Soutien à domicile de longue durée - 51,9 millions de dollars en soutien à domicile de longue durée, une annonce optimiste pour l'avenir

QUÉBEC, le 12 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le Réseau des entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) est heureux de l'annonce d'un investissement supplémentaire de 51,9 millions de dollars, faite par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, ainsi que la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, pour améliorer le soutien à domicile de longue durée. Le gouvernement investit directement dans l'accès aux services pour les personnes en perte d'autonomie. Il s'agit là d'une excellente nouvelle. Toutefois, il importe que cet investissement se traduise en service direct d'assistance à la population par le biais des EÉSAD. Nous espérons que les 8,1 millions restants seront investis dans les services d'aide à la vie domestique (AVD) par l'intermédiaire du Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique (PEFSAD).   

Comme énoncé par M. Gaétan Barrette, ces sommes permettront de répondre aux besoins grandissant en matière de soins et de services de longue durée, ainsi qu'à l'augmentation de la prévalence des incapacités et de la perte d'autonomie. Avec cette annonce, le gouvernement démontre que les sommes dépensées en soins à domicile représentent un investissement pour les finances publiques et non pas une dépense. En effet, il est primordial de permettre aux citoyens de demeurer dans leur milieu de vie le plus longtemps possible.

Évidemment, il est important de rappeler qu'en 2013, le vérificateur général du Québec a demandé au gouvernement d'améliorer la qualité des services à domicile qui sont dispensés par les prestataires externes. Depuis maintenant plus de trois ans, le Réseau des EÉSAD travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux en vue d'améliorer la qualité des services à domicile, notamment par la formation des préposés d'aide à domicile via la mise sur pied d'une formation financée dans le cadre du plan d'action gouvernemental en économie sociale. Il est donc primordial que ces sommes soient employées afin de rencontrer cet objectif, et non pas pour financer des mesures dont la qualité des services est difficilement évaluable, telles le gré à gré et le chèque emploi-service, par exemple.

LE RÉSEAU DES EÉSAD

Le Réseau des EÉSAD comprend 102 entreprises d'économie sociale reconnues aux fins du Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique (PEFSAD) par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les services d'aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de 7 millions d'heures de services à 100 000 usagers en perte d'autonomie, dont près d'un million en heures de services d'aide à la vie quotidienne (AVQ) et 6 millions d'heures de services d'aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD emploient plus de 7 800 préposés d'aide à domicile qui possèdent les compétences et l'expertise requises afin d'assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Soulignons qu'une norme professionnelle pour le métier de préposé d'aide à domicile a été entérinée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) permettant ainsi une reconnaissance des compétences acquises et l'obtention d'une certification dûment reconnue.

 

SOURCE Réseau des Entreprises d'économies sociale en aide à domicile



Renseignements : Paul Levesque, Directeur des relations publiques et gouvernementales, Réseau des EÉSAD, 418 655-7621


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.