Soutien financier à l'hébergement d'urgence - Six organismes partenaires se partageront 655 686 $

MONTRÉAL, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - Six organismes œuvrant auprès des sans-abri recevront une aide financière afin de soutenir leur offre de service en matière d'hébergement d'urgence pour 2017. Le comité exécutif de la Ville de Montréal a en effet recommandé, mercredi lors de sa séance ordinaire hebdomadaire, d'accorder un montant totalisant 655 686 $ à l'Association d'entraide Le Chaînon, La rue des femmes de Montréal, la Maison du Père, la Mission Bon Accueil, la Mission Old Brewery et Projets autochtones du Québec.

« Les services d'hébergement de derniers recours sont essentiels. Aucune personne ne doit être contrainte de passer la nuit dehors, a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre. Ces lieux offrent non seulement un lieu sécuritaire, mais ils répondent à des besoins fondamentaux en procurant un lit, des repas chauds et l'accès à des douches ainsi qu'une panoplie de services aux sans-abris. »

L'aide financière proposée s'inscrit dans les priorités municipales figurant dans le Plan d'action montréalais en itinérance 2014-2017. Depuis son adoption par le comité exécutif en octobre 2014, les investissements de la Ville dans divers projets visant à soutenir l'hébergement d'urgence s'élèvent à plus de 2,5 M$.

Le soutien financier recommandé est réparti comme suit :

  • 150 000 $ à la Maison du père;
  • 150 000 $ à la Mission Bon Accueil;
  • 150 000 $ à la Mission Old Brewery;
  • 102 960 $ à La rue des femmes de Montréal;
  • 54 318 $ à l'Association d'entraide Le Chaînon;
  • 48 408 $ à Projets autochtones du Québec.

« Les services de Projets autochtones, du Chaînon et de La rue des femmes s'adressent à des personnes issues de groupes qui présentent des besoins spécifiques auxquels la Ville souhaite accorder une attention particulière, a ajouté la responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif, Mme Monique Vallée. Les enjeux liés aux clientèles autochtone et féminine sont complexes et requièrent des approches particulières. »

L'aide financière proposée permettra la consolidation d'une offre de 755 lits d'hébergement d'urgence pour 2017, sur près de 900 lits disponibles à Montréal en période de pointe. Il permettra également de confirmer un total de 16,5 postes d'intervenants pour la même période.

Le conseil d'agglomération entérinera la recommandation le 30 mars prochain.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Division des relations médias, 514 868-5255


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.