Statut de métropole : une reconnaissance du rôle de Montréal comme moteur économique du Québec

MONTRÉAL, le 8 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit du dépôt du projet de loi sur le statut de métropole annoncé aujourd'hui par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre responsable de la région de Montréal et ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, en présence du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, Denis Coderre. Ce projet de loi octroie à la métropole des outils supplémentaires qui lui permettront de stimuler son développement économique et de soutenir ses entreprises.  

La spécificité montréalaise
« La communauté d'affaires est très heureuse que ce projet de loi reconnaisse Montréal comme étant l'épicentre économique de la province. Le fait que le gouvernement s'engage à consulter systématiquement la Ville dans l'élaboration des politiques et programmes qui la touchent témoigne du fait qu'il comprend la situation unique qui caractérise la métropole. Il s'agit d'une initiative sans précédent dans l'histoire des relations entre le gouvernement du Québec et les municipalités », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Fonds de développement économique
« La Chambre tient à féliciter le gouvernement pour la création d'un fonds de développement économique de 50 millions de dollars par année. Ce fonds permettra à la métropole de soutenir des projets structurants qui généreront des retombées économiques et des occasions d'affaires supplémentaires. Elle sera ainsi mieux outillée pour rivaliser avec les autres grandes villes nord-américaines », a poursuivi Michel Leblanc.

Pouvoirs accrus en matière de développement économique
« La Chambre est heureuse de constater que la Ville a davantage de latitude pour adopter des programmes d'aide aux entreprises, notamment en offrant des crédits de taxes ou des subventions. Les pouvoirs reçus concernant les heures d'ouverture des commerces ainsi que la création de nouvelles sociétés de développement commercial sont également des leviers adéquats pour stimuler le développement économique », a ajouté Michel Leblanc.  

Intégration des immigrants
« La Chambre se réjouit du rôle accru que la Ville pourra dorénavant jouer en matière d'intégration des immigrants. Il s'agit d'un enjeu crucial, tant pour les entreprises que pour la société en général. Une approche locale est nécessaire puisque plus de 87 % des nouveaux arrivants choisissent de s'installer dans la métropole à leur arrivée. Forte de son expérience en francisation des entreprises et en intégration des immigrants, la Chambre offre à la Ville toute sa collaboration dans la mise en œuvre des nouvelles responsabilités qui lui sont aujourd'hui confiées », a mentionné Michel Leblanc.

Structure organisationnelle des arrondissements
« Il est dommage que le projet de loi ne saisisse pas l'occasion de revoir la relation qu'entretient la ville centre avec ses arrondissements. Comme le préconisait le rapport Côté-Séguin, une métropole de l'envergure de Montréal doit être en mesure d'assurer une cohérence entre les normes et réglementations en vigueur sur l'entièreté de son territoire. Le dépôt du projet de loi sur le statut de  métropole aurait été le moment désigné pour procéder à une actualisation des structures de la ville », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.