Soutenir les possibilités pour les jeunes de la région du grand Toronto

Le Fonds Perspectives Jeunesse aide les jeunes à s'épanouir

TORONTO, le 28 nov. 2013 /CNW/ - La Fondation Trillium de l'Ontario (FTO) a lancé un nouveau programme pour aider les organismes communautaires à améliorer les résultats pour les jeunes qui doivent affronter plusieurs obstacles au bien-être économique et social dans la région du grand Toronto*.

Financé par le gouvernement de l'Ontario, le nouveau Fonds Perspectives Jeunesse procurera à des organismes communautaires locaux et dirigés par des jeunes des subventions et du soutien au renforcement des capacités.

Le programme permettra de mobiliser les jeunes de 12 à 25 ans qui font partie des Premières nations, Inuits ou Métis, qui sont racialisés, immigrants récents, LGBTTQ ou qui ont des besoins spéciaux. 

Le programme renforcera également les mécanismes suivants de soutien aux jeunes :

  • ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d'en avoir;
  • ayant eu affaire aux services du bien-être de l'enfance;
  • étant en situation de faible revenu ou issus d'une famille à faible revenu;
  • ayant abandonné leurs études ou étant à risque de le faire.

CITATIONS

« Notre gouvernement investit dans des personnes en aidant à renforcer la capacité de groupes de jeunes locaux et en appuyant les jeunes dirigeants dans le secteur sans but lucratif. Nous sommes heureux de nous associer à la Fondation Trillium de l'Ontario pour faire croître les initiatives déjà en cours dans la région du grand Toronto et d'investir dans des idées et des projets qui permettent aux jeunes d'atteindre leur plein potentiel. »
Teresa Piruzza, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« Forte de 30 années d'expérience en octroi de subventions, la Fondation est bien placée pour administrer le Fonds Perspectives Jeunesse. C'est une occasion fascinante de renforcer les mécanismes et les rapports qui soutiennent le travail constant des groupes locaux dirigés par des jeunes, aujourd'hui et dans l'avenir. Le travail communautaire est le plus solide lorsque des jeunes participent et informent les décisions et le travail à accomplir. »
Ruby Lam, présidente, comité d'évaluation des demandes de subvention au FPJ, Fondation Trillium de l'Ontario

« En tant que membre du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse, j'ai beaucoup apprécié d'avoir pu contribuer au processus de conception du FPJ et de voir comment les commentaires du Conseil ont été pris en compte dans le cadre de l'élaboration des programmes. »
Pytor Hodgson, membre du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse et directeur général de 3Things Consulting

FAITS EN BREF    

  • Le Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ) est un programme doté de 5 millions de dollars par année financé par le gouvernement de l'Ontario et administré par la Fondation Trillium de l'Ontario.

  • Le FPJ comprend deux sources de financement :
    • La source Collaborations stratégiques investira dans les partenariats entre les groupes qui servent les jeunes, s'appuient sur des initiatives solides et améliorent la qualité et l'efficacité des services dispensés aux jeunes.
    • La source Innovations communautaires investira à la fois dans les initiatives prometteuses qui ont déjà fait leurs preuves, et dans les idées prometteuses qui permettront aux jeunes leaders ou aux groupes de jeunes d'accéder à des fonds, de développer leurs aptitudes, d'étoffer leurs réseaux et de renforcer leur collectivité.
  • La Gordon & Ruth Gooder Charitable Foundation verse 500 000 $ à la source Innovations communautaires. C'est la première fois que la Fondation Trillium de l'Ontario s'associe à une fondation privée pour le financement.

  • Le Fonds Perspectives Jeunesse est une initiative du Plan ontarien d'action pour la jeunesse, lui-même fondé sur la recherche et les recommandations du rapport Examen des causes de la violence chez les jeunes.

  • Le FPJ est guidé par les résultats prioritaires pour les jeunes tels qu'ils sont énoncés dans le document Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l'Ontario.

  • Le FPJ est basé sur un modèle de développement positif des jeunes dont les grandes lignes sont présentées dans le document D'un stade à l'autre : une ressource sur le développement des jeunes.

  • La FTO repère les services et les programmes existants pour les jeunes qui doivent affronter plusieurs obstacles. Ce repérage des atouts aidera la FTO et ses partenaires du programme à :
    • Trouver les liens qui existent entre les organismes, les services et les groupes;
    • Lier le FPJ à des groupes qui pourraient avoir un impact important et peuvent adopter le modèle de forte participation du programme, qui offre un soutien actif aux organismes demandeurs se trouvant dans le processus préalable à la présentation de la demande;
    • Trouver des groupes et des initiatives dans lesquels la FTO pourrait investir dans le cadre du programme.

  • La FTO a investi plus de 15 millions de dollars dans des subventions octroyées à des organismes dirigés par les jeunes et servant les jeunes dans la région du grand Toronto, notamment trois millions de dollars dans des initiatives dirigées par des jeunes depuis 2011.

AU SUJET DU FONDS

Le Fonds Perspectives Jeunesse investit dans les idées et les projets dirigés par les jeunes qui doivent affronter plusieurs obstacles ou qui leur sont destinés. Le programme appuiera les projets qui respectent le cadre stratégique de l'Ontario concernant les jeunes, Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l'Ontario.

La Fondation Trillium de l'Ontario, la plus importante fondation subventionnaire au Canada, renforce les capacités du secteur bénévole en investissant dans des initiatives communautaires. En tant qu'organisme du gouvernement de l'Ontario, la FTO favorise l'épanouissement de communautés saines et dynamiques.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Lisez le document d'information sur le Fonds Perspectives Jeunesse, et les lignes directrices
D'un stade à l'autre: une ressource sur le développement des jeunes
Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l'Ontario.
Voyez qui fait partie du Comité d'évaluation des demandes de subvention du FPJ
Apprenez-en savoir davantage sur la Fondation Trillium de l'Ontario
Suivez le chef de la direction, Andrea Cohen Barrack, sur Twitter

*Région du grand Toronto : ville de Toronto et régions de Peel, Halton, Durham et York

This news release is available in English

SOURCE : Fondation Trillium de l'Ontario

Renseignements :


Alexis Mantell - 416 963 7918 amantell@otf.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.