Soutenir une révolution biologique à St. John's

Votez pour l'entreprise finaliste de Terre-Neuve-et-Labrador qui convoite le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC

ST. JOHN'S, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet point tournant « Directement du producteur », soumis par Melissa Butler, représentera Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2015.

Le projet de Melissa aidera son entreprise, Real Food Market, à investir dans des serres locales dans le cadre de sa stratégie visant à créer un système alimentaire durable sur l'île à l'année. Pour remporter le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC et financer ce projet, Melissa a besoin des votes de Canadiens de tout le pays.

La passion de Melissa pour l'agriculture biologique et les aliments frais et locaux remonte à l'époque où elle terminait sa maîtrise en administration des affaires en France. Lorsqu'elle a décidé de lancer sa propre entreprise à St. John's, elle avait déjà construit un réseau de contacts avec des détaillants d'aliments naturels partout au Canada. Il n'a pas fallu longtemps pour que, poussée par la demande de ses clients, elle transforme sa modeste entreprise de livraison à domicile et de vente dans les marchés publics d'aliments biologiques en un magasin complet ayant pignon sur rue.

« Mes clients, explique Melissa, sont soit des gens soucieux de leur santé qui sont déjà très bien renseignés sur les aliments et une saine alimentation, soit des gens qui sont sur le point de faire un changement positif dans leur mode de vie et qui ont besoin d'informations et de conseils. Ce sont souvent des femmes et des jeunes de moins de 35 ans qui valorisent l'agriculture biologique et sans OGM, ainsi que les pratiques commerciales équitables. »

Dans une province qui a les plus forts taux d'obésité et de maladies liées à l'obésité du Canada, Melissa s'est donné pour mission d'éduquer plus de gens sur les aliments et les choix sains. Avec une courte saison de culture et une dépendance envers les denrées transportées par traversier depuis le continent, les Terre-Neuviens n'ont pas beaucoup d'options locales en fait de produits frais et biologiques.

Le plan de Melissa consiste à procéder en trois étapes. Tout d'abord, investir dans des serres locales afin d'assurer un approvisionnement en produits biologiques à l'année. Ensuite, créer une entreprise de préparation et de conservation des aliments. Enfin, s'engager dans une campagne de marketing pour informer les consommateurs. Non seulement sa stratégie fournirait-elle les outils nécessaires pour une meilleure nutrition à un plus grand nombre de résidents, mais elle pourrait aussi réduire la dépendance de Terre-Neuve envers la livraison de denrées en provenance du continent.

« Cette année, chacun des finalistes a raconté une histoire captivante qui démontre que son entreprise se situe à un tournant critique, où la bonne dose de vision et d'action peut assurer croissance et réussite dans l'avenir, souligne Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques, à BDC. Avec son plan en vue de la mise sur pied d'un système alimentaire durable à Terre-Neuve-et-Labrador, Melissa démontre comment une entreprise locale peut jouer un rôle essentiel dans la collectivité, dans ce cas, en s'attaquant à un problème de santé majeur qui touche toute sa province. »

« Il est important que nous favorisions l'achat local, les aliments frais et un mode de vie sain, explique Melissa. Nous voyons de plus en plus de nouveaux clients, notamment des nouvelles mamans, qui sont particulièrement préoccupés par leurs choix alimentaires. Votez pour nous afin que nous puissions leur donner les connaissances et les moyens de faire les bons choix et faire en sorte que leurs familles vivent en santé. »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2015 se déroule du 3 au 17 juin. Pour donner votre appui à votre projet préféré, connectez-vous au microsite du concours. Vous pouvez voter une fois par jour et vous tenir informé en lisant les comptes rendus sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez le site bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Le gagnant du Prix jeune entrepreneur BDC et le candidat ayant recueilli le deuxième plus grand nombre de votes seront annoncés le 22 juin. Le candidat qui se classera au deuxième rang recevra des services de consultation d'une valeur de 25 000 $.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC

Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Dix finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation sera remis au candidat qui arrivera en deuxième place. Un comité national évalue la qualité des projets des finalistes et attribue à chacun une note qui sera combinée au vote du public. En 2015, l'évaluation du comité national représentera 50 % du résultat final, et les votes du public, 50 %. www.bdc.ca/pje

À propos de BDC

La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des prêts, des services de consultation, du capital de croissance et de transfert d'entreprise, des services de titrisation ainsi que du capital de risque à plus de 30 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité économique du Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, maria.constantinescu@bdc.ca, 514-496-7146

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