Sport, loisir et activité physique - Le ministre Blais doit cesser de tergiverser et déposer une politique et un plan d'action

QUÉBEC, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Labelle et porte-parole de l'opposition officielle en matière de saines habitudes de vie, de loisirs et de sports, Sylvain Pagé, réitère sa demande au ministre responsable du Loisir et du Sport, François Blais, pour que soient déposés dans les plus brefs délais une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique ainsi qu'un plan d'action horizontal au sein du gouvernement.

Ce printemps, un rapport présenté par l'Institut national de santé publique confirmait que les coûts de santé liés à l'embonpoint et à l'obésité étaient évalués à 1,5 G$ par année. Hier, Jeunes en forme Canada publiait un rapport inquiétant sur le niveau d'activité physique des jeunes Québécois. « Les constats dressés par ces rapports et les données qu'ils contiennent doivent pousser le ministre à réagir et à considérer l'importance de déposer une politique du sport, du loisir et de l'activité physique, accompagnée d'un plan d'action interministériel ambitieux », a affirmé Sylvain Pagé.

De plus, la semaine dernière, une vingtaine d'organismes québécois des domaines de la santé, du loisir, de l'activité physique et du sport ont joint leur voix, réclamant davantage d'actions politiques pour maximiser les occasions, pour les jeunes, d'être actifs. L'impact de l'activité physique est probant, tant pour leur santé que pour leurs résultats scolaires. « Pour le bien de nos enfants et pour favoriser la réussite éducative de nos jeunes, il est maintenant temps de passer de la parole aux actes », a ajouté le député de Labelle.

Depuis l'arrivée au pouvoir de ce gouvernement, deux ministres ont été responsables du Loisir et du Sport et tous deux ont salué la qualité du travail effectué par le Parti Québécois en préparation du dépôt d'une politique ambitieuse pour les saines habitudes de vie des Québécois. « Le ministre doit déposer dans les meilleurs délais une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique qui aura de l'envergure et qui osera interpeller tous les ministères de son gouvernement. Il doit aussi proposer simultanément un plan d'action qui fera de la nation québécoise l'une des plus en forme au monde. Au Parti Québécois, c'est l'ambition que nous avons pour le mieux-être de notre population, et c'est la raison qui nous pousse à demander un plan d'action allant du CPE au CHSLD », a conclu Sylvain Pagé.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.