Soutien aux régions en difficulté - Québec annonce la création d'un groupe tactique d'intervention économique

LA MALBAIE, QC, le 4 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean‑Denis Girard, annoncent la création d'un groupe tactique d'intervention économique (GTIE).

« Pour notre gouvernement, il est impératif d'agir rapidement pour soutenir les communautés lors de la fermeture d'une entreprise qui constitue un moteur important de l'économie régionale, comme c'est le cas actuellement en Mauricie avec l'annonce de l'arrêt des activités de l'usine Laurentide de Produits forestiers Résolu, située à Shawinigan. Grâce à ce nouvel outil, mis en place par le gouvernement, nous serons en mesure d'intervenir avec diligence et de façon offensive face à des problématiques ponctuelles affectant de façon considérable nos régions, peu importe le secteur d'activité touché », a expliqué Jacques Daoust.

Le GTIE aura pour mandat de cerner les forces régionales et les occasions d'affaires, de réunir les acteurs qui pourraient corriger une situation économique difficile et d'utiliser tous les outils régionaux, nationaux et internationaux à sa disposition pour prioriser leur intervention. Sous la supervision d'Investissement Québec, le GTIE bénéficiera de l'appui du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, des ministères sectoriels ainsi que des partenaires économiques des régions concernées.

« Les forêts sont l'une des assises du développement économique du Québec et de ses régions. Pour nous, les travailleurs et les communautés sont au cœur de l'action gouvernementale. C'est pourquoi il est primordial d'agir rapidement en misant sur de nouvelles technologies et de nouveaux partenariats, et en ciblant de nouveaux marchés. La compétitivité, l'innovation et une main-d'œuvre qualifiée sont les éléments clés pour assurer l'avenir de cette industrie et guider notre participation au sein du groupe tactique », a précisé Laurent Lessard.

« Plus que jamais, nous devons conjuguer nos efforts afin que les populations des régions touchées par des fermetures d'entreprises puissent se tourner vers l'avenir. Nous comptons sur la concertation et la mobilisation de tous nos partenaires pour assurer la réussite de cet important groupe tactique, qui se voit confier son premier mandat à Shawinigan et qui agira pour l'ensemble de la Mauricie. Je peux vous affirmer que nous sommes et serons toujours présents pour accompagner les entreprises et les travailleurs touchés par cette fermeture », a ajouté Jean‑Denis Girard.

« Je suis rassurée par cette nouvelle initiative du gouvernement. Les projets, leurs promoteurs et les entreprises seront soutenus et accompagnés. La région de la Mauricie bénéficiera de cette mesure visant la création d'emplois et la diversification de son économie », a mentionné Mme Julie Boulet, députée de Laviolette.

Le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, voit d'un bon œil la mise sur pied du groupe d'intervention économique : « De nombreux projets existants feront l'objet d'une attention particulière, et j'y veillerai personnellement. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552 ; Pierre-Olivier Lussier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295 ; Véronique Faucher-Allen, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868 ; Chantal Corbeil, Porte-parole, Investissement Québec, Tél. : 514 873-7161


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.