Soutien à domicile - En investissant 22,2 M$ dans les services à domicile, le gouvernement reconnaît le réseau des EÉSAD comme partenaire central

QUÉBEC, le 24 août 2016 /CNW Telbec/ - Le Réseau des entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) s'enthousiasme de l'annonce d'un investissement de 22,2 M$ dans les EÉSAD, formulée par M. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Mme Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et Mme Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation. Par cette annonce, le gouvernement prouve l'importance d'offrir des services à domicile abordables, de qualité et s'assure qu'un plus grand nombre d'usagers auront accès aux services. 

L'investissement récurrent de 8,1 M$ dans le Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique (PEFSAD) augmentera l'aide financière disponible pour les usagers les plus démunis afin qu'ils puissent rester à domicile le plus longtemps possible. Pour M. J. Benoît Caron, représentant du Réseau des EÉSAD, « cet investissement supplémentaire dans le PEFSAD, après l'annonce de 51,9 M$ en soutien à domicile de longue durée, démontre que le ministre Gaétan Barrette est parfaitement conscient que les sommes dépensées en aide à domicile représentent un investissement et non une dépense. »

Depuis plusieurs années, le Réseau des EÉSAD travaille en étroite collaboration avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le MESI et le MSSS en vue de répondre adéquatement aux besoins des usagers afin de s'arrimer au continuum de services du réseau de la santé. Le Réseau des EÉSAD se félicite donc de l'annonce d'un budget de 12,5 M$  dédié à la formation des préposés d'aide à domicile (PAD) en services d'assistance personnelle. Ce programme financé par le MESI et le MTESS prévoit de former 2 000 PAD d'ici 2017 et 4 500 à son terme. « Grâce à cette formation, nous serons en mesure de répondre encore plus efficacement aux besoins des usagers, mais surtout, cela permettra à nos préposés de suivre une formation garante de professionnalisme qui valorisera leur travail au sein de notre société », a déclaré Mme Marie‑Claude Gasse, représentante du Réseau des EÉSAD.

Enfin, l'investissement de 1,6 M$ sur trois ans fait par le MESI, a pour objectif de contribuer au développement de meilleures pratiques d'affaires dans les EÉSAD, notamment par l'accroissement de l'utilisation des technologies de l'information. Mme Hélène St-Laurent, représentante du Réseau des EÉSAD, tient à rappeler que « les EÉSAD sont les seules entreprises de services à domicile couvrant la totalité du territoire québécois. Elles représentent un vecteur économique très important, notamment dans les régions éloignées où elles sont parfois l'une des seules créatrices d'emplois. Investir dans nos organisations, c'est investir à moyen et long termes dans l'économie de nos régions. » 

LE RÉSEAU DES EÉSAD

Le Réseau des EÉSAD comprend 102 entreprises d'économie sociale reconnues, aux fins du Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique (PEFSAD), par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les services d'aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de 7 millions d'heures de services à 100 000 usagers en perte d'autonomie, dont près d'un million en heures de services d'aide à la vie quotidienne (AVQ) et 6 millions d'heures de services d'aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD emploient plus de 7 800 préposés d'aide à domicile qui possèdent les compétences et l'expertise requises afin d'assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Soulignons qu'une norme professionnelle, pour le métier de préposé d'aide à domicile, a été entérinée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) en 2009, permettant ainsi une reconnaissance des compétences acquises en lien avec les services d'aide à la vie domestique (AVD) et l'obtention d'une certification dûment reconnue par le MTESS.

 

SOURCE Réseau des Entreprises d''économies sociale en aide à domicile

Renseignements : Paul Levesque, Directeur des relations publiques et gouvernementales, Réseau des EÉSAD, 418 655-7621


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.