Soutien du développement touristique d'Arctic Bay - La nouvelle entreprise communautaire Arctic Bay Adventures offrira des produits et services d'écotourisme

IQALUIT, NU, le 28 avril 2016 /CNW/ - L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, a annoncé aujourd'hui la réalisation d'un investissement de 500 000 $ pour soutenir la création d'Arctic Bay Adventures Inc., une société de développement appartenant à la collectivité, qui offrira une vaste gamme de services d'écotourisme.

La société propose un modèle d'entreprise novateur pour le Nunavut, dans le cadre duquel la collectivité mènera la diversification de l'économie locale et la création d'une industrie écotouristique dans la région.

Arctic Bay Adventures Inc. assurera la coordination de toutes les activités écotouristiques de la collectivité, tout en fournissant des produits et services, en proposant des initiatives de marketing et de la formation, en supervisant la location de matériel et en s'occupant des services logistiques et des campements connexes. La création de la société se traduira par des nouveaux emplois et des possibilités d'affaires pour la collectivité.

Les faits en bref

  • CanNor investit 500 000 $ dans la création de la société Arctic Bay Adventures Inc., somme qui s'ajoute aux investissements de 650 000 $ de l'Association Kakivak, de 250 000 $ du ministère du Développement économique et des Transports du gouvernement du Nunavut et de 208 900 $ du fonds spécial d'Arctic Bay, pour un financement total de 1 608 900 $ sur quatre ans.
  • Arctic Bay Adventures Inc. offrira des emplois locaux, saisonniers ou à temps plein, à titre de directeur, de guides, de chauffeurs, de cuisiniers de camp et de pourvoyeurs participant à l'industrie touristique communautaire.
  • Le hameau d'Arctic Bay est situé près du parc national Sirmilik et de l'aire marine de conservation projetée dans le détroit de Lancaster. On s'attend à ce que, dans les années à venir, ces deux sites attirent dans les environs un nombre accru de touristes venus à bord de navires de croisière et de bateaux de luxe.

Citations

« La culture et l'emplacement géographique uniques d'Arctic Bay en font une destination touristique spectaculaire. En investissant dans la société Arctic Bay Adventures Inc., le gouvernement du Canada appuie la mise en place d'un modèle nordique d'entrepreneuriat communautaire tout à fait novateur qui favorisera le développement d'une industrie écotouristique dynamique, au profit de la création d'emplois et de possibilités économiques. »

Bardish Chagger
Ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

« Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec le gouvernement du Nunavut, l'Association Kakivak et le hameau d'Arctic Bay en vue de tirer avantage de l'intérêt accru des touristes envers la collectivité. Cette occasion remarquable de développer l'écotourisme et de soutenir l'économie locale servira de modèle novateur aux autres collectivités du Nunavut et s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour renforcer les collectivités. » 

Hunter Tootoo,
Député du Nunavut

« Nous sommes très fiers du rôle que nous avons joué dans l'établissement de la société Arctic Bay Adventures. Non seulement le projet est une grande réussite pour la collectivité, mais il offre aussi un bel exemple d'une collaboration efficace entre trois ordres de gouvernement, l'Association Kakivak et la collectivité d'Arctic Bay. Tous les partenaires ont travaillé ensemble à concrétiser l'idée d'une entreprise touristique communautaire. »

Enookie Inuarak
Président du conseil d'administration,
Association Kakivak

« Arctic Bay présente un énorme potentiel touristique. Le gouvernement du Nunavut est absolument résolu à favoriser le développement économique communautaire à l'échelle du territoire. Nous sommes fiers de soutenir Arctic Bay Adventures dans le développement de produits et de services touristiques et nous nous réjouissons à l'idée que la collectivité puisse accroître ses revenus touristiques. »

Monica Ell-Kanayuk,
Ministre du Développement économique et des Transports,
Gouvernement du Nunavut

« Arctic Bay est l'un des endroits les plus magiques de la planète. Nous sommes très heureux de pouvoir faire découvrir notre collectivité au reste du monde, et ce, grâce à l'aide offerte par le gouvernement du Canada, l'Association Kakivak, l'Association inuite Qikiqtaaluk et le gouvernement du Nunavut. Nous avons adopté une approche novatrice pour faire face aux enjeux du tourisme dans l'Extrême-Arctique et sommes convaincus que, grâce au soutien offert, le tourisme stimulera grandement l'économie de la région. »

Phillip Kalluk,
Président, Arctic Bay Adventures Inc.

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Personnes-ressources: Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, 343-291-2500; Agence canadienne de développement économique du Nord, Craig Welsh, Conseiller en communications, région du Nunavut, 867-975-3722; Association Kakivak, Glenn Cousins, Directeur des services aux entreprises, 867-979-8951; Gouvernement du Nunavut, Matthew Illaszewicz, Développement économique et Transports, Gestionnaire, Communications, 867-975-7818; Arctic Bay Adventures, Gene O'Donnell, Directeur, 1-844-347-4822, Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.