Soutien de 2 285 000 $ à l'organisme Academos Cybermentorat

Aider les jeunes dans leur choix de carrière, c'est mieux les outiller pour qu'ils contribuent pleinement au Québec d'aujourd'hui et qu'ils se préparent à être les leaders de demain

QUÉBEC, le 25 août 2016 /CNW Telbec/ - Afin de donner à toutes les jeunes Québécoises et à tous les jeunes Québécois le plus grand nombre d'outils possible pour bâtir un Québec à leur image, Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, annonce l'attribution d'une aide financière totalisant 2 285 000 $ à l'organisme Academos Cybermentorat, échelonnée sur les trois prochaines années. Cet organisme soutient les jeunes dans une étape importante de leur passage vers l'âge adulte, soit celle du choix de carrière.

« En accompagnant les jeunes dans le choix de leur carrière, Academos constitue un partenaire important pour le Gouvernement du Québec, particulièrement dans le déploiement de la nouvelle Stratégie d'action jeunesse, dont le lancement est prévu plus tard cet automne. N'ayant cessé d'innover et s'étant constamment adapté à la réalité de ses utilisatrices et de ses utilisateurs, Academos a su depuis les 16 dernières années faire une différence dans l'étape cruciale qu'est un choix de carrière, et il est essentiel qu'il puisse le faire tout aussi efficacement pour les années à venir. Je suis convaincue qu'avec l'annonce d'aujourd'hui, l'organisme continuera à favoriser mieux que jamais l'accès aux services d'orientation scolaire et professionnelle, contribuant ainsi à la réussite éducative des jeunes Québécoises et Québécois », a expliqué madame Vallières. La députée en profite au passage pour saluer l'approche d'Academos, qui place le mentoré en action dans sa démarche d'orientation en utilisant la technologie, au centre du mode de communication des jeunes d'aujourd'hui.

« Durant ma jeunesse, j'ai vu avec fierté le Québec moderne du 20e siècle se construire. Je suis revenu en politique avec le but de redonner aux Québécoises et aux Québécois, mais plus spécifiquement aux jeunes, les moyens de réaliser leurs projets au 21e siècle. Une étape importante de leur passage vers l'âge adulte est sans aucun doute le choix d'une carrière. Cependant, cela peut être accompagné d'un lot de questions et d'incertitudes. C'est pourquoi nous devons ensemble mettre à leur disposition les outils nécessaires pour les guider. En soutenant l'organisme Academos, notre gouvernement soutient des milliers de Québécoises et de Québécois qui en sont à cette étape importante de leur vie. Ils peuvent ainsi bénéficier d'un outil pratique et adapté à leur réalité, de conseils et de soutien, et ce, peu importe où ils se trouvent. Ensemble, continuons de soutenir nos leaders de demain », a affirmé le premier ministre.

« Nous sommes très heureux du financement gouvernemental qui a été annoncé aujourd'hui. Depuis seize ans, et en particulier depuis ces deux dernières années, nous avons constamment innové et créé de nouvelles façons de faire pour accompagner les jeunes dans la préparation de leur avenir professionnel. Résultat : ils ont été plus de 44 000 à s'inscrire sur notre site. Nous en sommes très fiers. Ce soutien va également nous servir à intensifier nos collaborations avec les établissements scolaires et communautaires de partout au Québec », a déclaré Catherine Légaré, présidente et fondatrice d'Academos.

L'aide financière est accordée par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021. Il s'agit d'une somme de 750 000 $, versée annuellement pour les périodes 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019.

Par ailleurs, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur accorde une contribution additionnelle de 35 000 $ pour l'année financière 2016-2017 pour le développement d'un volet portant sur les métiers spécialisés et la formation professionnelle.

Academos, un organisme sans but lucratif qui exerce sa mission depuis plus de quinze ans et est partenaire du Gouvernement du Québec depuis dix ans, pourra ainsi continuer d'accompagner les jeunes dans leur choix de carrière en mettant à leur disposition une plateforme interactive axée sur le cybermentorat, qui a récemment pris la forme d'un réseau social. À partir de celui-ci, les jeunes de 14 à 30 ans peuvent échanger avec des experts en orientation et avec des mentors, soit des professionnels dans un domaine qui les intéresse. Les entreprises et les établissements scolaires peuvent également l'utiliser pour entrer en contact avec des jeunes. Pour plus de détails sur la plateforme, consultez cette adresse : http://www.academos.qc.ca/.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.