Soutien aux grands événements sportifs - 1,5 M $ pour appuyer la tenue du Championnat mondial de hockey junior 2017

MONTRÉAL, le 14 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Famille, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, annoncent le versement d'une aide financière gouvernementale de 1,5 million de dollars pour soutenir le Championnat mondial de hockey junior 2017 à Montréal, où aura lieu notamment la finale de cette importante compétition.

Du 26 décembre au 5 janvier prochain, Toronto et Montréal seront les hôtes de ce championnat, auxquels participeront des équipes de joueurs âgés de moins de 20 ans en provenance d'une dizaine de pays. Les rondes préliminaires (groupe A, sans l'équipe canadienne), les demi-finales et les finales se tiendront à Montréal, au Centre Bell, tandis que les rondes préliminaires (groupe B, qui inclut l'équipe canadienne) et les quarts de finale se tiendront à Toronto. Cet événement s'inscrit dans la programmation du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Rappelons qu'en 2015, cette compétition s'était tenue dans les deux métropoles.

« Le hockey se joue ici depuis des dizaines d'années. Il se joue dans les rues, dans les cours arrière des maisons, sur les patinoires extérieures et, de façon plus compétitive, dans nos arénas. Depuis toutes ces années, il contribue à faire bouger les jeunes Québécois! Ces athlètes, par leur détermination et leur persévérance, sont de véritables modèles pour nos jeunes. Leur présence est très importante et c'est pourquoi nous cherchons toujours à favoriser la tenue d'événements sportifs majeurs, tels que le Championnat mondial de hockey », a fait savoir le ministre Proulx.

« Le Gouvernement du Québec est fier d'appuyer la tenue, à Montréal, du Championnat mondial de hockey junior 2017. Cet événement rassembleur d'envergure internationale procure une importante visibilité à notre métropole. Historiquement, le hockey est un sport dans lequel Montréal se démarque, et la tenue d'un tel événement chez nous est une source de fierté collective », a ajouté le ministre Coiteux.

« Le Championnat mondial de hockey junior 2017, qui s'inscrira dans les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, contribuera à consolider la position de la métropole sur l'échiquier touristique international. Des événements d'envergure tels que celui-ci représentent une composante importante de l'offre touristique québécoise, par le nombre appréciable de visiteurs qu'ils attirent, les emplois qu'ils créent et les retombées touristiques qu'ils génèrent », a souligné la ministre Boulet.

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur finance l'événement à hauteur de 500 000 $, notamment par l'entremise du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, portant ainsi son aide financière totale accordée à cet événement à 1,1 million de dollars depuis 2015. Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire verse, pour sa part, 600 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole. Finalement, le ministère du Tourisme accorde 300 000 $ par l'entremise du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

 

Sources :


Marie B. Deschamps
Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664


Marie-Ève Pelletier
Attachée de presse
du ministre des Affaires municipales et de
l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique
et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050


Patrick Soucy
Attaché de presse
de la ministre du Tourisme
et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Patrick Soucy, Attaché de presse de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.