Soutien aux aînés vulnérables - Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité : lancement d'un nouvel appel de projets

QUÉBEC, le 1er juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a lancé aujourd'hui un nouvel appel de projets pour soutenir des Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Ce programme s'adresse aux organismes à but non lucratif qui travaillent auprès des aînés dans les communautés et qui détiennent une expertise pertinente.

La mise en œuvre et le maintien de telles initiatives découlent du plan d'action de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée en 2012. L'objectif général des ITMAV est de favoriser la présence de travailleurs de milieu pour rejoindre les aînés vulnérables ou à risque de fragilisation en vue de favoriser leur connexion ou leur reconnexion avec les ressources pertinentes de leur communauté dans un contexte d'accompagnement leur laissant ou leur redonnant le pouvoir d'agir sur leur mieux-être.

« Les organismes communautaires et les travailleurs de milieu sont des ressources essentielles sur le terrain. Ils vont à la rencontre des personnes aînées et les orientent vers les bonnes ressources pour les accompagner. Ce soutien est fondamental puisqu'il les aide à trouver l'aide dont elles ont besoin. Depuis notre arrivée au pouvoir, nous avons plus que doublé le nombre d'ITMAV sur le territoire québécois et j'en suis très fière. Notre désir est maintenant de favoriser leur déploiement sur tout le territoire du Québec », a déclaré la ministre Charbonneau.

Pour l'année 2016-2017, le Ministère soutient déjà 91 ITMAV, pour un total de 4 072 210 $, ainsi qu'un projet de l'Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) visant le développement des communautés de pratique destinées aux organismes porteurs d'ITMAV, pour un montant de 184 070 $, ce qui porte à 4 256 280 $ le soutien financier déjà annoncé. Tous ces projets étaient en cours le 1er avril 2016.

Les ITMAV soutiennent l'intégration ou le maintien de travailleurs de milieu au sein d'organismes communautaires qui s'occupent des personnes aînées en situation de vulnérabilité. Par exemple, un travailleur de milieu peut aider une personne aînée qui vit une situation difficile, telle que l'isolement, un deuil, de la maltraitance, une déconnexion par rapport aux services du réseau de la santé et des services sociaux ou encore un problème d'intimidation, d'itinérance et même d'éviction de logement. Son rôle est de diriger la personne aînée vers les ressources appropriées, de l'accompagner et de faire un suivi vigilant tout au long de la démarche. Le succès d'un travailleur de milieu réside, entre autres, dans la relation de confiance qu'il établit avec la personne aînée.

Cet appel de projets prend fin le 9 septembre 2016. Précisons que l'aide financière pour les nouveaux projets ITMAV couvrira une période de cinq mois, soit du 1er novembre 2016 au 31 mars 2017. Les organismes intéressés doivent présenter un projet à l'aide du formulaire requis et joindre les documents demandés. L'information relative à cet appel de projets est accessible dans le site Web du ministère de la Famille au www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements : Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, 418 643-7695; Renseignements : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.