Statut de métropole : une occasion à saisir pour rendre Montréal plus agile

MONTRÉAL, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté aujourd'hui en commission parlementaire son mémoire sur le projet de loi sur le statut de métropole. Le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc, a souligné que le projet de loi 121 représentait un jalon important pour Montréal et a rappelé que la communauté d'affaires réclame ce statut de métropole depuis longtemps. La Chambre a cependant proposé que le gouvernement profite de l'occasion pour accorder explicitement à Montréal le pouvoir de modifier la répartition des responsabilités entre la ville centre et les arrondissements.

Pouvoirs accrus en matière de développement économique
« La communauté d'affaires accueille favorablement ce projet de loi, qui accorde à la Ville de nouveaux pouvoirs en matière de développement économique, d'autant plus que plusieurs de ces enjeux sont de nature locale. En ce sens, la plus grande latitude dont disposera Montréal pour offrir des programmes d'aide aux entreprises ainsi que les nouveaux pouvoirs relatifs aux artères commerciales sont bienvenus », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Fonds de développement économique
« La Chambre appuie la décision du gouvernement de créer un fonds de développement économique. Montréal sera ainsi mieux outillée pour financer ses projets prioritaires et offrir un environnement d'affaires plus favorable à ses entreprises. Le fonds de développement économique créera un effet de levier et générera des investissements, des retombées économiques et des occasions d'affaires. C'est le type d'outil qui confirme la particularité et le statut de métropole de Montréal », a continué Michel Leblanc.

« La Chambre demande cependant à ce que la contribution du gouvernement à ce fonds ne soit pas progressive et que la totalité du montant annuel prévu, soit 50 millions de dollars, soit versée dès la première année. Cette somme devrait également être indexée par la suite. Grâce à ce financement, la Ville de Montréal pourra intervenir stratégiquement plus tôt et l'impact du fonds se fera sentir plus rapidement », a ajouté Michel Leblanc.

Intégration des immigrants
« La Chambre se réjouit du rôle accru que la Ville pourra jouer en matière d'intégration des immigrants. Pour nous, il est clair que la réussite du vivre-ensemble passe par une métropole apte à décider de l'offre de services locale en fonction des réalités du terrain, d'autant plus que celle-ci varie en fonction des quartiers », a poursuivi Michel Leblanc.

Structure organisationnelle de la Ville
« La Chambre se préoccupe depuis longtemps de l'agilité de la structure organisationnelle de la Ville. Une métropole de l'envergure de Montréal devrait être en mesure d'assurer un minimum de cohérence entre les normes et règlements en vigueur sur l'ensemble de son territoire. Nous sommes ainsi d'avis que la ville centre doit avoir le contrôle d'un plus grand nombre de leviers pour assurer le bon fonctionnement de la métropole, tant sur le plan économique que social. La Chambre invite donc le gouvernement à accorder à la Ville de Montréal les pouvoirs qui lui permettront de revoir son organisation interne de façon autonome. Si le projet de loi est adopté sans avoir réglé cette question de gouvernance, nous aurons collectivement raté une belle occasion de régler un problème d'importance pour le fonctionnement de la métropole », a conclu Michel Leblanc.

Le mémoire de la Chambre peut être consulté en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Source : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.