Soutenir les éleveurs de mollusques de l'ouest de l'Île-du-Prince-Édouard

Votez pour l'entreprise finaliste de l'Île-du-Prince-Édouard qui convoite le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC

O'LEARY, PE, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet point tournant « Une perle brute », soumis par Martin O'Brien, représentera l'Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2015.

Le projet de Martin aidera son entreprise, Cascumpec Bay Oyster Company Ltd., à investir dans une machine de calibrage des huîtres qui stimulera sa production de mollusques de qualité. Pour remporter le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC et financer ce projet, Martin a besoin des votes de Canadiens de tout le pays.

Martin a grandi dans un village de pêche et a appris de première main ce qu'il faut pour bâtir une entreprise ostréicole, lorsque sa famille a abandonné la pêche au homard et au crabe pour s'adonner à cette culture. Lorsque l'occasion d'acheter une entreprise de traitement des huîtres existante s'est présentée, il a sauté dessus. Les affaires sont bonnes, si bonnes en fait que Martin perd des revenus, car il ne peut suffire à la demande des consommateurs avertis du Québec et de l'Ontario.

« L'industrie ostréicole de l'Île-du-Prince-Édouard connaît une croissance fantastique entraînée par la popularité des huîtres dans le monde entier, explique Martin. L'une des raisons de ce phénomène, c'est que les huîtres cultivées sont l'un des aliments les plus durables et les plus écologiques qui soient - les huîtres nettoient même les eaux dans lesquelles elles grandissent. »

Dans un marché divisé entre les grands producteurs de vrac et les petits éleveurs, Martin et son équipe mettent l'accent sur la qualité. Au plus fort de la saison, jusqu'à 15 000 huîtres de Cascumpec et de Foxley River sont consommées chaque semaine par les amateurs avertis de Montréal, de Toronto et d'Ottawa. Comme c'est le cas pour de nombreux petits éleveurs, Cascumpec Bay Oyster Co. calibre ses huîtres à la main. Avec la récolte de chaque année, c'est un effort à temps plein qui peut prendre deux mois complets.

Une machine à calibrer pourrait toutefois réduire ce délai à quelques semaines. Cela permettrait à Martin d'acheter des stocks d'autres éleveurs haut de gamme et de répondre à l'année à la demande pour ses huîtres. Ce type d'investissement montrerait à d'autres petits éleveurs que l'automatisation n'est pas seulement bonne pour les grands producteurs de vrac et qu'elle peut, en fait, leur conférer un nouvel avantage concurrentiel pour développer leurs activités.

« Cette année, chacun des finalistes a raconté une histoire captivante qui démontre que son entreprise se situe à un tournant critique, où la bonne dose de vision et d'action peut assurer croissance et réussite dans l'avenir, souligne Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques, à BDC. Avec son plan d'investir dans l'automatisation, Martin trace une nouvelle voie pour l'économie ostréicole locale et prouve qu'appliquer la bonne technologie peut offrir des avantages économiques importants aux petites entreprises, même dans les industries les plus traditionnelles. »

« C'est frustrant de constater que je n'ai presque jamais assez d'huîtres parce que la demande est si forte, explique Martin. C'est un défi pour tout petit éleveur qui utilise des processus manuels. Nous ne voulons pas laisser passer l'occasion qui se présente à nous. Votez pour nous afin que nous puissions faire découvrir à tous les Canadiens le vrai goût des huîtres de qualité de l'Île-du-Prince-Édouard. »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2015 se déroule du 3 au 17 juin. Pour donner votre appui à votre projet préféré, connectez-vous au microsite du concours. Vous pouvez voter une fois par jour et vous tenir informé en lisant les comptes rendus sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez le site bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Le gagnant du Prix jeune entrepreneur BDC et le candidat ayant recueilli le deuxième plus grand nombre de votes seront annoncés le 22 juin. Le candidat qui se classera au deuxième rang recevra des services de consultation d'une valeur de 25 000 $.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC

Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Dix finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation sera remis au candidat qui arrivera en deuxième place. Un comité national évalue la qualité des projets des finalistes et attribue à chacun une note qui sera combinée au vote du public. En 2015, l'évaluation du comité national représentera 50 % du résultat final, et les votes du public, 50 %. www.bdc.ca/pje

À propos de BDC

La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des prêts, des services de consultation, du capital de croissance et de transfert d'entreprise, des services de titrisation ainsi que du capital de risque à plus de 30 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité économique du Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, maria.constantinescu@bdc.ca, 514-496-7146

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.