Soyez prêts : 10 conseils de sécurité de Scouts Canada pour le camping d'été

Comment survivre aux ours et aux insectes et revenir indemne de vos balades en forêt

OTTAWA, le 23 juin 2014 /CNW/ - Les tempêtes hivernales sont enfin loin derrière nous et avec l'arrivée de l'été, le camping représente une excellente façon pour les familles, les amis et les aventuriers de sortir dehors et profiter de la chaleur de l'été. De la randonnée à la baignade, en passant par les soirées autour du feu de camp : profitez au maximum de votre expérience de camping!

Scouts Canada souhaite s'assurer que les Canadiens pratiquent leurs activités de plein air de façon sécuritaire. Ces 10 conseils essentiels de Scouts Canada permettront aux campeurs, peu importe leur âge ou leur expérience, de tirer le maximum de leur séjour et de rester en sécurité tout l'été. Gardez ces conseils à portée de main pour toutes vos aventures estivales, qu'elles aient lieu au chalet, sur les sentiers ou à la plage.

  1. Sécurité nautique
    Beaucoup d'incidents liés à la sécurité nautique sont évitables. Lorsque vous êtes sur l'eau, portez toujours une veste de sauvetage de la bonne taille et bien ajustée. Sachez bien évaluer vos aptitudes de nageur et ne vous aventurez pas hors de votre zone de confort. Soyez toujours accompagné. Surveillez les courants et apprenez quoi faire si vous en devenez prisonnier. Supervisez toujours les enfants, même en eau peu profonde.

  2. Protégez-vous du soleil
    L'été, les températures deviennent très, très chaudes! Les coups de soleil peuvent être extrêmement douloureux et entraîner de graves brûlures. N'oubliez pas de porter un chapeau et des lunettes de soleil et de mettre de la crème solaire de 20 à 30 minutes avant de sortir, puis d'en remettre régulièrement. Optez pour un écran solaire hydrofuge si vous planifiez vous baigner, mais souvenez-vous qu'il n'est efficace que 90 minutes dans l'eau.

  3. Restez au frais et hydratez-vous
    Avec la chaleur de l'été, il est aussi extrêmement important de rester au frais et de bien s'hydrater afin d'éviter un épuisement ou un AVC. Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée et ayez des bouteilles d'eau supplémentaires avec vous, dans une glacière remplie de glace afin qu'elles restent froides. Trouvez un coin d'ombre pour vous reposer si vous avez trop chaud. Sachez reconnaître les symptômes de l'épuisement dû à la chaleur : soif excessive, nausée, évanouissements, peau moite et froide, faiblesse, douleurs musculaires, sudation excessive, ralentissement du rythme cardiaque et étourdissements.

  4. Évitez les ours et autres animaux sauvages
    La nourriture attire plusieurs types d'animaux. Les ratons laveurs, les moufettes et même les ours pourraient vous rendre visite pendant votre séjour. Ne gardez jamais d'aliments ou de produits parfumés dans votre tente. Mettez-les plutôt dans la voiture ou dans une tente séparée ou attachez-les à la branche d'un arbre si vous campez dans la forêt. Ne laissez pas les déchets dehors, conservez votre nourriture dans des contenants étanches et nettoyez immédiatement après les repas. Sinon, vous risquez de recevoir quelques visiteurs indésirables.

  5. Transport de la nourriture
    Il est important de garder les denrées périssables à la température appropriée afin d'éviter l'empoisonnement. Mangez les aliments frais en premier et conservez-les dans une glacière remplie de glace pour qu'ils ne soient pas gaspillés.

  6. Construction responsable des feux de camp
    Consultez le site Web du terrain de camping afin de connaître les règlements de prévention des incendies. Utilisez le foyer extérieur s'il y en a un, ne laissez jamais le feu sans surveillance et souvenez-vous de bien l'éteindre quand vous avez terminé. S'il n'y a pas de foyer extérieur, construisez-en un loin des tentes, des plantes, des arbres et autres objets inflammables.

  7. Se perdre… et être retrouvé!
    Dites toujours à quelqu'un où vous allez. Préparez un plan avec un point de rencontre prédéterminé si jamais vous êtes séparés. Emportez un sifflet, un téléphone cellulaire ainsi qu'un compas ou un GPS si vous le pouvez. Sachez quoi faire si vous êtes perdu et vous serez toujours retrouvé. Pour obtenir plus d'informations sur la sécurité en plein air, consultez le site Web Adventuresmart.ca.

  8. Protégez-vous des insectes
    Les moustiques piquent surtout la nuit, mais les tiques, elles, ne nous quittent pas d'une semelle. Devenez l'ami des insectifuges et mettez-en régulièrement.

  9. Préparez-vous aux conditions météorologiques
    Vérifiez les prévisions météorologiques avant de faire votre sac. La météo peut être imprévisible, alors pensez à emporter des vêtements pour affronter différentes conditions.

  10. Ayez le bon équipement
    Planifiez et n'emportez que l'essentiel. Vous ne voulez pas être encombré de matériel inutile ou défectueux. N'oubliez surtout pas d'avoir : un canif, une trousse de premiers soins, des vêtements de rechange, une bouteille d'eau, une lampe de poche, de la nourriture, des allumettes et des allume-feu.


Que vous soyez un campeur novice ou un explorateur aguerri, Scouts Canada vous souhaite de vivre l'été de votre vie! Et souvenez-vous de repartir sans laisser de trace de votre passage, afin de pouvoir continuer à profiter de ce milieu naturel pour de nombreuses années à venir.

Demeurez prudents, vigilants et à l'affût. Bon camping!

SOURCE : Scouts Canada

Renseignements :

Andrea McLoughlin
Holmes PR
amcloughlin@holmespr.com
416 628-6509

Note aux médias : Visitez le Scouts.ca pour plus de photos et un diaporama. 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.