Square Viger : Projet Montréal déplore l'entêtement du maire Coderre à détruire une œuvre d'art public

MONTRÉAL, le 6 juillet 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal déplore la décision de Denis Coderre d'aller de l'avant avec la destruction de l'œuvre d'art public Agora, et ce, malgré la mobilisation de quatre musées montréalais, d'architectes, urbanistes et de plusieurs citoyens pour la préserver. « De nombreux acteurs ont pris la parole, au cours des dernières semaines, pour demander au maire Coderre de considérer d'autres solutions que la démolition. Une pétition mise en ligne a déjà recueilli plus de 800 noms. Je ne comprends pas l'entêtement du maire Coderre à aller de l'avant malgré l'opposition de la communauté artistique et de la famille de l'artiste », a dénoncé Anne-Marie Sigouin, porte-parole de Projet Montréal en matière de patrimoine.  

Selon Projet Montréal, la revitalisation du Square Viger ne doit pas se faire au détriment d'une œuvre d'art public. « Nous nous réjouissons de la volonté de la Ville de réaménager le square Viger, mais réaménager ne signifie pas faire table rase… J'ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi si peu d'efforts semblent avoir été déployés pour intégrer l'œuvre de Charles Daudelin dans le futur aménagement du Square Viger, ne serait-ce qu'en en conservant certaines sections ou en en revoyant la disposition. Pourquoi tant d'empressement à mettre le bulldozer dans une œuvre d'art public alors qu'on se dit une ville UNESCO de design? », a ajouté Anne-Marie Sigouin. À l'instar des revendications de nombreux intervenants, Projet Montréal propose plutôt d'intégrer Agora dans le futur aménagement.

Anne-Marie Sigouin rappelle également que la famille Daudelin songe actuellement à entreprendre des recours contre la Ville de Montréal afin d'empêcher la destruction de l'œuvre de Charles Daudelin. « Plutôt que de poursuivre dans un climat de confrontation, pourquoi Denis Coderre n'accepte-t-il pas de travailler de concert avec les experts montréalais de l'architecture moderne ainsi qu'avec la famille Daudelin afin d'élaborer un projet qui fera davantage consensus auprès de la population? L'entêtement du maire dans ce dossier pourrait coûter cher aux Montréalais », a-t-elle conclu.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.