Statistiques canadiennes sur le cancer 2013 - La recherche est la clé contre cette maladie

MONTRÉAL, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ - À la suite de la parution aujourd'hui des Statistiques canadiennes sur le cancer 20131, la Société de recherche sur le cancer constate que, malgré l'augmentation prévue des cas de cancer au Canada, la situation s'est améliorée à plusieurs égards. Par exemple, cinq ans après un diagnostic de cancer, le taux de survie relatif continue d'augmenter régulièrement, passant de 56 % dans les années 1990 à 63 % en 2006-2008. De plus, le traitement de certains cancers obtient d'excellents résultats. Par exemple, le taux de survie des cancers de la glande thyroïde, de prostate et des testicules dépasse 95 %.

Le directeur général de la Société de recherche sur le cancer, M. Andy Chabot, a affirmé que « si la recherche sur le cancer a déjà permis plusieurs avancées majeures, le combat est encore loin d'être terminé. Seule la recherche permet de comprendre les mécanismes de développement de la maladie et les facteurs de risque. La recherche fondamentale mène aussi à d'autres progrès importants en termes de dépistage et de traitement. Soutenir la recherche, c'est se donner la clé pour mieux lutter contre cette maladie. »

Responsable de 30 % de tous les décès, le cancer demeure la première cause de mortalité au Canada. L'augmentation du nombre de nouveaux cas de cancer est en grande partie attribuable à la croissance démographique et au vieillissement de la population plutôt qu'à une augmentation du risque de développer la maladie.

À propos de la Société de recherche sur le cancer

Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer est un organisme national, sans but lucratif, dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur tous les types de cancer, contribuant ainsi à l'avancement de la science afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie. La Société soutient la recherche fondamentale qui est à l'origine de plusieurs découvertes novatrices, ainsi que des projets en environnement-cancer, un domaine où elle est considérée pionnière au Canada. Au cours des 20 dernières années, la Société de recherche sur le cancer a versé p lus de 100 millions de dollars à quelque 900 projets de recherche sur le cancer au pays, incluant près de 40 millions de dollars au cours des cinq dernières années.

___________________________
1 Statistiques compilées par l'Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada


SOURCE : Société de recherche sur le cancer

Renseignements :

Sylvie Bastien
Directrice des communications
514 861-9227, poste 283  ou 1 866 343-2262
sbastien@src-crs.ca
www.RechercheCancer.ca

Profil de l'entreprise

Société de recherche sur le cancer

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.