Soutien de la coopération entre le Canada et l'Inde lors du 8e sommet mondial Vibrant Gujarat

Le Bureau de la concurrence favorise la collaboration pour appuyer des marchés innovateurs et concurrentiels

OTTAWA, le 13 janv. 2017 /CNW/ - Lors du 8e sommet mondial Vibrant Gujarat qui a eu lieu cette semaine en Inde, John Pecman, commissaire de la concurrence, a indiqué qu'une réglementation intelligente de la concurrence favorise les marchés innovateurs et appuie le développement économique.

Le sommet, organisé par le gouvernement de l'État du Gujarat, a rassemblé des représentants gouvernementaux et d'organisations internationales, des dirigeants d'entreprises et des organismes de réglementation, venus du monde entier en vue de favoriser la coopération transfrontalière et le développement économique.

Le commissaire a décrit le point de vue du Canada sur l'application du droit sur la concurrence dans le cadre d'un groupe de discussion intitulé Regulators as Enablers of Well-Functioning Markets (les organismes de réglementation comme facilitateurs pour favoriser le bon fonctionnement des marchés). Il a indiqué que l'approche intégrée du Bureau de la concurrence (le Bureau) pour promouvoir la conformité aux lois sur la concurrence repose sur une responsabilité partagée entre les organismes d'application de la loi, le milieu juridique, les entreprises et les investisseurs étrangers.

Pendant son voyage en Inde, le commissaire a également rencontré le président du Bureau de la concurrence de l'Inde (BCI), Devender Kumar Sikri. Ils ont échangé de l'information sur les faits nouveaux en matière d'application de la loi et de politiques, ainsi que sur leurs priorités mutuelles et leur collaboration dans le cadre de tribunes multilatérales, notamment le Réseau international de la concurrence. Le Bureau et le BCI travaillent en collaboration et se rencontrent régulièrement, conformément à instrument de coopération conjoint signé en 2014. Le Bureau est déterminé à accentuer l'incidence des efforts qu'il déploie au chapitre de l'application de la loi et de la promotion de la concurrence grâce à une collaboration accrue avec ses partenaires internationaux.

Le commissaire Pecman a également rencontré le haut-commissaire du Canada en Inde, Nadir Patel, pour discuter des relations économiques entre les deux pays. Ces discussions soulignent l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer les liens avec l'Inde.

Les faits en bref

  • Le Canada fait partie des 12 pays partenaires qui ont participé au sommet Vibrant Gujarat. Le sommet a rassemblé plus de 2 500 dignitaires internationaux de plus de 101 pays, et plus de 40 000 délégués commerciaux.
  • Le commerce bilatéral entre le Canada et l'Inde a fait un bond pour atteindre 8,1 milliards de dollars en 2015, comparativement à 6,8 milliards l'année précédente. 
  • La coopération internationale appuie le travail du Bureau en faisant en sorte que les consommateurs canadiens profitent de prix concurrentiels et d'un plus grand choix de produits, et que les entreprises canadiennes prospèrent à la fois sur le marché national et sur les marchés étrangers.

Citation

« Le sommet Vibrant Gujarat souligne le rôle clé de l'Inde dans l'économie mondiale. Il s'agit d'une excellente occasion de promouvoir la concurrence, d'échanger des pratiques exemplaires et de travailler en collaboration pour faire en sorte que les marchés demeurent concurrentiels et innovateurs pour les Canadiens au pays et à l'étranger. Dans l'économie numérique, où des affaires sont menées au-delà des frontières 24 heures sur 24, la coopération internationale, pour favoriser la concurrence, constitue un élément clé pour le bon fonctionnement du marché mondial. »

John Pecman, commissaire de la concurrence  

Liens connexes

Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

 

SOURCE Bureau de la concurrence

Renseignements : Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844; www.bureaudelaconcurrence.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.competitionbureau.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.