Soutien aux créneaux d'excellence du Bas-Saint-Laurent - Le ministre Pascal Bérubé annonce l'attribution d'une aide financière de plus de 153 000 $ à deux entreprises de la région

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 4 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Pascal Bérubé, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, le versement d'une subvention de 103 018 $ à l'Association des producteurs de tourbe horticole du Québec pour la réalisation d'un projet totalisant 206 036 $, ainsi qu'une subvention de 50 000 $ au Groupe Lebel pour un projet évalué à 864 262 $.

L'aide accordée à l'Association des producteurs de tourbe horticole du Québec, issue du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence, permettra de favoriser une meilleure connaissance de la ressource qu'est la tourbe et des activités liées à cette industrie. Le soutien accordé au Groupe Lebel, qui provient du Programme d'appui au redressement et à la rétention d'entreprises stratégiques et aux territoires en difficulté, servira à l'implantation d'une unité de production de revêtement extérieur en bois dans la municipalité de Lac-des-Aigles.

« Grâce à la collaboration et à la concertation des acteurs de l'industrie québécoise de la tourbe et des technologies agroenvironnementales et au dynamisme des entreprises du secteur de l'habitat et de la construction, nous avons mis en œuvre deux créneaux d'excellence créateurs de richesse et d'emplois pour la région du Bas-Saint-Laurent », a déclaré Pascal Bérubé. « Nous sommes particulièrement fiers des initiatives et des réalisations des entreprises membres de ces créneaux. C'est pourquoi nous appuyons les projets de l'Association des producteurs de tourbe horticole du Québec et du Groupe Lebel, qui permettront de faire connaître notre expertise dans ces industries florissantes. »

« Avec la démarche ACCORD, notre gouvernement mise sur le développement de nos créneaux d'excellence pour favoriser l'essor de nos entreprises dans toutes les régions du Québec », a fait savoir Élaine Zakaïb. « La Politique industrielle québécoise mise aussi sur les créneaux d'excellence. C'est donc avec enthousiasme que nous soutenons ces projets qui contribuent au rayonnement de la région du Bas-Saint-Laurent et qui auront assurément des retombées économiques importantes pour cette dernière. »

Association des producteurs de tourbe horticole du Québec
L'Association des producteurs de tourbe horticole du Québec a pour mandat de promouvoir l'industrie de la tourbe horticole, de représenter et de défendre les intérêts de ses membres, de sensibiliser les producteurs à l'utilisation responsable des tourbières et d'informer le public sur cette ressource indispensable en agriculture et en horticulture. Elle coordonne la stratégie et le plan d'action du créneau d'excellence Tourbe et Agroenvironnement de la région du Bas-Saint-Laurent.

Le projet, qui s'inscrit dans le cadre du Plan d'action 2013-2018 du créneau d'excellence, vise à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie d'intervention auprès de différentes clientèles afin de promouvoir l'ensemble des travaux réalisés par les entreprises membres du créneau au cours des dernières années. Il comprend notamment l'organisation d'ateliers, la création d'une vitrine au parc national du Bic et l'aménagement de circuits d'interprétation dans des tourbières à proximité de ce parc.

« L'appui du gouvernement du Québec nous aidera à concevoir différents outils de communication afin d'être à l'écoute des communautés locales et de mieux renseigner le public sur les travaux effectués par les entreprises de notre créneau », a précisé le président du créneau d'excellence Tourbe et Agroenvironnement, M. Claudin Berger. « C'est un projet rassembleur, qui consolidera la position d'excellence de notre industrie, tant sur le plan environnemental que social. »

Groupe Lebel inc.
L'entreprise Groupe Lebel se spécialise dans la fabrication de bois d'œuvre en vue d'approvisionner ses unités de production en produits de deuxième transformation. Depuis quatre ans, l'entreprise est active dans le secteur du revêtement extérieur en bois.

Le projet, qui répond aux principes de l'écoconstruction, consiste à implanter un site de production de revêtement extérieur en bois à Lac-des-Aigles. Il comprend notamment l'aménagement d'une ligne d'application de peinture de revêtement extérieur. L'entreprise élaborera une stratégie de mise en marché afin de développer ce créneau.

« Grâce au soutien du gouvernement du Québec, nous pourrons développer davantage ce marché de niche, mais hautement compétitif, en améliorant notre productivité et en haussant la qualité de nos produits », a soutenu le président-directeur général de Groupe Lebel, M. Frédéric Lebel. « Notre projet nous permettra aussi de renforcer notre position sur le marché du revêtement extérieur peint, en plus de créer une dizaine d'emplois de qualité dans la région. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements :

Sources : 
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et
à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175

Nancy Gagné
Conseillère politique régionale
Cabinet du ministre délégué au Tourisme
et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
Téléphone : 418-509-3653

Information :
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.