Soutien aux entreprises de Lac-Mégantic - La ministre Élaine Zakaïb rencontre les gens d'affaires et annonce de nouvelles mesures d'aide financière

LAC-MÉGANTIC, QC, le 3 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a rencontré dimanche la communauté d'affaires de Lac-Mégantic afin de mieux saisir les enjeux auxquels elle est maintenant confrontée et dans le but d'y répondre plus adéquatement. Elle a annoncé de nouvelles mesures et en a profité pour dresser le bilan des interventions du gouvernement du Québec concernant le soutien aux entreprises de Lac-Mégantic.

Élaine Zakaïb a d'abord réitéré sa profonde sympathie à l'égard de toute la population de la ville sinistrée et sa compréhension des enjeux que vivent encore les entreprises, notamment celles qui n'ont pu relocaliser leur établissement. « Notre gouvernement, avec la première ministre en tête, est présent depuis les débuts auprès de la population et des entrepreneurs de Lac-Mégantic », a-t-elle rappelé. « Je crois sincèrement que le ministère des Finances et de l'Économie, les autres ministères concernés et Investissement Québec ont fait un travail phénoménal. Mais je suis aussi consciente que ce n'est pas terminé et que, compte tenu de l'ampleur et de la complexité des enjeux, il est important d'adapter notre aide en fonction de l'évolution de la situation. »

La ministre a présenté et expliqué les nouvelles mesures mises en application dans ce contexte :

  • Une allocation de départ sera attribuée aux particuliers, aux entreprises et à la municipalité lorsque leur résidence principale ou des bâtiments essentiels à l'exploitation devront être démolis afin de pouvoir décontaminer les terrains sur lesquels ils sont établis. La valeur sera fixée par un évaluateur et la totalité de ce qui n'est pas couvert par les assurances sera remboursée.
  • Un remboursement des charges financières liées au maintien de leurs édifices sera remboursée aux propriétaires d'immeubles locatifs en zone sinistrée qui ne peuvent retirer de revenus mais doivent assumer des frais. Ils recevront aussi une compensation pour la perte de revenus occasionnée.
  • Une bonification de l'aide maximale accordée par le programme en vigueur et destinée aux entreprises pour les dommages causés aux biens et aux chemins d'accès essentiels sera apportée. Alors que le plafond de l'aide était fixé à 300 000 $, les montants dépassant cette limite seront désormais remboursés dans une proportion de 75 %.
  • Un deuxième montant forfaitaire de 5 000 $ sera ajouté aux premiers 5 000 $ déjà versés aux travailleurs autonomes, actionnaires ou associés d'entreprises admissibles situées dans la zone sinistrée qui n'ont pas encore pu reprendre leurs activités.

« Les mesures que nous avons mises en place immédiatement après la catastrophe étaient flexibles afin de favoriser un redémarrage rapide de l'activité économique de la municipalité et de pouvoir tenir compte de l'évolution de la situation », a expliqué la ministre. « Depuis juillet, nos équipes sont à pied d'œuvre et je peux vous confirmer que nous sommes en mode action avec les gens d'affaires de Lac-Mégantic. »

La ministre Élaine Zakaïb a aussi rappelé que le gouvernement du Québec participe activement aux efforts de relance économique de la municipalité de Lac-Mégantic, notamment en consacrant 7 M$ à la construction de quatre immeubles commerciaux locatifs afin d'offrir un nouvel établissement aux entreprises sinistrées. Investissement Québec (IQ) contribue aussi à la relance en garantissant des financements temporaires auprès d'institutions financières à une quinzaine d'entreprises; le total de la contribution à ces projets est évalué à environ 1,1 M$.

« Le gouvernement du Québec adapte son appui aux besoins des entrepreneurs de Lac-Mégantic, au fur et à mesure que la situation évolue et en ayant en tête les besoins à court mais aussi à moyen terme », a ajouté Élaine Zakaïb. « D'abord, nous devions prendre le temps de sécuriser l'avenir des entreprises touchées par les événements de juillet dernier. Maintenant, notre gouvernement se penche sur le développement futur du centre-ville et de la municipalité de Lac-Mégantic. À cet effet, un fonds d'aide à l'économie de 10 M$ permettra à la municipalité de se propulser vers l'avenir, notamment en attirant de nouvelles entreprises dans la région. En complémentarité avec les autres sources d'aide financière, ce fonds deviendra un véritable levier de croissance économique. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements :

Source : 

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175

Information :   

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.