Soutien financier de 4,14 M$ pour l'aménagement de la place des Canotiers à Québec

QUÉBEC, le 24 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, monsieur François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, ont annoncé aujourd'hui une contribution financière du gouvernement du Canada totalisant 4 135 193 $ pour l'aménagement de la place des Canotiers, porte d'entrée maritime de la capitale provinciale.

Le projet vise à réaménager complètement l'ancien stationnement de surface de la rue Dalhousie en une grande place publique inspirée des quais de bois du 19e siècle. Il comprend la construction d'un nouveau stationnement étagé dissimulé derrière un mur artéfact de bois, libérant ainsi toute l'emprise du site. Derrière ce mur, un long passage mènera à un belvédère en porte-à-faux, proposant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Québec.

Les travaux effectués permettront de mettre en valeur ce secteur patrimonial du Vieux-Québec, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, en offrant le fleuve à la ville.

L'inauguration de la nouvelle place des Canotiers est prévue en mai 2017, afin d'accueillir de façon grandiose la venue des Grands Voiliers à Québec, dans le cadre du 150e de la Confédération.

Le coût total du projet s'élève à 39 M$. L'investissement du gouvernement du Canada pour ce projet provient du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada-Québec. Le gouvernement du Québec versera, pour sa part, 26 864 597 $, alors que la Ville de Québec participera à hauteur de 8 M$.

Citations                                                                       

« Le gouvernement du Canada investit 120 milliards de dollars dans les infrastructures publiques au cours des dix prochaines années, dont du nouveau financement pour les projets culturels. C'est grâce à ces initiatives et à des projets comme la place des Canotiers que la ville de Québec continuera de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et fonder une famille.»

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement du Québec se réjouit de l'annonce de cette subvention fédérale de 4,14 M$ provenant du Fonds Chantiers Canada. L'investissement de nos trois paliers gouvernementaux dans ce grand projet d'aménagement démontre l'enthousiasme et l'adhésion que suscite la place des Canotiers. Vous serez bientôt à même de constater la qualité des aménagements et l'ampleur de la nouvelle place publique. »

Monsieur François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« La Ville de Québec est heureuse de l'annonce de cette contribution du gouvernement du Canada pour la réalisation de la place des Canotiers. Le concept de cette  place exceptionnelle, accueillante et moderne offrira dès l'an prochain à nos concitoyens un accès extraordinaire au fleuve et nous permettra d'accueillir dignement nos visiteurs maritimes.»

Monsieur Régis Labeaume, maire de Québec

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, visitez le site www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Pour plus de renseignements sur le programme Fonds Chantiers Canada-Québec, consultez
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/fonds-chantiers-canada-quebec-fccq/
.

Pour voir comment le gouvernement fédéral investit au Québec par l'entremise d'autres programmes, voir http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/qc-fra.html.

Pour en savoir plus sur la place des Canotiers, visitez http://www.capitale.gouv.qc.ca/canotiers.

 

Sources :

Pour information :



Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure
et des Collectivités
613 219-0149

Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1 877 250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : www.infrastructure.gc.ca



Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 643-4810

Commission de la capitale nationale du Québec
Anne-Marie Gauthier
Coordonnatrice aux communications

418 644-0826



Paul-Christian Nolin
Attaché de presse
Cabinet du maire
418 641-6434


 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements : Sources : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructureet des Collectivités, 613 219-0149 ; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810 ; Paul-Christian Nolin, Attaché de presse, Cabinet du maire, 418 641-6434 ; Pour information : Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : www.infrastructure.gc.ca ; Commission de la capitale nationale du Québec, Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications, 418 644-0826

RELATED LINKS
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.