Starbucks Canada offrira 10 % de ses postes en magasin aux jeunes défavorisés

MONTRÉAL, le 12 nov. 2015 /CNW/ - C'est en présence de la Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM) et du maire de Montréal, M. Denis Coderre, que Starbucks Canada a fièrement annoncé la mise en place d'un partenariat qui permettra de lutter contre le chômage et de prévenir l'itinérance chez les jeunes défavorisés de Montréal.

À titre de principal employeur de jeunes gens à l'échelle du pays, Starbucks Canada joue un rôle de chef de file réservant 10 % de ses postes vacants à des jeunes défavorisés, qui sont des jeunes âgées de 16 à 24 ans, qui ne travaillent pas et ne vont pas à l'école. Ces jeunes sont motivés et désirent ardemment travailler, mais font face à diverses barrières systémiques à l'emploi et ont besoin d'encore plus de soutien pour trouver du travail.  Au cours des trois prochaines années, le programme générera plus de 180 emplois à Montréal pour les jeunes défavorisés.

En même temps, Starbucks poursuit son engagement continu pour venir en aide aux jeunes qui ne sont pas encore prêts à l'emploi en leur offrant les outils nécessaires par le biais d'un programme de placement. Ensemble, ces programmes seront en mesure de créer 330 emplois et postes additionnels au cours des trois prochaines années.

Le chômage et la précarité d'emploi chez les jeunes constituent une menace importante pour le bien-être social et économique futur du Canada. À Montréal, le taux de chômage est presque deux fois plus élevé chez les jeunes (15,7 %) que chez les adultes (8,2 %). Starbucks s'est engagée à lutter contre ce problème en offrant des emplois intéressants axés sur les jeunes défavorisés. Ces jeunes représentent une ressource vitale et inépuisable de talent et ont le potentiel de contribuer au succès de l'entreprise.

« Chez Starbucks, nous pensons que tous ceux qui veulent travailler devraient pouvoir le faire, affirme Nash Abdrabo, directeur régional des Opérations chez Starbucks Canada. Toutes les entreprises se doivent d'agir pour aider les jeunes Canadiens à réussir dans le climat économique actuel et nous sommes ravis d'avoir créé des partenariats novateurs qui nous permettent d'apporter des solutions réelles. En appuyant ces jeunes gens, nous créons de véritables débouchés tout en faisant progresser notre entreprise et en renforçant les communautés que nous desservons ».

En plus des emplois et de la préparation au marché du travail, les employés à temps partiel bénéficient des mêmes avantages sociaux que les employés à temps plein. Les partenaires (employés) qui travaillent au moins 20 heures par semaine peuvent se prévaloir d'une couverture médicale et dentaire, du remboursement des frais de scolarité, de programmes d'achat d'actions et d'épargne, et de services de soutien professionnel et personnel. Sachant que 73 % de ses partenaires en magasin ont moins de 24 ans, Starbucks s'efforce d'offrir des conditions de travail qui apportent aux jeunes le soutien dont ils ont besoin pour réussir.

À Montréal, le partenaire privilégié de Starbucks pour la mise en œuvre du programme sera la SDSVM. La Société est le premier courtier en valeurs sociales en Amérique du Nord.  À ce titre, elle sert d'intermédiaire entre le monde des affaires et le milieu communautaire pour la réalisation de projets concrets, comme le programme de réinsertion sociale de Starbucks. Depuis sa fondation en 2008, la SDSVM a financé, avec l'aide de ses entreprises partenaires, plus de 150 000 heures de travail pour des personnes en réinsertion sociale et amassé plus de 3 millions $ de dons financiers et matériels.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Starbucks à la mise en œuvre de leur programme de retour à l'emploi à Montréal. Les jeunes sont parmi les populations les plus touchées par l'exclusion sociale, et l'emploi demeure une voie de réinsertion incontournable pour eux. À titre de partenaire de la Ville de Montréal, la SDSVM a pour objectif de générer 175 contrats de travail par an pour des personnes en réinsertion. Grâce à ce partenariat avec Starbucks, nous comblerons entre 50 et 75 contrats dans des cafés à Montréal chaque année », a fait valoir Mme Oona Stock, présidente du conseil d'administration de la SDSVM.

À travers son projet, Starbucks permet à des jeunes défavorisés d'acquérir une première expérience de travail significative pouvant déboucher sur une opportunité d'emploi stable.  À titre de gestionnaire du projet, la SDSVM s'assurera qu'un maximum d'organismes de réinsertion puisse participer au programme pour en faire bénéficier leurs candidats partout sur l'île. Ce partenariat permet à la SDSVM d'agir en amont et de prévenir l'itinérance chez ces jeunes à risque. En les détournant du chemin de la précarité avec un emploi qui leur permettra de jouer un rôle actif dans la société, la SDSVM offre une alternative à l'itinérance, conformément à un des quatre principes directeurs du plan d'action en itinérance de la Ville de Montréal.

« Comme tous les grands centres urbains, Montréal fait face à des problèmes sociaux dont les causes sont multiples. La lutte contre l'errance urbaine est une priorité pour moi. Il s'agit d'une problématique complexe qui demande des solutions novatrices et nous travaillons tous ensemble à les trouver », a souligné le maire de Montréal, M. Denis Coderre. « Un des meilleurs moyens de prévenir une situation d'itinérance, c'est certainement d'avoir un emploi stable. En matière d'itinérance, mieux vaut prévenir que guérir. Voilà pourquoi j'appuie à 100% ce projet innovateur de Starbucks et de la Société de développement social de Ville-Marie », a conclu le maire.

À propos de Starbucks

Depuis 1971, Starbucks s'engage à s'approvisionner en café arabica de haute qualité et à le torréfier de manière éthique. Aujourd'hui, avec des magasins dans le monde entier, Starbucks se classe au premier rang des torréfacteurs et détaillants de cafés spécialisés. Guidés par notre quête de l'excellence et nos principes directeurs, nous tenons à ce que chaque client goûte à l'expérience Starbucks unique, et ce, dans chaque tasse. Pour partager l'expérience, visitez-nous en magasin ou en ligne aux sites www.starbucks.ca et news.starbucks.com.

À propos de la SDSVM

La SDSVM agit depuis 2008 à titre de premier courtier en valeurs sociales en Amérique du Nord.  En faisant le lien entre les entreprises privées et les OBNL, elle met en place des projets quantifiables et concrets qui contribuent à lutter contre la pauvreté et l'itinérance. 

SOURCE Starbucks Coffee Canada

Bas de vignette : "Starbucks a, en partenariat avec la Société de Développement Social de Ville-Marie et le maire de Montréal, Denis Coderre, annoncé aujourd’hui que 10 % de tous ses nouveaux postes en magasin à Montréal seront réservés à de jeunes défavorisés. De gauche à droite : M. Émile Roux, directeur général de la Société de développement social de Ville-Marie, Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, maire de Montréal, M. Nash Abdrabo, directeur régional des Opérations chez Starbucks Canada, Mme Oona Stock, présidente du conseil d’administration de la SDSVM (Groupe CNW/Starbucks Coffee Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151112_C5765_PHOTO_FR_543808.jpg

Renseignements : et pour toute demande d'entrevue : Pascale Gagnon, Conseillère bénévole, TACT Intelligence-conseil, pgagnon@tactconseil.ca, 514 346-3376; Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Madeleine Löwenborg-Frick, Gestionnaire principale, Communications, Starbucks Canada, mlowenbo@starbucks.com

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