Soutenir l'éducation pour favoriser la création d'emplois, les activités de recherche et l'innovation

Un investissement de 1,1 milliard de dollars pour les installations postsecondaires du Québec

MONTRÉAL, le 16 déc. 2016 /CNW/ - Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ont annoncé aujourd'hui un investissement historique visant à assurer aux jeunes Québécois une formation postsecondaire de qualité qui leur permettra de réaliser leurs ambitions.

Ce sont près de 1,1 milliard de dollars qui seront ainsi investis dans les universités et collèges du Québec par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, les établissements d'enseignement supérieur et les donateurs ou organismes privés.

Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche, d'en rehausser la viabilité environnementale et de permettre ainsi aux jeunes de joindre les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère.

Le gouvernement du Québec a, quant à lui, annoncé le Plan québécois des infrastructures 2016-2026 qui prévoit des investissements dans tous les secteurs d'activité, dont celui de l'enseignement supérieur.

À l'Université de Montréal, on construira, entre autres, un nouveau complexe des sciences sur le campus d'Outremont de l'Université. Le nouveau complexe servira de centre multidisciplinaire pour les activités de recherche et d'enseignement des sciences de l'Université, ce qui donnera aux chercheurs des possibilités accrues de collaborer à des initiatives majeures de recherche scientifique et technologique. Le financement total pour la nouvelle installation se répartit comme suit :

  • 145 millions de dollars investis par le gouvernement du Québec;
  • 119,03 millions de dollars investis par l'Université de Montréal;
  • 84,23 millions de dollars investis par le gouvernement du Canada.

Le nouveau Complexe des sciences n'est que l'un des dix projets annoncés aujourd'hui pour lesquels l'Université de Montréal et ses établissements affiliés se voient attribuer du financement. Le montant total fourni par les gouvernements du Canada et du Québec se chiffre à 259,02 millions de dollars pour d'autres projets de l'Université et de ses établissements affiliés. L'investissement se détaille comme suit :

  • 160,31 millions de dollars proviennent du gouvernement du Québec;
  • 98,71 millions de dollars proviennent du gouvernement du Canada.

Grâce à ces investissements, les étudiants, professeurs et chercheurs auront accès à des installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils disposeront de locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper des emplois bien rémunérés à valeur ajoutée et à créer ceux de demain. Leurs travaux et leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Citations

« Cet investissement historique est un pari sur l'avenir qui vise à positionner le Canada en tant que pôle mondial de l'innovation. En d'autres mots, le Canada doit devenir un véritable chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois, et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement contribuera à mettre en place des conditions favorables à l'innovation et à la croissance à long terme. Cela permettra à l'économie canadienne de demeurer concurrentielle sur les marchés mondiaux et à la classe moyenne de prospérer. »
-- Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau

« Notre gouvernement a débuté un important virage pour s'assurer de la réussite éducative de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. Le partenariat annoncé aujourd'hui entre le gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral et nos institutions d'enseignement supérieur du Québec permettra d'offrir un environnement d'apprentissage stimulant pour les étudiants dans toutes les régions du Québec. Dans un monde en constante évolution et appelé à changer au cours des prochaines années, notre capacité à s'unir et à travailler ensemble pour que chaque jeune qui le désire puisse réaliser ses plus grands rêves contribuera au développement économique, social et culturel du Québec. »
-- Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit plus de 385 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements d'enseignement postsecondaire au Québec.
  • Le gouvernement du Québec investit plus de 345 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements d'enseignement postsecondaire au Québec.
  • Les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les sources privées investissent plus de 361 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements d'enseignement postsecondaire au Québec.
  • L'Université de Montréal et ses établissements affiliés ont obtenu 98,71 millions de dollars du gouvernement fédéral par l'entremise du Fonds d'infrastructure stratégique pour les établissements postsecondaires.
  • Les investissements ciblés et effectués à court terme faits dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.
  • Le Programme d'innovation du Canada vise à nous assurer que notre pays est concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.

Liens connexes

 

Document d'information
Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

Le Fonds d'investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires est un programme qui fournira jusqu'à 2 milliards de dollars pour appuyer la modernisation des installations servant à la recherche et à la commercialisation dans les universités, les collèges et les écoles polytechniques du Canada.

Aux termes de ce programme, le gouvernement du Canada travaille de pair avec les provinces et les territoires pour financer des projets visant à :

  • accroître la taille ou la qualité des installations de recherche et d'innovation, y compris les locaux servant à la commercialisation;
  • accroître la taille ou la qualité des installations de formation spécialisée dans les collèges mettant l'accent sur les besoins de l'industrie;
  • améliorer la viabilité environnementale des infrastructures liées à la recherche et à l'innovation dans les universités et les collèges.

Le FIS soutiendra jusqu'à 50 % des coûts admissibles des projets. Le reste du financement sera fourni par les autres partenaires, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les établissements concernés.

Ces investissements historiques vont stimuler l'activité économique dans l'ensemble du Canada et contribueront à favoriser l'acquisition des compétences et de la formation nécessaires pour préserver les emplois bien rémunérés à valeur élevée de la classe moyenne. Ils donneront lieu à l'aménagement d'installations à la fine pointe de la technologie qui serviront à former la prochaine génération de travailleurs et d'entrepreneurs hautement qualifiés et qui seront des carrefours de découverte et de collaboration. Ces investissements mèneront à des innovations qui aideront les entreprises canadiennes à livrer concurrence aux autres et à croître au sein du marché mondial.

Le FIS appuiera également les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en permettant la conception et la réfection d'immeubles dans un souci d'efficacité énergétique.

Investissements au Québec et à l'Université de Montréal

Au total, les universités et collèges du Québec recevront près de 1,1 milliard de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de sources privées. Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Le gouvernement du Canada investit 98,71 millions de dollars dans 10 projets à l'Université de Montréal et dans ses établissements affiliés, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Pour obtenir des renseignements au sujet de projets en particulier, veuillez communiquer avec l'établissement concerné.

 

PROJET

Financement du Fonds d'infrastructure stratégique

Financement provincial

Université de Montréal - Mise aux normes de la chambre d'inhalation de l'aile U4 du pavillon Roger-Gaudry

614 674 $

 

1 316 005 $

 

Université de Montréal - Réfection de l'enveloppe d'un pavillon de recherche de la Faculté de médecine

892 644 $

 

1 052 584 $

 

Université de Montréal - Aménagement de locaux pour le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son

2 406 788 $

 

3 493 995 $

 

Université de Montréal - Mise à niveau d'installations de recherche avec les animaux  

 

812 074 $

 

487 244 $

 

Université de Montréal - Aménagement d'installations de recherche pour le Département d'archéologie

 

401 953 $

 

595 954 $

 

Université de Montréal - Construction d'un complexe des sciences au campus d'Outremont

84 225 244 $

 

145 004 558 $

 

Université de Montréal - Rénovation et optimisation énergétique des infrastructures vétustes de l'Institut de recherches cliniques de Montréal 

 

5 890 937 $

 

3 534 456 $

 

Polytechnique Montréal - Construction de salles électriques desservant les laboratoires de recherche au pavillon principal

 

1 149 948 $

 

1 368 861 $

 

Polytechnique Montréal - Rénovation pour aménager un grand laboratoire expérimental

394 963 $

 

501 203 $

 

HEC Montréal - Rehaussement du réseau de télécommunications

1 921 950 $

 

2 953 050 $

 

TOTAL

98 711 175 $

160 307 910 $

 

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343 291-2500; Thierry Bélair, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Gouvernement du Québec, 418 266-3255; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343 291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.