SRB Pie-IX : dévoilement du premier édicule de la station Amos

À la fine pointe des pratiques de conceptualisation, l'édicule servira de prototype pour l'aménagement des futures stations du SRB Pie-IX.

MONTRÉAL, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'a été dévoilé le premier édicule de la station Amos, dans le cadre du projet intégré de service rapide par bus dans l'axe du boulevard Pie-IX, appelé SRB Pie-IX, en présence du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, du responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, de la mairesse de Montréal-Nord, Mme Christine Black, de la présidente-directrice générale par intérim de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), Mme Marieke Tremblay, du président du Comité de transition pour la mise en œuvre du projet de loi n° 76, M. Paul Côté, et les représentants  de la Société de transport de Montréal (STM) et de la Société de transport de Laval (STL).

L'édicule sud de la nouvelle station Amos est désormais accessible au public et permet aux autobus des circuits 139 et 439 de la STM d'emprunter le segment de voie réservée aménagé au centre du boulevard Pie-IX avant de retourner en rive pour poursuivre leur trajet.

Un prototype de station grandeur nature
Cet édicule, premier de toutes les stations du SRB Pie-IX, sert de prototype afin de valider la fonctionnalité des différents éléments compris dans une station de type SRB, dont la validation des titres et l'embarquement par toutes les portes. Les résultats obtenus permettront d'optimiser la construction des stations ultérieures.

Spacieux et couvert, l'édicule peut accueillir une centaine de personnes. Il est divisé en trois zones distinctes : accueil et information à la clientèle (incluant l'affichage des prochains passages d'autobus), achat et validation des titres, et attente et embarquement dans l'autobus.

Un projet à la fine pointe des pratiques de conceptualisation
À la fine pointe des pratiques de conceptualisation, la station Amos a été pensée de manière à assurer un niveau élevé de sécurité et d'accessibilité pour tous les usagers.

L'édicule est situé au centre du boulevard Pie-IX, dans un corridor dédié exclusivement aux autobus, qui circulent sur une voie réservée colorée pour une meilleure visibilité. De plus, les autobus circuleront toujours dans le même sens que la circulation automobile. Le concept du corridor SRB implique la réduction de la vitesse de circulation des véhicules, par le rétrécissement des voies de circulation automobile, l'élimination complète des mouvements de virage à gauche non protégés par des feux et l'élargissement des passages pour piétons. L'installation de murets de béton avec garde-corps, de feux piétons à décompte numérique et sonore, de boutons d'appel pour piétons et de dalles podotactiles contribuera également à assurer la sécurité des usagers à proximité des stations du futur SRB Pie-IX.

Recueillir la rétroaction des usagers et des résidents
Le bureau de projet du SRB Pie-IX et ses partenaires invitent les usagers du transport collectif et les résidents de Montréal-Nord à faire l'essai de la station Amos et à faire part de leur expérience en utilisant l'espace « Commentaires » disponible sur la page Web www.srbpieix.ca ou en répondant au sondage effectué sur place pendant les premières semaines de service. Ces commentaires serviront à faire les ajustements nécessaires à la conception des prochaines stations.

Le SRB Pie-IX en bref
À terme, le tracé du SRB Pie-IX s'étendra sur 11 km de voies réservées et comptera 17 stations. Le projet s'étendra du boulevard Saint-Martin, à Laval, jusqu'à la station de métro Pie-IX de la ligne verte, à la hauteur de l'avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal. Dans un premier temps, le SRB Pie-IX permettra de desservir une clientèle estimée à 70 000 déplacements quotidiens.

Pour en savoir davantage sur le grand projet intégré du SRB Pie-IX, visitez srbpieix.ca

Citations

« Les travaux du bureau de projet intégré du SRB Pie-IX sont importants pour le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports parce qu'ils nous permettent de répondre à un besoin important en transport collectif. Je suis fier de procéder au dévoilement de l'édicule Amos, qui offrira à la population un accès sécuritaire à un service de transport rapide et moderne. »

- Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable
et de l'Électrification des transports

« Nous menons ce projet important de concert avec l'AMT et le MTMDET dans un seul et même but : doter l'est de la ville d'un moyen de transport collectif rapide, souple, flexible et sécuritaire, qui permettra de donner au boulevard Pie-IX un nouveau visage plus urbain et plus convivial pour tous. L'inauguration de la station Amos est une étape marquante vers la concrétisation de ce projet d'importance pour la mobilité durable dans la métropole. »

- Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal

« L'arrondissement de Montréal-Nord est fier de voir le premier édicule de station SRB Pie-IX construit sur son territoire. Nous voulons offrir à nos citoyens ce qu'il y a de meilleur et ce qu'il y a de plus beau, et c'est ce que nous leur donnons aujourd'hui avec cette nouvelle station SRB. À constater le design de l'édicule et les aménagements qui ont été faits dans le secteur, je ne doute pas que les résidents de Montréal-Nord ressentiront cette même fierté lorsqu'ils verront et utiliseront ce nouvel édicule près de chez eux. »

- Christine Black, mairesse de Montréal-Nord

« L'inauguration de cet édicule marque le premier jalon de la réalisation du projet du SRB Pie-IX. Aujourd'hui, les Montréalais peuvent avoir un aperçu de la plus-value de ce projet et de sa contribution à l'offre du service de transport collectif dans le secteur, tout en ayant un aperçu de l'impact positif que ce projet aura sur le plan de l'embellissement de l'espace de vie. »

- Marieke Tremblay, présidente-directrice générale par intérim de l'AMT

 

SOURCE Agence métropolitaine de transport (AMT)

Bas de vignette : "Inauguration du premier édicule de la station Amos du SRB Pie-IX. Photo officielle: Mme Rita Lc De Santis, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques et députée de Bourassa-Sauvé, M. Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Mme Marieke Tremblay, présidente-directrice générale par intérim de l'AMT et M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal. (Groupe CNW/Agence métropolitaine de transport (AMT))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161017_C5506_PHOTO_FR_797262.jpg

Renseignements : Information aux médias : Fanie Clément St-Pierre, Conseillère principale - relations médias et gestion des enjeux, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, fstpierre@amt.qc.ca; Sources : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, Tél. : 514 243-1268; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980

RELATED LINKS
http://www.amt.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.