Statistiques de ventes résidentielles Centris® - Juin 2016 - Le marché immobilier résidentiel au beau fixe en juin dans la région de Montréal

L'ÎLE-DES-SŒURS, QC, le 7 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 3 620 ventes résidentielles ont été conclues au cours du mois de juin 2016, soit un niveau d'activité stable (0 %) par rapport à juin 2015. Ceci met fin à une série de 15 hausses mensuelles consécutives (mars 2015 à mai 2016) des ventes résidentielles dans la région montréalaise. Cliquez ici pour voir la vidéo sur les statistiques de juin 2016.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.indicedesprixdesproprietes.ca.

Variation des ventes par secteurs

  • Sur l'île de Montréal (-1 %) et sur la Rive-Nord (0 %), le nombre de transactions conclues en juin s'est avéré similaire à celui observé au cours du même mois en 2015, avec 1 457 et 821 ventes respectivement.
  • À Laval (357 transactions) et dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges (168 transactions), le nombre de ventes a fléchi de 5 % et de 15 % respectivement le mois dernier comparativement à juin 2015.
  • À l'opposé, l'activité a bondi de 10 % sur la Rive-Sud, où 817 propriétés ont changé de mains par l'entremise du système Centris® des courtiers immobiliers.

Statistiques par catégories de propriétés

  • Grâce à une croissance de 1 % en juin, les ventes de maisons unifamiliales ont poursuivi leur tendance haussière pour un 16e mois consécutif dans l'ensemble de la RMR de Montréal.
  • Le plex a fait bonne figure, avec une augmentation des ventes de 5 % à l'échelle de la RMR. Les petits immeubles locatifs de 2 à 5 logements se sont avérés particulièrement populaires sur l'île de Montréal, où la hausse à ce chapitre a atteint 7 %.
  • Quant aux ventes de copropriétés, elles se sont repliées de 2 %, alors que 1 073 unités ont trouvé preneur en juin dans la région montréalaise. Il s'agit d'une première diminution des ventes de copropriétés en 11 mois.

Au chapitre des prix

  • Le prix médian des unifamiliales a progressé de 2 % par rapport à juin 2015, pour s'établir à 300 000 $ précisément pour l'ensemble de la région métropolitaine.
  • Le prix médian des copropriétés s'est aussi élevé de 2 % depuis un an, alors que la moitié des copropriétés se sont transigées à un prix supérieur à 245 000 $.
  • Finalement, les plex ont enregistré la plus forte croissance de prix, soit de 5 %, avec un prix médian de 457 527 $.

« Signe que le marché immobilier de Montréal est très différent de ceux de Toronto et de Vancouver, les hausses de prix demeurent modestes dans la région montréalaise depuis le début de l'année », souligne Daniel Dagenais, président du conseil d'administration de la CIGM. « Jusqu'ici en 2016, le prix médian des copropriétés affiche une stabilité, tandis que le prix médian des unifamiliales n'a gagné que 1 %. Par contre, les plex ressortent du lot, avec une croissance du prix médian de 4 % au cours des six premiers mois de l'année. »

Nombre de propriétés à vendre

La tendance à la baisse du nombre d'inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers s'est poursuivie pour un neuvième mois consécutif, à hauteur de 11 % en juin.  

À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 000 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels et d'affaires de ses membres afin qu'ils accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

À propos de Centris®

Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec - plus de 100 000 - sont réunies à la même adresse. Centris® est une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal qui offre exclusivement aux 12 chambres immobilières québécoises et à leurs 13 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques.

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques du mois de juin 2016, cliquez ici.

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques cumulatifs de 2016, cliquez ici.

 

SOURCE Chambre immobilière du Grand Montréal

Bas de vignette : "Statistiques de ventes résidentielles Centris® – Juin 2016 (Groupe CNW/Chambre immobilière du Grand Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160707_C4849_PHOTO_FR_728584.jpg

Renseignements : Manon Stébenne, Directrice des communications et des relations publiques, Chambre immobilière du Grand Montréal, Tél. : 514 762-2440, poste 157, manon.stebenne@cigm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cigm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.