Stages de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant - Le Montréalais Ali Murtadah Al-saleh, en stage à l'Assemblée nationale

QUÉBEC, le 26 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Originaire de Montréal, Ali Murtadah Al-saleh est, par ce stage, un observateur privilégié de la vie politique à l'Assemblée nationale pendant un an, comme ses quatre autres collègues stagiaires de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Commencé en septembre, son stage consiste à :

  • appuyer un député du gouvernement et un député de l'opposition avec qui il est jumelé en alternance;
  • réaliser une mission exploratoire en Allemagne et en Belgique afin d'analyser les systèmes parlementaires de ces pays et de rencontrer divers acteurs de la vie politique;
  • rédiger un essai sur un sujet lié à la démocratie.

Voici ce qu'Ali pense de cette expérience : « Pour moi, le stage offre l'occasion en or d'être présent au cœur de la vie politique du Québec, en tant que témoin privilégié. Chaque jour, je côtoie de près des décideurs politiques qui, à travers leurs fonctions, ont un impact considérable sur la société. Ce qui est fascinant avec ce stage, c'est qu'il permet d'observer à la fois la vision du gouvernement et celle de l'opposition. Comment les uns et les autres communiquent-ils et justifient-ils leurs positions? Comment les décisions sont-elles prises? »

Ali partage cette expérience peu commune avec quatre autres stagiaires : Joëlle Boucher-Kirouac de St-Augustin-de-Desmaures, Sophie J. Barma de Québec, Katéri Lalancette de Rouyn-Noranda et Julien Mc Donald-Guimond de Longueuil.

Appel de candidatures 2016-2017

Un appel de candidatures est en cours pour les cinq stages qui seront offerts à l'automne 2016. La Fondation recherche des jeunes qui se démarquent par la qualité de leur dossier scolaire, leur intérêt envers les institutions démocratiques et leur engagement dans la communauté.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature d'ici le 15 février 2016. L'information sur le stage et les critères d'admissibilité se trouvent dans le site de la Fondation à fondationbonenfant.qc.ca. Pour suivre Ali et les autres boursiers de l'année 2015-2016, visitez la page facebook.com/FJCBstages.

 

Source :

Andréanne Gélinas
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
418 643-1992, poste 70814
agelinas@assnat.qc.ca

Renseignements :

Krystal Mclaughlin
Responsable du programme de stages
Fondation Jean-Charles-Bonenfant
418 643-1992, poste 70484
1 866 DÉPUTÉS (sans frais)
fondationJCB@assnat.qc.ca

 

SOURCE Assemblée nationale du Québec

Renseignements : Source : Andréanne Gélinas, Conseillère en communication, Assemblée nationale du Québec, 418 643-1992, poste 70814, agelinas@assnat.qc.ca; Renseignements : Krystal Mclaughlin, Responsable du programme de stages, Fondation Jean-Charles-Bonenfant, 418 643-1992, poste 70484, 1 866 DÉPUTÉS (sans frais), fondationJCB@assnat.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.assnat.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.