SPSPEM : l'avis de grève est envoyé

MONTRÉAL, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (le « SPSPEM ») a transmis, à 17h35 aujourd'hui, un avis de grève à la Ville de Montréal. Malgré la transmission de cet avis, le SPSPEM désire poursuivre les négociations pour arriver à une entente avant le commencement de la grève afin d'éviter les inconvénients qui seront occasionnés aux citoyens.

Depuis sa création, le SPSPEM a toujours effectué une activité syndicale constructive et empreinte de dévotion pour les citoyens de Montréal. Les membres du SPSPEM sont des professionnels, majoritairement des ingénieurs, qui ont choisi le service public par conviction et par la volonté de contribuer à la cause de Montréal. C'est avec une immense déception que le SPSPEM est confronté à la grève. « Avec tout le respect que nous devons à la Ville de Montréal, nous sommes devant un mur qui menace la pratique du génie. Nous souhaitons plus pour Montréal », a déclaré le président du SPSPEM, M. André Émond.

Jusqu'au dernier instant, les représentants du SPSPEM ont tenté de trouver une ouverture à la négociation, malheureusement, l'administration municipale a refusé les compromis présentés. Le SPSPEM demeure perplexe devant les motivations de la Ville de Montréal à demeurer aussi ferme dans leur demande.

Le SPSPEM dénonce avec vivacité la demande de la Ville de réduire de 9% la rémunération de ses membres. Les attentes de l'administration sont déraisonnables considérant que les conditions de travail des membres du SPSPEM sont déjà inférieures au marché.

Le SPSPEM souligne respectueusement qu'il est nécessaire à la Ville de Montréal de réinvestir dans l'expertise de son génie interne afin de nous protéger devant les abus potentiels des firmes de génie-conseil et des entrepreneurs. Nous croyons que nos scientifiques sont les mieux placés pour lutter contre la collusion et pour assurer une surveillance adéquate des grands chantiers de Montréal. Nous souhaitons que l'administration puisse voir en nous des partenaires pour la réussite de ses projets d'infrastructures et qu'elle consente à effectuer des demandes raisonnables.

Rappelons que les membres du SPSPEM sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2010. Depuis plus de cinq ans, le SPSPEM a multiplié les propositions et les concessions afin d'en arriver à une entente, mais manifestement sans succès.

À propos du SPSPEM
Fondé en 2002 à la suite des fusions municipales sur l'île de Montréal, le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal regroupe 440 membres, soit les ingénieurs, les arpenteurs-géomètres, les chimistes et les médecins vétérinaires œuvrant à l'emploi de la Ville. Outre de défendre les intérêts professionnels de ses membres, le SPSPEM travaille à maintenir des relations de travail efficaces et harmonieuses avec l'employeur dans le but de favoriser une prestation de services professionnels de qualité aux Montréalaises et Montréalais.

Le SPSPEM a déposé, le 30 avril 2014, un mémoire à la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, afin de suggérer des pistes de solutions concrètes pour rétablir un système de saine gestion des projets à la Ville de Montréal en reconnaissant l'apport de l'expertise de ses ingénieurs et la valeur de leur opinion professionnelle.

 

SOURCE Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM)

Renseignements : Gabriel Brunet, 514-715-3321, gabriel@ryanap.com

Profil de l'entreprise

Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.