Soutenir la révolution robotique à Kitchener - Votez pour l'entreprise finaliste de l'Ontario qui convoite le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC

KITCHENER, ON, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet point tournant « Fabrication de pointe », soumis par Matt Rendall, représentera l'Ontario dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2015.

Le projet de Matt aidera son entreprise, Clearpath Robotics, à développer une nouvelle série de robots mobiles autonomes qui pourront s'acquitter de tâches de manutention parfois risquées et fastidieuses dans les entrepôts. Le projet vise à accroître la sécurité dans les entrepôts, à stimuler la capacité de traitement et à accroître le rendement sur le capital investi. Pour remporter le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC et financer ce projet, Matt a besoin des votes de Canadiens de tout le pays.

Le terme « mécatronique » peut sembler provenir d'un film de la série Transformers, mais c'est en fait le nom du programme d'ingénierie robotique que Matt a suivi à l'Université de Waterloo et au cours duquel il a rencontré les cofondateurs de Clearpath. Leur formation en robotique des véhicules sans pilote leur a permis de lancer une entreprise rentable dès leur sortie de l'université.  Après avoir trouvé preneurs dans 40 pays, Matt est maintenant prêt à entrer dans un nouveau secteur de croissance - la manutention des matériaux sur le marché industriel.

« La robotique est vraiment une question d'automatisation intelligente qui peut aider les fabricants et les entreprises industrielles à améliorer leur productivité, en produisant plus et en le faisant d'une manière plus efficace qui simplifie leurs opérations, explique Matt. Pour le Canada, nous voyons vraiment cela comme un moyen pour les entreprises de se positionner comme des sociétés qui fabriquent au Canada et de créer davantage d'emplois à haute valeur ajoutée. »

Développer de nouvelles technologies de robotique pour des industries concurrentielles qui veulent obtenir un rendement rapide du capital investi n'est pas facile. Cela exige de trouver des clients potentiels et d'obtenir un engagement de ce premier groupe d'adopteurs précoces qui aideront à éliminer les risques du processus. Cela s'ajoute bien sûr au travail de développement nécessaire sur les nouveaux systèmes matériels et logiciels pour répondre aux exigences de l'industrie.

Matt et son équipe abordent ce projet une étape à la fois, en se concentrant d'abord sur la conception de trois nouveaux robots mobiles autonomes, ou AMR, pour déplacer les matériaux dans les entrepôts. Ce qui distingue la technologie de Clearpath, c'est que ces robots sont conçus pour fonctionner en toute sécurité autour des humains et des obstacles inattendus pour effectuer des tâches sans être dirigés par quelque type d'infrastructure que ce soit. Ces AMR sont comme des chariots élévateurs robotisés sans conducteur, qui peuvent transporter du matériel d'un endroit à un autre par eux-mêmes. Introduire ces prototypes sur le marché ouvrira la voie à l'entreprise pour créer une toute nouvelle division industrielle et prendre davantage d'expansion dans le secteur de la fabrication.

« Cette année, chacun des finalistes a raconté une histoire captivante qui démontre que son entreprise se situe à un tournant critique, où la bonne dose de vision et d'action peut assurer croissance et réussite dans l'avenir, souligne Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques, à BDC. Avec son entreprise de robotique, Matt ouvre non seulement la voie à un nouvel avantage concurrentiel pour les entreprises industrielles grâce à l'automatisation, mais il met aussi en vedette l'innovation canadienne sur la scène mondiale grâce à une société de technologie de classe mondiale qui a déjà créé beaucoup d'emplois hautement spécialisés. »

« Nous avons commencé en Ontario, mais notre travail rejaillira sur tout le Canada, explique Matt. Il est important que nous fassions connaître l'économie de l'innovation du Canada à l'échelle mondiale. Votez pour nous afin que nous puissions étendre cette activité, créer des milliers d'emplois et soutenir la croissance de l'industrie de la robotique en plein essor au Canada. »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2015 se déroule du 3 au 17 juin. Pour donner votre appui à votre projet préféré, connectez-vous au microsite du concours. Vous pouvez voter une fois par jour et vous tenir informé en lisant les comptes rendus sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez le site bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Le gagnant du Prix jeune entrepreneur BDC et le candidat ayant recueilli le deuxième plus grand nombre de votes seront annoncés le 22 juin. Le candidat qui se classera au deuxième rang recevra des services de consultation d'une valeur de 25 000 $.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC

Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Dix finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation sera remis au candidat qui arrivera en deuxième place. Un comité national évalue la qualité des projets des finalistes et attribue à chacun une note qui sera combinée au vote du public. En 2015, l'évaluation du comité national représentera 50 % du résultat final, et les votes du public, 50 %. www.bdc.ca/pje

À propos de BDC

La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des prêts, des services de consultation, du capital de croissance et de transfert d'entreprise, des services de titrisation ainsi que du capital de risque à plus de 30 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité économique du Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, maria.constantinescu@bdc.ca, 514-496-7146

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.