Statut universitaire du Collège militaire royal de Saint-Jean - Ensemble pour le français

QUÉBEC, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - Au nom du Gouvernement du Québec, les ministres Jean-Marc Fournier, Hélène David et Lucie Charlebois se réjouissent de la décision du gouvernement fédéral de redonner au Collège militaire royal de Saint-Jean (le Collège) un statut universitaire.

« La possibilité pour les francophones de considérer servir notre pays doit être réelle. Un statut universitaire ajoutera de l'attractivité aux Forces armées canadiennes pour les francophones et favorisera l'apprentissage du français par les anglophones », a indiqué Mme David, ministre de l'Enseignement supérieur et ministre suppléante de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

« Le Gouvernement du Québec de même que des partis d'opposition ont appuyé la demande du Collège. La décision prise par le gouvernement fédéral devant cette demande commune lance un signal clair qu'à l'aube du 150e anniversaire de la Fédération, nous pouvons être ensemble pour un français qui avance et qui progresse », a déclaré le ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Fournier.  

« La région de la Montérégie peut se vanter d'avoir l'un des plus prestigieux lieux d'enseignement militaire au Canada. Les élèves-officiers y reçoivent une solide formation avant d'entreprendre leurs études supérieures et intègrent avec compétence les rangs des Forces armées canadienne », a souligné la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Charlebois.

À sa fondation, le Collège avait parmi ses principaux objectifs de favoriser le recrutement d'élèves-officiers francophones, qui étaient alors sous-représentés dans les Forces armées canadiennes, et d'offrir un environnement culturel et linguistique francophone. Ces objectifs demeurent pertinents aujourd'hui. Fermé en 1995 et ouvert à nouveau en 2008, le Collège n'offre, depuis, que des programmes collégiaux. La décision du gouvernement fédéral de lui conférer de nouveau un statut universitaire permettra de redonner l'occasion aux recrues, francophones et anglophones, de poursuivre leurs études en français, et ce, dans un environnement idéal sur le plan culturel et linguistique. 

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Karla Duval, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, karla.duval@mce.gouv.qc.ca; Thierry Bélair, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, thierry.belair@education.gouv.qc.ca; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Bianca.boutin@msss.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.