Stationnement de Montréal devient la première organisation de la Ville de Montréal à ouvrir ses données

MONTRÉAL, le 27 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Suivant l'adoption de la politique de données ouvertes de la Ville de Montréal, Stationnement de Montréal confirme aujourd'hui son adhésion en libérant le premier jeu de données portant sur la localisation du mobilier urbain (bornes de paiement, panonceaux), la réglementation, la tarification et les périodes horaires du stationnement tarifé sur rue. Ainsi, Stationnement de Montréal devient la première organisation du périmètre comptable de la Ville à ouvrir ses données au public via son site Web et le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal.

« Aujourd'hui, nous annonçons la libération de notre premier jeu de données et nous en sommes fiers. Nous croyons que ces données permettront à des entreprises et à des organismes d'offrir de nouveaux services aux citoyens liés au stationnement tarifé sur rue », déclare Charles Auger, directeur général de Stationnement de Montréal.

Voici des exemples de cas d'utilisation de ces données :

  • Positionner les places de stationnement tarifées sur rue
  • Positionner les bornes de paiement sur rue et hors rue sur une carte
  • Identifier les places munies d'un support à vélo
  • Associer une place de stationnement à sa réglementation, sa période horaire

À titre d'exemple, l'application PRKNG, lancée en juillet dernier et initiée par MM. Samuel Mehenni et Arnaud Spuhler, entrepreneurs issus de la première cohorte de InnoCité MTL, accélérateur de ville intelligente, est un cas concret de l'utilisation des données de Stationnement de Montréal. En effet, l'application qui permet aux utilisateurs de voir où et quand stationner gratuitement, trouver des garages à proximité, et payer directement à partir de leur téléphone intelligent s'est basée sur nos données pour dresser un portrait de la réglementation.

« C'est avec plaisir que nous accueillons l'annonce de Stationnement Montréal, qui devient le premier partenaire à répondre à l'appel d'ouverture de données. La réalisation des démarches de ville intelligente, de développement économique et de transparence prendra toute sa valeur à la libération des nombreuses données de la Ville et ses partenaires. Nous allons travailler dans les mois à venir afin que d'autres organisations se joignent au mouvement », déclare Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, ainsi que de la réforme administrative de la Ville de Montréal.

Visitez dès maintenant la section Données ouvertes du site Web de Stationnement de Montréal à www.statdemtl.qc.ca/donnees-ouvertes.

La Politique de données ouvertes de la Ville de Montréal en bref
Au nom des citoyens, la Ville collecte et gère des données, notamment pour ses opérations internes. Ces données représentent un actif informationnel important aussi bien pour la Ville que pour les citoyens. Elle spécifie la gouvernance des données ouvertes et la responsabilité de son application. La Ville a adopté cette politique pour spécifier à ses unités administratives leurs devoirs en matière d'ouverture des données et pour exposer aux citoyens leurs droits concernant l'accès à ces données. Cette politique s'applique à toutes les unités administratives de la Ville, incluant les arrondissements.

À propos de Stationnement de Montréal
Créée en 1995, Société en commandite Stationnement de Montréal est d'abord formée pour assurer la gestion optimale des stationnements municipaux tarifés, sur rue et hors rue. La Société est très tôt reconnue pour l'innovation, la mise à profit des technologies de pointe et le souci du design dans l'intégration harmonieuse de ses équipements dans l'environnement urbain.

 

SOURCE Stationnement de Montréal

Renseignements : Mathilde Condrain-Morel, Massy Forget Langlois Relations publiques, 514 842-2455, poste 21, mmorel@mflrp.ca

Profil de l'entreprise

Stationnement de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.