Soutien ferme du Chef national de l'APN, Shawn A-in-chut Atleo, aux mesures
prises par la bande indienne d'Okanagan en vue de protéger ses membres et ses
territoires

OTTAWA, le 20 févr. /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a fait la déclaration suivante en soutien aux mesures prises par la bande indienne d'Okanagan pour protéger ses membres et son territoire.

"À titre de Chef national de l'Assemblée des Premières Nations et au nom de notre Comité exécutif, je désire offrir mon appui au Chef Fabian Alexis et aux membres de la bande indienne d'Okanagan dans leur combat visant à protéger leur approvisionnement en eau. La priorité doit être accordée à la santé et à la sécurité des membres de la bande indienne d'Okanagan, et il est du devoir de la Couronne de consulter les Premières Nations avant d'entreprendre quelque activité de développement que ce soit sur des territoires traditionnels.

Les Premières Nations favorisent une approche équilibrée du développement économique. Nous devons toutefois y participer puisque nos terres, nos vies et nos peuples sont directement touchés. Le développement doit reposer sur la responsabilité et la viabilité et être fondé sur des normes acceptables de consultation et d'accommodement afin que nul n'y perde au change, ni les Premières Nations ni les secteurs d'activité économique.

J'encourage tous les ordres de gouvernement à collaborer avec les dirigeants des Premières Nations pour que ces dernières soient dûment consultées et prises en compte dans le cadre de toute initiative touchant leurs terres et leurs ressources. Cette démarche comprend le consentement libre, préalable et éclairé des Premières Nations à tout développement économique ayant une incidence sur leurs territoires."

En réaction aux dangers imminents menaçant l'eau potable et d'irrigation de la bande indienne d'Okanagan, cette dernière prévoit établir samedi un poste de contrôle sur Westside Road et organiser une réunion communautaire relative à l'accès accordé à Tolko Industries Limited. Ces mesures sont prises pour empêcher toute opération forestière massive dans le bassin hydrologique de Brown Creek.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Jenna Young, responsable des communications, (613) 314-8157, ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.