Statuettes remplies d'héroïne présumée

MONTRÉAL, le 8 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le 28 janvier 2016, les agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) affectés à l'Établissement de traitement du courrier (ETC) Léo-Blanchette de Montréal ont intercepté dans un colis près de 500 grammes d'héroïne présumée, dissimulés dans des statuettes en bois colorées en provenance du Kenya.    

En examinant le colis aux rayons X, les agents ont distingué des masses denses à l'intérieur des objets. Ils ont ouvert le paquet qui contenait cinq statuettes d'art africain, tel que décrit sur la déclaration de l'exportateur. Une fois les statuettes ouvertes par la base, des sacs noirs remplis d'héroïne présumée ont été découverts dans chaque statuette, pour un poids total approximatif de 500 grammes de drogue.   

Le colis, qui devait être livré à une adresse en Ontario, sera remis à la Gendarmerie royale du Canada pour fins d'enquête.

Faits en bref

  • En 2015, l'ASFC a totalisé 2 771 saisies de drogue au Québec, et de ce nombre, 2 107 ont eu lieu au centre de traitement du courrier situé à Montréal grâce à la vigilance des agents des services frontaliers qui traitent les colis internationaux dans le mode postal.
  • Les bureaux de l'ASFC se trouvent dans l'un des trois grands centres de traitement du courrier international au Canada. Chaque année, les agents qui travaillent à l'ETC Léo-Blanchette inspectent plus de 12 millions de colis en provenance de l'étranger, principalement des États-Unis, de l'Europe et de l'Afrique.

Citation

« Les contrebandiers dissimulent des substances illicites dans des objets usuels afin de faire entrer de la drogue au Canada. L'expérience et le flair des agents des services frontaliers contribuent quotidiennement à éradiquer ce fléau dans nos collectivités. Le commerce de la drogue est l'assise économique des groupes du crime organisé. Cette saisie transmet un message clair à l'effet que l'ASFC est fermement engagée à contrer l'entrée de drogues illicites au Canada. »

- Pierre Provost, directeur général régional par intérim de l'ASFC, région du Québec

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

(D'autres photos sont disponibles sur demande)

 

SOURCE Agence des services frontaliers du Canada

Renseignements : Relations avec les médias, région du Québec, Agence des services frontaliers du Canada, Téléphone 514-350-6130

RELATED LINKS
www.cbsa-asfc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.