier accomplissement dans la production d'isotopes médicaux, et grâce à cette coopération internationale assure du même coup un approvisionnement fiable» a déclaré l'Honorable Greg Rickford, Ministre canadien des ressources naturelles. « Nous sommes très heureux de travailler avec Nordion et les autres à travers nos efforts de coopération à l'international pour avancer le développement et la production d'isotopes médicaux. »

Ce nouvel approvisionnement d'isotopes médicaux sera produit grâce à la technologie innovatrice d'extraction gazeuse sélective (Selective Gaseous Extraction - SGE) de General Atomics. Les cibles utilisées incorporeront de l'uranium faiblement enrichi (LEU), en ligne avec l'engagement de Nordion envers les efforts mondiaux de non-prolifération. L'entreprise technologique basée en Californie apporte cinquante ans d'expérience et de succès dans le domaine des réacteurs et du design d'objectifs en matière de carburant à ce partenariat. Le TRIGA® de General Atomics, le réacteur de recherche le plus utilisée au monde, possède plus de 66 installations dans 23 pays sur cinq continents.

« Nous sommes très heureux de travailler avec des organisations de renommée mondiale comme Nordion et MURR pour résoudre un problème majeur d'approvisionnement d'isotopes médicaux en Amérique du Nord qui affecte la vie de millions de personnes, » a déclaré le Docteur John Parmentola, Vice-président senior de l'énergie et des concepts avancés chez General Atomics.

« En tant qu'institution publique de recherche, MURR est heureux de supporter la technologie SGE de General Atomics. MURR travaille avec Nordion depuis plus de 20 ans et est fier de s'impliquer dans un partenariat qui deviendra une source importante de Mo-99 aux États-Unis, » a déclaré Ralph Butler, le directeur général de MURR.  « Nous prenons notre rôle de rencontrer les besoins des clients très au sérieux et nous avons la chance au Missouri d'avoir un réacteur si bien conçus ainsi que du personnel incroyable nous permettant de remplir ce besoin important de la communauté médicale. »

Avec la planification du projet et le travail préliminaire bien entamés, Nordion et ses partenaires s'attendent à ce que l'approvisionnement régulier débute en 2017.

À propos de Nordion
Nordon fournit des produits chefs de file sur le marché utilisés pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Nous sommes un fournisseur leader d'isotopes médicaux et de technologies gamma dont bénéficient des millions de personnes dans le monde. Nos produits sont utilisés quotidiennement par les compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques, les manufacturiers d'appareils médicaux, les hôpitaux, les cliniques et les laboratoires de recherche. Nordion approvisionne environ 500 clients dans plus de 40 pays autour du monde. Notre compagnie mère, Sterigenics International LLC, est un leader au niveau mondial en stérilisation, en services d'ionisation pour appareils médicaux, en sécurité des aliments et en matériaux industriels de haute performance et spécialisés, desservant des clients à travers le monde. Pour en savoir plus, visitez www.nordion.com  et suivez-nous sur twitter.com/NordionInc.

À propos du Réacteur de recherche de l'Université du Missouri (MURR)
Le Réacteur de recherche de l'Université du Missouri (MURR®) possède une longue histoire de fiabilité et sécurité. Avec ses réacteurs de 10 MW et son horaire d'opération de 6½ jours par semaine, 52 semaines par année, MURR supporte la recherche et l'éducation tout en fournissant des isotopes de courte durée pour des applications médicales. MURR fournit une variété de radio-isotopes qui aident les professionnels de la médecine à diagnostiquer et à traiter plusieurs maladies, incluant les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Le plus grand réacteur de recherche universitaire du pays supporte aussi des programmes d'éducation universitaires qui forment la prochaine génération d'ingénieurs nucléaires et de chimistes. Pour plus d'information, visitez www.murr.missouri.edu

À propos de General Atomics (TRIGA®)
General Atomics est une compagnie d'innovation basée à San Diego qui possède une histoire de plus de 60 ans de solutions aux problématiques du domaine de l'énergie, de la défense et de l'environnement, du réacteur révolutionnaire TRIGA aux systèmes de transport MagLev, en passant par le programme le plus important au pays d'énergie à fusion magnétique. Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.ga.com

 

SOURCE Nordion Inc.

Renseignements : Sébastien Bonneau, CAP Conseillers Affaires Publiques, sebastien.bonneau@capconseillers.com, 514 926-7120

Profil de l'entreprise

Nordion Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.