Stephen Wilkes conclut la série Conversations contemporaines 2015

OTTAWA, le 5 nov. 2015 /CNW/ - En partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), l'ambassade des États-Unis à Ottawa et le programme Art dans les ambassades (Art in Embassies) du Département d'État accueilleront l'illustre artiste américain Stephen Wilkes le 19 novembre à l'occasion de la quatrième rencontre de la série Conversations contemporaines.

La série Conversations contemporaines (#artconvoAIE) donne la parole à des artistes américains de réputation internationale qui viennent au Canada pour participer à des conférences publiques au Musée des beaux-arts du Canada visant à favoriser la discussion autour d'enjeux qui transcendent les frontières et de sujets qui inspirent, instruisent et tissent des liens. Des œuvres des quatre premiers artistes de la série sont aussi présentées dans l'exposition Art dans les ambassades organisée à Lornado, la résidence officielle de l'ambassadeur des États-Unis au Canada, Bruce Heyman, et de Vicki Heyman. La photographie Corridor # 9, Island 3, Ellis Island (1998) de Wilkes est actuellement exposée à la résidence tandis qu'on peut admirer une autre de ses œuvres, Presidential Inauguration, Day to Night (2013), à l'ambassade.

Wilkes, photographe artistique et commercial de renommée mondiale, est connu pour ses représentations emblématiques de lieux et événements américains - d'Ellis Island à l'inauguration présidentielle à Washington, (D.C.). Ce dernier volet de la série de conférences sera animé par Bruce Heyman, ambassadeur des États-Unis au Canada.

« À la fine pointe technologique de la photographie numérique d'art, Stephen se sert de son appareil-photo et de son talent pour préserver les souvenirs et conserver les trésors. Ses photographies me frappent d'abord par leur beauté absolue, puis leur sous-texte m'interpelle plus en profondeur. Bruce et moi admirons son travail depuis des années - la force de ses images et les changements qui peuvent découler des débats qu'elles suscitent continuent à nous inspirer », a déclaré Vicki Heyman.

« Nous sommes ravis d'accueillir Stephen Wilkes au Musée des beaux-arts du Canada dans le cadre de la série Conversations contemporaines, qui connaît un vif succès. La discussion entre cet artiste américain accompli et l'ambassadeur des États-Unis au Canada promet d'être passionnante », a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer.

Première artiste de la série, Marie Watt a donné le coup d'envoi aux Conversations contemporaines au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, en février 2015. Nick Cave a participé à la deuxième rencontre en mai et Eric Fischl a pris la parole en septembre.  

L'inscription à la conférence de Stephen Wilkes est en cours depuis le 19 octobre. Entrée gratuite : RSVP avant le 12 novembre à rsvp@beaux-arts.ca pour réserver votre place. Veuillez noter que les sièges seront attribués dans l'ordre d'arrivée. Les sièges vacants seront réattribués s'ils ne sont pas occupés 10 minutes avant le début de la conversation. Il y aura également une transmission en direct de l'événement dans la salle de conférence adjacente à l'Auditorium.

Pour en savoir davantage sur la série, consultez www.gallery.ca/conversations/fr/.

À propos de Stephen Wilkes

Depuis plus de deux décennies, Stephen Wilkes obtient une grande reconnaissance pour son travail photographique artistique et commercial. En 1999, il a réalisé un projet personnel sur les zones non rénovées d'Ellis Island : les paysages en ruines de l'aile psychiatrique et du pavillon des maladies infectieuses de l'hôpital, où enfants et adultes étaient détenus avant de pouvoir entrer aux États-Unis. Les photographies et vidéos de Wilkes ont inspiré un projet de restauration du côté sud de l'île et permis de recueillir à cette fin six millions de dollars.

Le plus récent ensemble d'œuvres de Wilkes, intitulé Day to Night, met en scène des paysages urbains épiques où l'on peut voir le passage du jour à la nuit à travers une succession de moments fugitifs. Sa démarche consiste à photographier un lieu sous le même angle et sans interruption pendant environ quinze heures. Parmi les images obtenues, il en retient un certain nombre qu'il fond électroniquement en une seule photographie. Il lui faut environ quatre mois à pour créer chaque photographie.

Note biographique reproduite avec l'aimable autorisation de www.stephenwilkes.com.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art canadiennes historiques et contemporaines au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

À propos du programme Art dans les ambassades (Art in Embassies)

Créé au Museum of Modern Art en 1953, le programme Art dans les ambassades (Art in Embassies) a été officiellement placé sous l'égide du Département d'État par l'administration Kennedy en 1963. Réunissant plus de 20 000 participants privés et institutionnels et présent dans quelque 200 lieux dans 189 pays à l'échelle mondiale, l'AIE est l'une des principales organisations vouées aux arts en partenariat public-privé aux États-Unis. Grâce au pouvoir des arts visuels, le programme contribue à la diplomatie des États-Unis au moyen d'initiatives d'échanges culturels internationaux d'envergure.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : Jennifer Young, Spécialiste principale des médias, Ambassade des États-Unis à Ottawa, youngjm1@state.gov/ 613-688-5315; Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, bmallet@beaux-arts.ca / 613-990-6835


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.