SQRI: Pas de recul, mais peu d'avancées selon le CNCS-FEUQ

MONTRÉAL, le 28 juin /CNW Telbec/ - Le Conseil national des cycles supérieurs de la Fédération étudiante universitaire du Québec (CNCS-FEUQ) constate que la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) est essentiellement la même que la dernière. "En tentant de nous faire croire à une hausse du nombre de bourses d'excellence octroyées aux étudiants chercheurs, le ministère ne fait que changer quatre trente sous pour un dollar", constate Laurent Viau, président du CNCS-FEUQ. En effet, le MDEIE nous annonce en grande pompe l'ajout de 300 nouvelles bourses annuellement, alors qu'il s'agit des mêmes contenues dans la dernière Stratégie. Mentionnons que plus de 1500 étudiants chercheurs se sont vus refuser une bourse malgré l'excellence de leur dossier.

Toutefois, le CNCS-FEUQ est heureux de constater que la couverture pour la santé et la sécurité des étudiants soit reconduite. "Même si elle ne se retrouve pas explicitement dans le document, nous avons eu la confirmation que les montants pour couvrir les accidents dans les laboratoires de recherche seraient reconduits", a précisé le président du CNCS qui salue aussi certaines initiatives, dont l'expansion du nombre de bourses en milieu de pratique.

Par ailleurs, dans le mémoire qu'il avait présenté à l'automne 2009, le CNCS proposait de s'attaquer à la question de la conciliation famille-études-travail afin de favoriser la relève scientifique aux cycles supérieurs. La SQRI est restée silencieuse à cet égard. Enfin, la SQRI présente une révision de la structure de gouvernance, en fusionnant les trois fonds subventionnaires et en créant le comité stratégique en recherche et innovation. "Il est essentiel pour la recherche que les étudiants chercheurs, la relève scientifique de demain, soient inclus dans ces nouvelles structures", affirme M. Viau.

En terminant, le CNCS-FEUQ aurait souhaité voir un document beaucoup plus précis quant au suivi des initiatives de la dernière mouture de la SQRI, où nous en sommes, et comment se comparent les projets annoncés ici. "Nous doutons que le Québec puisse arriver à atteindre l'objectif de 3 % du PIB consacré à la Recherche et au développement (R&D) alors que nous n'avons pas d'indicateur clair sur le niveau où nous en sommes actuellement. Les derniers chiffres dont nous disposons à cet effet remontent à 2007, soit au moment de la mise en place de la dernière Stratégie et depuis, le ministère n'a jamais été en mesure de mettre à jour son Tableau de bord du Système d'innovation québécois (2005)". Le manque de substance de la stratégie tient en partie au manque d'information à cet égard. Nous saluons d'ailleurs au passage l'initiative visant à se doter de meilleurs indicateurs, en phase avec la dernière Stratégie de l'OCDE pour l'Innovation parue en juin.

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 14 associations membres et forte de 115 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeune au Québec. Au sein de la Fédération, le CNCS-FEUQ représente près de 30 000 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des universités du Québec. www.feuq.qc.ca

SOURCE CONSEIL NATIONAL DES CYCLES SUPERIEURS DE LA FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (CNCS-FEUQ)

Renseignements : Renseignements: Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau: (514) 396-3380, Cell.: (514) 609-3380

Profil de l'entreprise

CONSEIL NATIONAL DES CYCLES SUPERIEURS DE LA FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (CNCS-FEUQ)

Renseignements sur cet organisme

Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.