St. Catharines célèbre la production de logements abordables

THOROLD, ON, le 25 sept. /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario, la municipalité régionale de Niagara et la Ville de St. Catharines ont souligné aujourd'hui l'ouverture officielle d'un immeuble d'appartements converti qui met 21 nouveaux logements abordables à la disposition des résidents de St. Catharines. L'ensemble, situé au 21, rue King, a reçu des fonds totalisant 1,47 million de dollars en vertu de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable.

Rick Dykstra, député fédéral de St. Catharines, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Jim Bradley, député provincial de St. Catharines, au nom de l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, Peter Partington, président de la municipalité régionale de Niagara et Brian McMullan, maire de St. Catharines, ont assisté à l'événement en présence d'invités et de locataires.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre des logements abordables à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin, en Ontario et dans l'ensemble du pays", a déclaré M. Dykstra. "Ces nouveaux appartements vont donner aux personnes qui en ont besoin un choix accru de logements locatifs convenables et abordables et favoriseront le bien-être économique et social de la collectivité de St. Catharines."

"Cet ensemble contribuera à enrichir la vie des personnes seules et des familles mais aussi celle de la collectivité toute entière", a indiqué M. Bradley. "Je me réjouis à l'idée de continuer à collaborer avec nos partenaires afin de construire davantage de logements abordables dans la région de Niagara."

L'annonce d'aujourd'hui souligne l'inauguration d'un ensemble de 25 logements qui compte 21 logements abordables (y compris cinq logements-services) et quatre logements offerts au loyer du marché. L'ensemble accueillera des familles et des personnes seules. Une contribution de près de 350 000 $ de la municipalité s'ajoute aux fonds versés par les gouvernements fédéral et provincial. L'ensemble a aussi bénéficié d'une subvention de 20 000 $ de la SCHL au titre du financement initial.

"Ce nouvel aménagement résidentiel dans le centre-ville de St. Catharines illustre à merveille de quelle façon les administrations fédérale et provinciale et la municipalité régionale de Niagara unissent leurs efforts pour améliorer la vie des citoyens", a mentionné Peter Partington, président de la municipalité régionale de Niagara. "En augmentant le nombre de logements abordables et de logements en milieu de soutien, nous venons en aide aux citoyens les plus vulnérables. Je suis fier de la participation de la municipalité régionale à ce projet."

"Cet investissement est apprécié, non seulement parce qu'il vise un immeuble situé au centre-ville, mais également parce qu'il permet d'offrir des logements abordables", a souligné Brian McMullan, maire de St. Catharines. "Alors que nous mettons de l'avant nos plans de revitalisation du noyau urbain, nous devons nous assurer que diverses options de logement s'offrent aux résidents qui souhaitent s'établir au centre-ville."

"L'occasion était belle de transformer une propriété qui était inoccupée depuis 10 ans en ensemble de logements abordables pour les résidents de la région de Niagara et de revitaliser du même coup une partie du centre-ville de St. Catharines", a indiqué Albert Perez, directeur de 21 King Inc.

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les sommes investies par les administrations fédérale, provinciale et municipales en application de l'entente s'élèveront à au moins 734 millions de dollars, ce qui permettra de fournir un logement abordable à 20 000 ménages ontariens.

L'automne dernier, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars au cours des cinq années suivantes afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi aux municipalités de prêts pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des infrastructures liées au logement. Pour la province de l'Ontario, ce plan offre un investissement conjoint complémentaire de 1,2 milliard de dollars prévu dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable qui a été modifiée. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement global.

L'Ontario affecte rapidement ce nouveau financement comme l'illustrent les 39 projets prêts à commencer totalisant plus de 76,5 millions de dollars, qui permettront tous d'accroître l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu. Ces projets contribueront également à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en connaître davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Available in English
    Pour en savoir plus : http://www.cmhc.cawww.ontario.ca/logement

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: Demandes de renseignements de la part des médias: Michelle Bakos, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Leslie Pawlowski, Société canadienne d'hypothèques et de logement, (416) 250-3297; Adam Grachnik, Cabinet du ministre Jim Watson, (416) 585-6492; Maryellen MacLellan, Niagara Regional Housing, (905) 682-9201, poste 3938