Soutien aux astronautes en route vers la Station spatiale internationale

Le gouvernement du Canada investit dans des simulateurs conçus pour former des astronautes à l'exploitation du Canadarm2 à bord de la Station spatiale internationale (ISS)

LONGUEUIL, QC, le 13 juill. 2015 /CNW/ - 

Aujourd'hui, le ministre de l'Industrie James Moore a annoncé que l'Agence spatiale canadienne (ASC) a attribué un contrat à la société L-3 MAPPS pour le développement de simulateurs destinés à former des astronautes et des contrôleurs de mission à l'exploitation du Canadarm2 et de Dextre, la contribution canadienne à la Station spatiale internationale (ISS).

Cet investissement positionne le secteur spatial canadien de classe mondiale à l'avant-scène de l'exploration spatiale internationale et illustre l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de l'ISS.

Le Canadarm2 et Dextre sont essentiels à l'entretien de l'ISS et à la livraison sécuritaire d'approvisionnements à la station spatiale. La mise au point du Canadarm2 et de Dextre a entraîné d'importantes percées technologiques au Canada, dont l'utilisation de robots en neurochirurgie, en chirurgie pédiatrique et pour la détection du cancer du sein.

En bref

  • Le 2 juin 2015, l'honorable James Moore a annoncé que deux astronautes canadiens s'envoleraient à destination de l'ISS d'ici 2024.
  • Le contrat conclu entre l'ASC et L-3 MAPPS, une division de L-3 Communications, est d'une valeur de 5 millions de dollars sur cinq ans.
  • En vertu de ce contrat, L-3 MAPPS élaborera, intégrera et validera le logiciel nécessaire pour tenir à jour le simulateur de vol de l'ASC.
  • Tous les astronautes qui sont appelés à exploiter le Canadarm2 suivent une formation intensive de deux semaines en robotique au siège social de l'ASC à Saint-Hubert, au Québec. 
  • Le cours de formation robotique de l'ASC mettra les stagiaires à l'épreuve dans le Simulateur de formation à l'exploitation du Système d'entretien mobile, lequel est un simulateur identique à l'intérieur du laboratoire américain Destiny  et de la coupole de la station spatiale et qui dispose des mêmes écrans, commandes manuelles et ordinateurs que ceux utilisés dans l'espace. 
  • Les systèmes de simulation de l'ASC sont également utilisés par des spécialistes de la robotique afin de planifier et de mettre à l'essai toutes les opérations réalisées par le Canadarm2 et Dextre.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer l'exploration internationale de l'espace et de promouvoir l'expertise du secteur spatial canadien. Cet investissement illustre le leadership dont le Canada fait preuve dans le créneau des technologies spatiales, et nous continuerons de soutenir les entreprises qui réalisent de la recherche de pointe qui profite à la population canadienne par le biais de progrès technologiques et de la création d'emplois de qualité très bien rémunérés. »

Le ministre de l'Industrie, James Moore

« L-3 MAPPS est fier de notre long historique avec l'Agence Spatiale Canadienne, en soutien aux besoins de formation et de simulation pour assurer la réussite des programmes de la navette spatiale et de la station spatiale internationale. Notre équipe d'ingénieurs qualifiés et innovants est prête à relever les défis futurs et à travailler de pair avec l'Agence Spatiale pour plusieurs années à venir. »

Rangesh Kasturi, Président de L-3 MAPPS

Liens connexes

Le Canada et la Station spatiale internationale 
L-3 MAPPS simulation robotique

 

SOURCE Agence spatiale canadienne

Renseignements : Agence spatiale canadienne, Relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370; Site Web : http://asc-csa.gc.ca; Twitter : @csa_asc; Suivez-nous sur les médias sociaux!

RELATED LINKS
http://www.space.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.