Startups : Paris et Montréal lancent un programme d'échange inédit

Montréal et Paris ouvrent aujourd'hui l'appel à candidatures pour un programme inédit d'échange de startups. Ce concours va permettre à dix startups parisiennes et à dix startups montréalaises de se rendre pendant trois mois dans un incubateur de la ville partenaire.

PARIS, FRANCE, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Montréal et Paris, villes-monde parmi les leaders de l'innovation, s'unissent dans le cadre d'un programme d'échange inédit dédié aux startups. Porté par Paris&Co, agence du développement économique et de l'innovation de Paris, et le Startupfest, sur une initiative de la Table d'action en entrepreneuriat de Montréal (TAEM), ce programme permettra à dix jeunes entreprises originaires de chacune des deux villes de se rendre pendant trois mois dans un incubateur de l'autre ville partenaire, en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé, afin de développer leurs activités sur de nouveaux marchés.

L'appel à candidatures est ouvert à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 11 mars, sur le site internet www.echangestartup.com. Les startups candidates devront répondre à trois critères :

  • œuvrer dans le secteur des TIC et dans le domaine des contenus créatifs et culturels : musique, édition numérique, cinéma, télévision, jeux-vidéo, audiovisuel, radio, animation, photo, éducation, presse etc ;
  • avoir moins de 5 ans d'existence ;
  • avoir levé moins de 1,5M$ canadiens ou 1M€.

Elles devront aussi démontrer un fort potentiel d'expansion internationale, présenter un produit déjà testé sur le marché et avoir un modèle d'affaire bien défini. Enfin, elles devront avoir une capacité financière suffisante pour assumer les coûts liés à leur déplacement et séjour sur place.

Les lauréats seront annoncés le 5 avril prochain, à l'issue d'un jury associant les deux villes. Les échanges débuteront à partir du mois de mai.

« Je remercie le Festival international de startup de Montréal et l'agence Paris&Co de cette belle initiative d'échange de startups entre nos deux villes. Promouvoir nos talents respectifs répond parfaitement à l'engagement que nous avons pris, Anne Hidalgo et moi, de rapprocher nos écosystèmes numériques à travers l'accord de coopération entre Paris et Montréal. Nous avons tout à gagner à encourager nos jeunes entreprises innovantes à construire des ponts, ce qui ne pourra que stimuler nos économies numériques respectives », salue Denis Coderre, Maire de Montréal.

« Créer des lieux pour le développement des startups à Paris est essentiel, mais ce n'est qu'une étape. L'ambition de notre Ville passe avant tout par une ouverture d'esprit, une ouverture aux idées de l'autre. C'est le sens de ce programme, tourné vers l'international, qui vient compléter nos autres programmes d'échange et qui participera à atteindre notre objectif de 30% de startups étrangères dans les incubateurs parisiens d'ici 2020 », souligne Anne Hidalgo, Maire de Paris.

A propos des organisateurs :

Startupfest est le plus grand événement en entrepreneuriat et en technologie au Canada et propose quatre journées de conférences sur le démarrage d'entreprise. Vétérans, leaders à l'esprit novateur, géants de la technologie et nouveaux venus du secteur des technologies provenant de partout dans le monde se sont rassemblés pour une série d'activités de pointe qui se déroulent à un rythme effréné. Le Festival est l'occasion d'être témoin des premiers pas de jeunes entreprises, de s'ouvrir à des idées inspirantes et de s'immerger dans des secteurs branchés comme celui des réseaux de communication mobile, de réseautage social et du jeu en ligne. Des invités des quatre coins du globe se réunis pour traiter du cycle de démarrage d'une entreprise, de l'étape où germe une idée jusqu'à l'étape de l'entrée en bourse !

La Table d'Action en Entrepreneuriat de Montréal (TAEM)
Présidée par des gens d'affaires engagés, les TAE dynamisent la culture entrepreneuriale de la région de Montréal en contribuant à la concertation des acteurs économiques.

Paris&Co est l'agence de développement économique et d'innovation de Paris.
Elle se spécialise sur les thématiques d'attractivité et d'innovation en vue de la création d'emplois et de valeur économique à Paris : elle prospecte et accueille les investisseurs internationaux, contribue à la promotion économique de la métropole à l'international et favorise le rayonnement de l'écosystème francilien de l'innovation à travers l'incubation de jeunes entreprises innovantes, l'expérimentation de solutions innovantes, l'organisation d'événements startups, la mise en relation des startups et des grands comptes. Forte d'une équipe internationale, Paris&Co accompagne chaque année plus de 350 projets d'implantation d'entreprises étrangères, incube 200 startups et conduit plus de 200 événements business chaque année.

Pour postuler : www.echangestartup.com

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Contacts presse : Ville de Paris : Simon Le Boulaire, 01.42.76.49.61, presse@paris.fr; Ville de Montréal: Catherine Maurice, 1-514 346-7598, catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.