Soutien aux enfants en 2014 - Plus de 39 millions de dollars pour les familles de la région de l'Abitibi-Témiscamingue

QUÉBEC, le 14 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, le ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Luc Blanchette, et le député d'Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, sont heureux d'annoncer que l'an dernier encore, une aide financière concrète et tangible de plus de 39 millions de dollars a été fournie aux familles de l'Abitibi-Témiscamingue grâce au Soutien aux enfants.

« Le Soutien aux enfants vient en aide financièrement à toutes les familles avec des enfants de moins de 18 ans. Rappelons qu'en 2005, le gouvernement libéral a réinstauré l'universalité de cette mesure pour tous les parents du Québec. Ce programme est une preuve tangible que le gouvernement accompagne l'ensemble des familles, de la naissance à la majorité des enfants », a soutenu le député M. Bourgeois. 

« Dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, ce sont près de 16 000 familles comptant près de 28 000 enfants qui ont reçu de l'aide en vertu de cette mesure. C'est un soutien qui compte », a déclaré le ministre responsable de la région, M. Blanchette.

« Cette mesure est universelle et adaptée aux réalités des familles du Québec. Elle fait partie des nombreux éléments qui permettent au Québec de se démarquer et de servir de modèle en Amérique du Nord en matière d'aide aux familles », a ajouté la ministre de la Famille, Mme Charbonneau.

Versé tous les trois mois ou mensuellement, le paiement de Soutien aux enfants procure une aide financière à toutes les familles ayant un enfant de moins de 18 ans à leur charge.

Le montant de cette aide tient compte :

  • du nombre d'enfants admissibles qui résident avec le parent;
  • du revenu familial;
  • de la situation conjugale du parent (avec ou sans conjoint);
  • du nombre d'enfants en garde partagée.

Le supplément pour enfant handicapé

L'autre volet de la mesure, le supplément pour enfant handicapé, a pour objet d'aider financièrement les familles à assumer la garde, les soins et l'éducation d'un enfant dont le handicap, physique ou mental, le limite de façon importante dans ses activités quotidiennes. Cette aide de base est la même pour tous les enfants admissibles selon les critères contenus dans le Règlement sur les impôts, peu importe le handicap ou le revenu familial. « L'an dernier, c'est 525 familles dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue qui ont pu bénéficier du supplément pour enfant handicapé et au Québec c'est 34 000 familles qui en ont reçu, pour un total de 85,8 millions de dollars », a conclu la ministre Charbonneau.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Source : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Téléphone : 418 643-2181; Karl Légère, Attaché de presse, Cabinet du ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Téléphone : 418 643-7295; Information : Pierre Turgeon, Porte-parole, Régie des rentes du Québec, Téléphone : 418 657-8716, poste 3439, Cellulaire : 418 572-4327, pierre.turgeon@rrq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.