Soyez un investisseur averti : vérifiez avant d'investir

CALGARY, le 2 mars 2015 /CNW Telbec/ - Mars est le mois de la prévention de la fraude, et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) invitent les investisseurs canadiens à faire des vérifications avant de prendre des décisions importantes en matière de placement. Avant d'investir, tout investisseur devrait suivre les quatre étapes faciles suivantes :

1. Vérifier l'inscription de la personne ou de la société qui vend les titres ou fournit des conseils à leur égard. Le Moteur de recherche national de renseignement sur l'inscription des ACVM est un outil simple et gratuit qui permet de vérifier l'inscription.
  2. Vérifier les antécédents disciplinaires pour savoir si la personne ou la société a déjà contrevenu à la réglementation. Cela se fait facilement en effectuant une recherche dans la base de données des interdictions d'opérations sur valeurs et dans la liste des personnes physiques sanctionnées des ACVM.
  3. Vérifier les outils et les ressources que les ACVM offrent aux investisseurs pour leur apprendre à se protéger et à protéger leurs placements.
  4. Suivre l'actualité et faire des recherches en ligne pour savoir s'il existe des communiqués de presse ou de l'information en ligne sur la société ou la personne.

« Les outils et ressources conçus par les ACVM pour sensibiliser les investisseurs peuvent aider les Canadiens à devenir des investisseurs avertis, et cela constitue l'un des meilleurs remparts contre la fraude, a indiqué Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l'Alberta Securities Commission. L'objectif des ACVM est de les aider à protéger leur argent et à apprendre comment éviter la fraude en matière d'investissement. Cela commence par une étape toute simple : vérifier l'inscription. »

Les ACVM rappellent par ailleurs aux investisseurs qu'ils les invitent à participer, le 18 mars prochain, à la Journée de la vérification de l'inscription. Vérifier l'inscription est facile et constitue la première étape à franchir pour devenir un investisseur averti. Toute personne qui accède au Moteur de recherche national de renseignement sur l'inscription pour la première fois sera invitée à remplir un bref sondage afin de nous aider à améliorer l'outil.

Pendant le Mois de la prévention de la fraude, les investisseurs peuvent suivre le compte Twitter @ACVM_Nouvelles pour obtenir d'autres trucs et renseignements utiles sur l'investissement éclairé et la prévention de la fraude.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Renseignements :

Sylvain Théberge

Autorité des marchés financiers

Alison Trollope
Alberta Securities Commission

Richard Gilhooley

British Columbia Securities Commission

Carolyn Shaw-Rimmington

Commission des valeurs mobilières
de l'Ontario

Kevan Hannah

Commission des valeurs mobilières