Soyez à l'affût des signes précoces de vieillissement pour éviter les problèmes lorsque les chats atteignent l'étape du milieu de la vie

Chez les chats, le milieu de la vie commence beaucoup plus tôt que peuvent le réaliser de nombreux propriétaires

GUELPH, ON, le 4 juill. 2013 /CNW/ - Tandis que les humains vieillissent visiblement tout au long de leur vie, les chats ne commencent habituellement pas à présenter des signes visibles de vieillissement avant l'âge de la maturité. Toutefois, à l'âge de 7 ans un chat entre dans la phase du milieu de la vie - un moment critique pour prévenir les maladies afin de l'aider à vieillir en santé.

« Différents chats d'âge adulte peuvent essentiellement présenter la même apparence extérieure, mais vers 7 ans plusieurs changements commencent à survenir qui peuvent ne pas être perceptibles », affirme Dre Sara Ritzie, vétérinaire et directrice des communications scientifiques pour la division des ventes au détail chez Royal Canin Canada. « Les différences entre un jeune chaton et un chat de 1 an sont évidentes, mais les différences invisibles et subtiles qui surviennent alors que les chats progressent tout au long de l'âge adulte sont tout aussi importantes. L'étape du milieu de la vie commence beaucoup plus tôt que ce à quoi plusieurs personnes s'attendent. »

Les chats présentent 3 volets très distincts pendant leur phase de vieillissement. Les symptômes invisibles du lent processus de vieillissement chez les chats surviennent en fait aussi tôt que l'âge de 7 ans, tandis que les cellules vieillissent et que les besoins énergétiques diminuent. Les symptômes accélérés commencent à survenir pendant l'étape du milieu de la vie et peuvent inclure des sensibilités articulaires et des changements au niveau de la fourrure, comme l'apparition de pellicules, une réduction du  temps passé à se toiletter et un pelage graisseux.

Lors de la deuxième étape du vieillissement, les maladies rénales deviennent plus courantes, touchant près de 33 pour cent des chats de plus de 12 ans. À cette étape, d'autres maladies commencent à se manifester, mais peuvent ne pas être visibles avant plusieurs années, y compris les troubles cognitifs qui touchent de 28 à 50 pour cent des chats et les sensibilités articulaires qui touchent près de 90 pour cent de la population féline.

« Il est essentiel de rechercher des options préventives à l'étape du milieu de la vie des chats afin de prévenir l'émergence précoce de ces maladies et de ces signes typiques du vieillissement », affirme Dre Ritzie. « Comme pour les humains, la nutrition joue un rôle clé pour aider les chats à maintenir un mode de vie sain alors qu'ils vieillissent en leur offrant une combinaison appropriée de nutriments à chacune des étapes de leur vie. »

Recherchez une formulation appropriée qui offre des nutriments précis pour chacune des étapes de l'âge de la maturité :

  • Vitamines E et C - Les chats adultes ont besoin d'antioxydants, comme les vitamines E et C, pour les protéger contre les dommages cellulaires survenant naturellement en raison de facteurs environnementaux, de blessures et de maladies, ainsi que d'activités quotidiennes.

  • Antioxydants - Lorsqu'un chat atteint l'âge de 7 ans, son apport en antioxydants doit être accru. Ajouter de la lutéine et de la taurine fournit un plus large spectre de protection contre les dommages causés par les radicaux libres pouvant entraîner la maladie.

  • Lycopène - Les chats âgés de 12 ans et plus présentent la production la plus élevée de radicaux libres et profitent d'une protection antioxydante puissante offerte par des super nutriments comme le lycopène. Comme les maladies rénales sont très communes chez les chats vieillissants, une teneur réduite en phosphore est également essentielle pour favoriser la fonction rénale chez les chats plus âgés.

« Ces nutriments sont des composantes de base importantes pour aider votre chat à vieillir en santé », indique Dre Ritzie. « Nos produits pour chats vieillissants sont conçus pour chacune des étapes de la maturité exactement pour cette raison. »

Pour de plus amples renseignements sur le rôle de la nutrition pour prolonger la santé de votre chat âgé, communiquez avec un détaillant spécialisé en produits pour animaux de compagnie ou visitez le site www.royalcanin.ca.

Royal Canin est un fabricant et un fournisseur à l'échelle mondiale de formules spécialisées de grande qualité pour chiens et chats dans les réseaux des vétérinaires, des magasins spécialisés pour animaux de compagnie et des éleveurs. Son siège social est situé en France et Royal Canin compte 12 usines réparties dans 10 pays différents incluant son usine canadienne située à Guelph, en Ontario.

SOURCE : Royal Canin

Renseignements :

Personne-ressource avec les médias :

Natalie Little-Rowe
ON Communication Inc.
Téléphone : (519) 434-1365, poste 236
natalie@oncommunication.ca

Profil de l'entreprise

Royal Canin

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.