Sportscene garde le cap sur son programme de repositionnement stratégique

MONTRÉAL, le 16 juill. 2015 /CNW Telbec/ - GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société ») (TSXV: SPS.A) annonce aujourd'hui les réalisations et résultats du troisième trimestre et des neuf premiers mois de l'exercice 2015, soit les périodes de 13 et 39 semaines terminées le 31 mai 2015. Celles-ci ont été largement consacrées à la mise en œuvre du plan stratégique visant à positionner le réseau La Cage aux Sports pour un nouveau cycle de croissance, en commençant par un rehaussement général de son offre de restauration afin de mieux répondre à l'évolution des attentes des consommateurs.

Réalisations et résultats des périodes de 13 et 39 semaines terminées le 31 mai 2015

Au cours du troisième trimestre, notamment, la Société a poursuivi l'actualisation du menu de La Cage et l'adaptation en conséquence de ses stratégies d'approvisionnement et de ses procédés culinaires, tout en continuant d'investir dans la formation du personnel. Parallèlement, la transformation physique du réseau La Cage aux Sports se poursuit, de façon à ce que tous les établissements arborent le nouveau design d'ici trois à cinq ans.

Pour la période de 13 semaines terminée le 13 mai 2015, Sportscene a enregistré un recul de 10,4 % des ventes totales du réseau La Cage aux Sports (1) et a dégagé un bénéfice net de 0,2 million $ ou 0,05 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 1,4 million $ ou 0,33 $ (de base) par action au même trimestre de 2014. Le BAIIA ajusté (3) s'est chiffré à 1,4 million $ comparativement à 2,7 millions $ au même trimestre de l'exercice précédent, en raison du déclin des ventes moyennes par Cage comparable (2) et des coûts  associés au virage stratégique de l'entreprise. À ces coûts se sont ajoutés certains facteurs conjoncturels défavorables, dont un environnement économique très contraignant pour l'industrie de la restauration et un contexte sportif moins excitant qu'en 2014.

Pour les neuf premiers mois de l'exercice 2015, les ventes du réseau (1) ont diminué de 7,1 % pour totaliser 80,8 millions $. Cependant, les produits de la Société ont augmenté de 4,8 % pour atteindre 58,7 millions $, grâce principalement aux activités connexes à l'exploitation du réseau La Cage aux Sports, telles la vente de nos produits en épicerie, l'organisation d'événements sportifs et la rénovation de Cages. Le BAIIA ajusté (3) s'est établi à 3,2 millions $ par rapport à 6,3 millions $ à la même période de l'exercice précédent, dû aux principaux facteurs mentionnés précédemment. Sportscene a donc clos la période avec une perte nette de 0,2 million $ ou 0,03 $ par action comparativement à un bénéfice net de 3,0 millions $ ou 0,72 $ par action l'année précédente.

Sportscene bénéficie d'une bonne situation financière, affichant des liquidités disponibles à court terme (4) de 7,6 millions $ et un coefficient d'endettement total net (5) de 16,3 % au 31 mai 2015.

Perspectives

« Nous sommes en voie d'effectuer un changement en profondeur du menu et de la culture même de l'entreprise. Un tel investissement est possible grâce à notre conviction que les actions en cours feront accéder Sportscene à un nouveau cycle de croissance. Compte tenu du fait que nous avons mis sur pied une des meilleures équipes de développement et de gestion de l'industrie et que la situation financière de Sportscene demeure très solide, nous sommes donc en excellente position pour mener à bien notre ambitieux plan d'action. Nous estimons que les retombées se matérialiseront progressivement et mèneront ultimement à la relance de la croissance de la Société et la création d'une valeur supérieure pour ses actionnaires, » a commenté Jean Bédard, président et chef de la direction de Sportscene.

Profil

Groupe Sportscene inc. exploite depuis 1984 la plus importante chaîne de resto-bars d'ambiance sportive au Québec : La Cage aux Sports. Cette bannière regroupe 50 « Cages », dont 39 que la Société gère en propriété exclusive ou en copropriété et 11 franchises. Jouissant d'une forte image de marque, La Cage aux Sports se distingue par sa culture « Sports, Gang, Fun » qui s'exprime par un décor original, une ambiance festive, le recours aux technologies les plus modernes de télécommunication et la tenue d'événements sportifs de calibre national et international.

Notes :

Les mesures suivantes utilisées par la Société ne sont pas des mesures conformes aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») :

(1)

Les ventes totales du réseau correspondent aux ventes réalisées par l'ensemble des restaurants La Cage aux Sports, franchisés, détenus en partenariats et corporatifs.

(2)

Les ventes moyennes par Cage comparable isolent l'effet des ouvertures et fermetures de restaurants afin d'évaluer l'évolution réelle des ventes des restaurants.

(3)

Dans l'état du résultat global de Sportscene, le BAIIA ajusté correspond au poste « Résultat avant frais financiers, amortissement, quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat », duquel sont exclus les gains et pertes sur cession d'immobilisations corporelles.

(4)

Les liquidités disponibles à court terme incluent la trésorerie et équivalents de trésorerie ainsi que les placements, le cas échéant.

(5)

L'endettement total net est composé de la dette à long terme incluant sa portion courante, nette des liquidités disponibles à court terme.

Pour de plus amples renseignements sur les résultats et l'évolution de la situation financière de Groupe Sportscene inc., se référer au rapport de gestion intermédiaire et aux états financiers consolidés intermédiaires résumés et notes afférentes pour les périodes de 13 et 39 semaines terminées le 31 mai 2015, disponibles sur SEDAR.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de Croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

États consolidés intermédiaires résumés du résultat global

(en milliers de dollars canadiens sauf pour le résultat par action et le nombre d'actions en circulation)

(non audités)

13 semaines terminées les