Square Viger : Projet Montréal déplore un projet en demi-teinte

MONTRÉAL, le 25 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La porte-parole de Projet Montréal en matière de patrimoine, Anne-Marie Sigouin, a réagi à la présentation des nouveaux plans de la Ville pour le réaménagement du square Viger. « Le nouveau projet comporte plusieurs améliorations, notamment parce qu'une partie de l'œuvre de Daudelin est préservée. Toutefois, l'administration Coderre manque d'ambition dans ce projet : on est encore loin de l'espace public rêvé par Charles Daudelin », a-t-elle affirmé.

Conscient que le square souffrirait toujours d'un environnement contraignant en raison des voies rapides, Charles Daudelin souhaitait y aménager un marché public, un café, des terrasses, et faire du site un endroit animé et vivant. « Le site part avec un grand déficit d'amour. La Ville doit faire un effort supplémentaire pour animer le site. L'idée du café est un pas dans la bonne direction, mais il faudra offrir plus d'activités pour que les Montréalais se réapproprient le square, qu'ils ont délaissé depuis tant d'années », a indiqué Anne-Marie Sigouin.

La fermeture du square Viger dès le mois de novembre et jusqu'au mois d'août 2017 soulève également des inquiétudes au sein de l'Opposition officielle. « Les plans et devis ne sont pas prêts. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) n'a pas encore donné son aval au projet. Pourquoi alors fermer le site dès maintenant? Cette décision cache-t-elle le désir d'encourager les itinérants à se trouver un nouveau port d'attache? », s'est questionnée Anne-Marie Sigouin.

Le nouveau concept du square Viger, qualifié de final par le maire Denis Coderre, aurait dû être l'occasion de rassembler la population montréalaise autour d'une idée forte. « On a placé la famille Daudelin devant le fait accompli alors qu'on avait l'occasion de réellement l'impliquer dans la décision. On a fait de même avec les experts en patrimoine. Il aurait été préférable que les intervenants concernés puissent avoir une voix au registre », a conclu la porte-parole de l'Opposition officielle en matière de patrimoine.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.