Statistiques de ventes résidentielles Centris® - Février 2016 - Mené par la Rive-Sud, le marché immobilier montréalais poursuit sa lancée

L'ÎLE-DES-SŒURS, QC, le 7 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 3 743 ventes résidentielles ont été conclues au cours du mois de février 2016, ce qui représente une hausse de 15 % par rapport à février 2015. Cliquez ici pour voir la vidéo sur les statistiques de février 2016.

« Les ventes augmentent de manière plus prononcée en ce début d'année, alors que les inscriptions en vigueur poursuivent leur diminution, de sorte que les conditions de marché se resserrent », souligne Daniel Dagenais, président du conseil d'administration de la CIGM. « En février, l'offre s'est le plus fortement contractée pour l'unifamiliale, avec 8 % moins de maisons à vendre qu'en février 2015 », ajoute-t-il.

C'est sur la Rive-Sud de Montréal que le marché est le plus actif alors que les ventes dans ce secteur ont progressé de 20 % au cours des trois derniers mois.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.indicedesprixdesproprietes.ca.

Variation des ventes par secteur

  • Chacun des cinq grands secteurs de la métropole a affiché une hausse des ventes résidentielles en février 2016.
  • C'est Vaudreuil-Soulanges qui a connu l'augmentation la plus marquée des ventes, avec un bond de 20 % par rapport à février 2015.
  • La Rive-Sud, la Rive-Nord et Laval ont également connu un mois de février beaucoup plus actif que l'an dernier, affichant des croissances des ventes de 19 %, 19 % et 15 %, respectivement.
  • Sur l'Île de Montréal, le nombre de transactions a augmenté de manière plus modérée par rapport à février 2015, soit de 9 %.

Statistiques par catégorie de propriété

  • Dans l'ensemble de la RMR montréalaise, le plex a enregistré la plus forte croissance des ventes en février, soit de 28 %.
  • Les ventes de copropriétés ont pour leur part progressé de 16 %, grâce notamment à un bond important sur la Rive-Nord (35 %) et à Laval (28 %).
  • L'unifamiliale a aussi connu une augmentation du nombre de transactions en février, à hauteur de 13 %.

Au chapitre des prix

  • Pour l'ensemble de la RMR, le prix médian des unifamiliales s'est élevé à 285 000 $, soit une progression de 2 % comparativement à février 2015.
  • Le prix médian des copropriétés a diminué de 2 % pour s'établir à 226 000 $ à l'échelle de la RMR.
  • Le prix médian des plex a cru de 4 % pour atteindre 446 999 $.

Nombre de propriétés à vendre

Pour un cinquième mois consécutif, le nombre de propriétés à vendre sur le système Centris® des courtiers immobiliers a reculé, alors que le nombre d'inscriptions en vigueur a diminué de 5 % en février par rapport à l'an passé.

À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 300 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels et d'affaires de ses membres afin qu'ils accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

À propos de Centris®

Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. Centris® est une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal qui offre exclusivement aux 12 chambres immobilières québécoises et à leurs 13 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques.

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques du mois de février 2016, cliquez ici.

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques cumulatifs de 2016, cliquez ici.

 

SOURCE Chambre immobilière du Grand Montréal

Bas de vignette : "Statistiques de ventes résidentielles Centris® – Février 2016 (Groupe CNW/Chambre immobilière du Grand Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160307_C7940_PHOTO_FR_635667.jpg

Renseignements : Manon Stébenne, Directrice des communications et des relations publiques, Chambre immobilière du Grand Montréal, Tél. : 514 762-2440, poste 157, manon.stebenne@cigm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cigm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.