Soutien à l'entrepreneuriat universitaire - Appui financier de 375 000 $ à Entrepreneuriat Laval

QUÉBEC, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, confirme l'attribution d'une aide financière de 375 000 $, répartie sur trois ans, au centre d'entrepreneuriat universitaire (CEU) Entrepreneuriat Laval pour la réalisation d'un projet évalué à 1 824 500 $.

Ce CEU affilié à l'Université Laval appuiera ainsi 25 initiatives en offrant un encadrement à des étudiants et à des jeunes diplômés présentant un potentiel marqué en entrepreneuriat. Les candidats retenus bénéficieront d'un programme d'accompagnement et auront accès à une combinaison de formations, de séminaires et de mentorat encadrés par une équipe-conseil. Plusieurs services seront offerts en collaboration avec des partenaires clés en innovation, tels que SOVAR, lnno-centre, AG-Bio Centre et Québec International.

« Entrepreneuriat Laval est un acteur de premier plan de l'entrepreneuriat au Québec. Les projets novateurs qu'il appuie, par l'entremise d'un accompagnement personnalisé, ainsi que le développement des compétences entrepreneuriales et le mentorat qu'il encourage favorisent l'établissement d'une véritable culture d'entrepreneur chez nos jeunes, le démarrage d'entreprises et la création d'emplois, en particulier dans la Capitale-Nationale. Notre gouvernement est fier de soutenir la croissance d'Entrepreneuriat Laval et celle de l'ensemble des CEU du Québec », a mentionné le ministre Jean‑Denis Girard.

Les CEU travaillent à stimuler l'entrepreneuriat en milieu universitaire en soutenant le démarrage d'entreprises par l'entremise de services de formation, d'encadrement et de préincubation. Ils cherchent aussi à étendre la culture entrepreneuriale à la communauté régionale et universitaire, notamment en créant des occasions de réseautage. Ils reçoivent l'appui des universités et de fonds gouvernementaux et privés.

Par ailleurs, Entrepreneuriat Laval s'est classé cette année au premier rang des accélérateurs universitaires d'entreprises en Amérique du Nord, selon le test d'évaluation de l'UBI Global, qui mesure la performance et les meilleures pratiques des incubateurs universitaires dans le monde.

« Entrepreneuriat Laval s'est distingué parmi plusieurs incubateurs d'entreprises affiliés à des universités prestigieuses, notamment pour son rôle quant à la rétention des talents dans la région et pour son offre de services à titre d'incubateur universitaire. Je suis fier du soutien accordé par notre gouvernement, et je félicite Entrepreneuriat Laval pour cette belle reconnaissance », a fait savoir le député de Jean-Talon, M. Sébastien Proulx.

Rappelons que dans le cadre de son plan de relance économique, le gouvernement du Québec a annoncé des investissements annuels de 500 000 $ pendant trois ans, pour un total de 1,5 million de dollars, afin d'appuyer l'entrepreneuriat universitaire.

Un appel de propositions a été lancé à l'intention des CEU dont le modèle d'affaires, le budget d'exploitation, le modèle de gestion et le rôle au sein de l'écosystème industriel reflètent les meilleures pratiques des incubateurs universitaires à l'échelle internationale. En tout, onze propositions ont été reçues. De ce nombre, quatre ont été sélectionnées, soit celles d'Entrepreneuriat Laval, d'Entrepreneuriat@UQAR, de District 3 et de l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET).

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Source : Karl W. Sasseville, Conseiller politique, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.