Soutien aux aînés vulnérables - La ministre Francine Charbonneau lance un nouvel appel de projets d'initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV)

QUÉBEC, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, a lancé aujourd'hui un nouvel appel de projets, pour soutenir des initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Il s'adresse aux organismes sans but lucratif qui œuvrent dans les communautés auprès des aînés et qui détiennent une expertise pertinente.

La mise en place et le maintien de telles initiatives sont des composantes du plan d'action de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancé en 2012. L'objectif général des ITMAV est de soutenir la mise en place ou le maintien de travailleurs permettant de joindre les aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, en vue de favoriser leur accompagnement vers les ressources pertinentes de leur communauté, tout en laissant ou en redonnant à la personne aînée le pouvoir d'agir sur sa destinée.

« Certaines personnes aînées peuvent éprouver des moments de plus grande fragilité. Ainsi, elles ont besoin d'être accompagnées pour réaliser des démarches administratives, reprendre contact avec leur communauté et les ressources disponibles. Dans ce contexte, les initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité contribuent à briser l'isolement des personnes aînées et à leur redonner le pouvoir d'agir afin d'améliorer leur qualité de vie. Elles favorisent leur autonomie ainsi que leur maintien dans leur communauté », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Le programme visant à soutenir des ITMAV répond aux besoins des aînés dans certaines situations qui les rendent vulnérables ou à risque de fragilisation. À titre d'exemple, un travailleur de milieu pourrait soutenir un aîné pouvant vivre une situation difficile, tels que l'isolement, un deuil, de la maltraitance, une déconnexion avec les services offerts par le réseau de la santé et des services sociaux, un problème d'intimidation, d'itinérance et même d'éviction du logement. Dans ces cas, le rôle du travailleur de milieu est de référer, d'accompagner la personne aînée vers les ressources appropriées et de faire un suivi vigilant tout au long de la démarche. Le succès d'un travailleur de milieu réside dans la relation de confiance qu'il doit établir avec l'aîné accompagné.

Cet appel de projets prend fin le 14 août 2015. Les organismes intéressés doivent présenter un projet par le biais d'un formulaire qu'ils devront remplir et y joindre les documents requis. L'information relative à cet appel de projets est accessible dans le site Web du ministère de la Famille, à l'adresse : www.mfa.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181; Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, 418 643-7695

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.