Soutien aux infrastructures de recherche québécoises - Le gouvernement du Québec appuie un projet de 7,6 M$ de l'Institut de recherches cliniques de Montréal

MONTRÉAL, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, annonce l'attribution d'une aide financière de 6 087 000 $ à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Issu du Programme de soutien à la recherche, volet Soutien au financement d'infrastructures de recherche, ce montant aidera à la réalisation d'un projet évalué à 7 609 046 $ et visant la réalisation de travaux de rénovation.

« Notre appui contribuera à maintenir l'Institut de recherches cliniques de Montréal parmi les centres d'excellence dans son domaine. La qualité exceptionnelle de la recherche qui y est effectuée fait rayonner le Québec sur la scène nationale et internationale. La rénovation des infrastructures consolidera donc la présence d'une masse critique de chercheurs au sein de l'institut et accroîtra son pouvoir d'attraction pour de nouveaux chercheurs. Voilà d'excellentes raisons d'appuyer ce projet essentiel à l'essor de la recherche québécoise », a soutenu le ministre Jacques Daoust.

L'IRCM est un centre de recherche biomédicale à but non lucratif affilié à l'Université de Montréal et associé à l'Université McGill et au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Il possède 35 unités de recherche regroupées selon les axes suivants : le cancer et les maladies génétiques, l'immunité et les infections virales, la neurobiologie et le développement, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, de même que la biologie intégrative des systèmes et la chimie médicinale.

« Les travaux de recherche effectués à l'IRCM ont permis de réaliser de grandes percées scientifiques, lesquelles améliorent aujourd'hui la santé de la population. Les distinctions et les prix canadiens et internationaux que les chercheurs de l'IRCM ont reçus en grand nombre confirment d'ailleurs le statut de chef de file de l'institut en matière de recherche biomédicale », a ajouté le ministre Daoust.

Les travaux de rénovation qui seront réalisés à l'IRCM assureront notamment la santé et la sécurité de son personnel, l'optimisation énergétique du bâtiment et la mise à niveau des infrastructures de recherche. Celle-ci permettra également à l'IRCM de poursuivre les collaborations avec l'industrie pharmaceutique pour la recherche fondamentale et clinique.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.